Technologie de l'architecture

Grille de cours: Régulier

Session 1

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COURS
Pondération

Formation générale

601-101-MQ
Écriture et littérature
2-2-3
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
109-102-MQ
Activité physique
0-2-1
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Formation spécifique

221-100-SL
Croquis et aménagement résidentiel
1-2-1
Ce cours introduit l’étudiant à la conception architecturale via la production de croquis d’observation, de croquis technique et de communication graphique. L’aménagement d’espaces résidentiels intérieurs est l’objet d’étude de ces croquis. Afin de réaliser ces aménagements, l’étudiant est introduit aux notions d’anthropométrie, de planification spatiale ainsi qu’aux exigences minimales des réglementations et codes en vigueur en lien avec ce type d’aménagement résidentiel.
221-110-SL
Composition graphique
1-2-2
Ce cours introduit l’étudiant aux principaux types et formats de présentation utilisés en architecture pour ensuite en assurer la production en fonction du mandat et de l’effet recherché. Le cours permet également de connaitre les notions graphiques de base afin d’exposer et présenter clairement une idée, un travail ou une réalisation de niveau professionnel.
221-120-SL
Dessin 1 - Bois
2-4-2
Ce cours a pour objet l’apprentissage des règles et techniques du dessin architectural. Cet apprentissage passe par la lecture et l’interprétation de plans et devis afin de comprendre la représentation graphique propre à ce type de dessins. L’étudiant y est aussi initié au dessin assisté par ordinateur (DAO) à travers l’exécution de projections orthogonales (plan, élévation et coupe).
221-130-SL
Construction durable 1 - Bois
2-2-2
Ce cours a pour but d’introduire les notions de construction durable, propre à l’habitation unifamiliale à ossature de bois. Les systèmes touchant à la structure, l’enveloppe et les finis intérieurs seront abordés. L’étudiant se familiarisera avec le vocabulaire approprié, la recherche technique des matériaux dans le but de pouvoir émettre des avis techniques associés à ce type de construction.
201-724-SL
Mathématiques appliquées à l'architecture 1
2-2-2
Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances mathématiques de base en arithmétique, en algèbre et en géométrie euclidienne nécessaires aux calculs concernant un bâtiment. Les notions de proportions, de distances, de surfaces, de volumes et d’angles seront aussi abordées.
221-140-SL
Profession technologue
1-2-1
Au terme de ce cours, l’étudiant pourra décrire le rôle du technologue en architecture, les valeurs qui soutiennent l’exercice de cette profession et les limites légales qui en supportent la pratique. Il sera aussi familiarisé avec le marché de la construction et le rôle qu’il devra jouer auprès des équipes pluridisciplinaires. De plus, l’étudiant sera initié à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).

Session 2

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COURS
Pondération

Formation générale

601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3-1-3
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

Formation spécifique

221-200-SL
Aménagement et règlementation 1
1-2-1
Ce cours introduit l’étudiant au Code de construction et à la législation applicable à la conception d’un bâtiment assujetti à la partie 9 du Code de construction, particulièrement en lien avec la planification spatiale et le processus de conception technique d’habitation multilogements.
221-210-SL
Présentation graphique
1-2-2
Ce cours met l’accent sur la communication des idées et des intentions, la création de dessins de présentation architecturaux ainsi que l’apprentissage des outils numériques nécessaires à la production de ceux-ci.
221-220-SL
Dessin 2 - Bois
1-4-2
Ce cours a pour objet la poursuite de l’apprentissage des règles et techniques du dessin architectural. Cet apprentissage passe par la lecture et l’interprétation de plans et devis afin de comprendre la représentation graphique propre à ce type de dessins. L’étudiant approfondit ses connaissances du dessin assisté par ordinateur (DAO) à travers l’exécution de projections orthogonales (plan, élévation et coupe).
221-230-SL
Construction durable 2 - Bois
2-4-2
Ce cours a pour but d’introduire les notions de construction, propre à l’habitation multilogements à ossature de bois (maximum 3 étages). Les systèmes touchant à la structure, l’enveloppe et les finis intérieurs seront abordés en tenant compte des systèmes mécanique et électrique. L’étudiant se familiarisera avec les matériaux et les principes constructifs appropriés afin d’émettre des avis techniques sur ces systèmes et de concevoir des détails de construction associés à ce type de bâtiment.
201-734-SL
Mathématiques appliquées à l'architecture 2
2-2-2
Description à venir
221-240-SL
Devis et concordance des dessins 1
1-2-1
Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les documents nécessaires à la construction d’un bâtiment à ossature légère en bois, à développer sa perception tridimensionnelle des interférences entre les documents provenant des différentes disciplines (architecture, génie mécanique, électrique et civil). Également, l’étudiant sera en mesure de rédiger un devis sommaire propre à ce type de projet.

Session 3

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COURS
Pondération

Formation générale

601-103-MQ
Littérature québécoise
3-1-4
Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
340-102-MQ
L'être humain
3-0-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

Formation spécifique

221-305-SL
Analyse d'oeuvres architecturales
1-2-1
Description à venir
221-300-SL
Aménagement et règlementation 2
1-2-1
Description à venir
221-320-SL
Dessin 3 - Béton
1-4-2
Description à venir
221-330-SL
Construction durable 3 - Béton
2-4-2
Description à venir
203-724-SL
Physique appliquée à l'architecture
2-2-2
Description à venir
221-340-SL
Devis et concordance des dessins 2
1-2-1
Description à venir

Session 4

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COURS
Pondération

Formation générale

340-GNC-SL
Éthique en sciences
3-0-3
Descriptif à venir.
109-101-MQ
Santé et éducation physique
1-1-1
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
604-XXX-MQ
Anglais 1
2-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

221-400-SL
Initiation à la conception durable
1-2-1
Description à venir
221-420-SL
Dessin 4 - Acier
1-4-2
Description à venir
221-430-SL
Construction durable 4 - Acier
2-4-2
Description à venir
203-734-SL
Physique appliquée à l'architecture 2
2-2-2
Description à venir
221-440-SL
Estimation et construction
1-2-1
Description à venir

Session 5

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COURS
Pondération

Formation générale

601-GNC-SL
Français propre au programme
2-2-2
Français propre au programme
604-XXX-SL
Anglais 2 - Propre au programme
2-1-3
Anglais propre au programme

Formation spécifique

221-505-SL
Architecture et construction au Québec
1-3-1
Description à venir
221-500-SL
Conception du projet final
1-2-2
Description à venir
221-520-SL
Dessin 5 - Rénovation
1-3-1
Description à venir
221-530-SL
Construction durable 5 - Rénovation
2-4-2
Description à venir
221-540-SL
Coordination des travaux
1-2-1
Description à venir
221-560-SL
Préparation au stage
1-2-1
Description à venir

Session 6

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COURS
Pondération

Formation générale

109-103-MQ
Intégration de l’activité physique à son mode de vie
1-1-1
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

221-610-SL
Création graphique
1-2-2
Description à venir
221-620-SL
Projet final
0-8-3
Description à venir
221-630-SL
Construction durable 6 - Inspection et expertise
1-3-2
Description à venir
221-640-SL
Gestion de projet
1-2-1
Description à venir
221-650-SL
Communication appliquée à la profession
1-2-1
Description à venir
221-660-SL
Stage
1-3-1
Description à venir

Cours complémentaires

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COURS
Pondération

arts

510-GPA-03
Initiation au dessin
1-2-3
Dans ce cours, l’élève devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
510-GPC-SL
Initiation à la peinture
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les étudiants intéressés par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, il saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
530-GPK-SL
Cinéma hollywoodien
2-1-3
Le cours proposé correspond à la culture des élèves : ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les élèves intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
530-GPM-SL
Cinéma de la réalité
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les élèves, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, l’élève dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
550-GPA-03
Instrument piano
2-1-3
Dans ce cours, l’élève apprendra à jouer du piano. Il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. Il sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l’élève saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
560-GPL-SL
Théâtre
0-3-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Il devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l’élève de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
340-GPD-SL
Philosophie de l'art
3-0-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
560-GPM-SL
Initiation pratique au ballet contemporain
1-2-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une production artistique en danse. Il identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Il utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
601-GPL-SL
Atelier de création littéraire
1-2-3
Ce cours s’adresse à tous les étudiants qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux élèves la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.

environnement

145-GPA-SL
Exploration de la nature
1-2-3
Le cours Exploration de la nature permet à l’étudiant de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Il sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, il abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. Il vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, il devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Il présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
202-GPA-SL
Enjeux environnementaux
3-0-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L’élève sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
340-GPC-SL
Philosophie de l'environnement
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l’homme avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque Moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.

langues

607-GNA-03
Espagnol élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux élèves débutants en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
607-GNB-03
Espagnol élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux élèves qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
607-GPA-03
Espagnol 3
2-1-3
Communiquer avec une certaine aisance dans la langue espagnole. Ce cours s’adresse à l’élève qui a atteint un niveau intermédiaire. Il lui permet d’approfondir ses connaissances de la langue. Il s’agit de comprendre des messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages variés et d’écrire des textes sur des sujets donnés.
609-GNA-03
Allemand élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’élève débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
609-GNB-03
Allemand élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’étudiant débutant est amené à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
616-GNA-SL
Arabe 1
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier l’étudiant débutant à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
616-GNB-SL
Arabe 2
2-1-3
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant capable de s’exprimer oralement en arabe de façon limitée, dans un certain nombre de situations de la vie courante, à améliorer ses connaissances en arabe et ses notions culturelles des pays arabophones afin de pouvoir communiquer plus efficacement dans les domaines d’intérêt personnel.

sciences de la nature

202-GPB-SL
La chimie dans votre assiette
2-1-3
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, les étudiants pourront acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
203-GPB-SL
Introduction à l'astronomie
2-1-3
Ce cours transportera les élèves dans un séjour d’exploration de Mercure à Pluton, de la Voie lactée à Andromède, de la théorie du Big Bang aux trous noirs. Il visera à informer les élèves, non seulement sur les bases fondamentales de l’astronomie, mais aussi sur les plus récentes découvertes de la cosmologie. Les différentes missions spatiales portant sur l’exploration de notre système solaire seront étudiées, ainsi que les projets futurs visant à la recherche de vie extraterrestre. De plus, ce cours qualitatif offrira aux élèves l’opportunité d’apprendre et de débattre sur la place de l’humain dans l’univers, lors d’une étude de l’astrobiologie et de l’évolution de la vie sur la terre.
243-GPB-SL
Les technologies d'aujourd'hui, celles de demain et leurs enjeux
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.

sciences humaines

350-GPA-03
Psychologie de la santé mentale
2-1-3
Ce cours visera à situer l’apport particulier de la psychologie concernant la santé mentale, en tant qu’enjeu contemporain, en proposant des théories et des modèles explicatifs au sujet de divers aspects de la santé mentale. Il permettra d’identifier des critères de santé mentale, de circonscrire des conditions favorables à son expression, d’évaluer des obstacles à la santé mentale et de décrire les modes d’intervention utilisés en psychologie pratique.
350-GPB-03
Psychologie de la sexualité
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
360-GPD-SL
Amérique, enjeux et débats
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les élèves.
360-GPE-SL
Montréal underground et méconnu
2-1-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les élèves reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les élèves connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo
360-GPF-SL
Actualité internationale
3-0-3
Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.