500.AGCinéma et communication

Préuniversitaire
DURÉE : 2 ANS
NOMBRE D’HEURES : 1365

Conditions d’admission

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en cinéma et communication

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Les actualités

Conférence sur le cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety

Le jeudi 21 septembre dernier, la doctorante en études cinématographiques Julie de Lorimier a présenté une conférence sur le cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety aux étudiant(e)s du programme de Cinéma et communication. Elle y analysait les liens...
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39e édition du Festival en cannes

Les finissants et finissantes du programme Cinéma et communication vous invitent à la 39e édition du Festival en cannes, au cours de laquelle seront présentés leurs courts métrages

C’est un rendez-vous le 18 mai 2017 à 18h30 à la salle Émile-Legault!

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Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Étudier en Cinéma et communication au cégep de Saint-Laurent, c’est aborder le cinéma comme moyen d’expression artistique et personnelle. C’est découvrir le cinéma québécois, hollywoodien et étranger, participer à des ateliers de tournage, de scénarisation et de mise en scène. C’est aussi observer le travail des médias en développant une approche critique.

Vous pourrez ainsi :

  • découvrir le milieu du cinéma et les genres cinématographiques;
  • analyser et critiquer des productions locales et internationales;
  • apprendre le langage du cinéma et le mettre en pratique;
  • réaliser cinq courts métrages de fiction ou documentaire et de nombreux exercices.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous cherchez un programme équilibré où la curiosité et la créativité sont encouragées;
  • vous vous intéressez au cinéma d’ici et d’ailleurs;
  • vous voulez participer aux différentes étapes d’une production cinématographique;
  • vous vous intéressez au monde des médias;
  • vous êtes curieux, analytique, créatif, original et imaginatif;
  • vous souhaitez développer votre sens artistique et critique.

Particularités

  • Formation axée autant sur la pratique que sur la théorie
  • Manipulation des caméras et production de courts-métrages dès la première session
  • Films de fiction ou documentaires produits à chaque session
  • Projections spéciales, conférenciers et invités : cinéastes, monteurs, documentaristes, directeurs photo, journalistes
  • Projet d’échange international en Haïti
  • Accès à 19 caméras, 11 salles de montage, salle de projection, cubicules de visionnement
  • Club vidéo de films de répertoire et ciné-club étudiant
  • Participation à nombreux festivals, jurys étudiants, concours de critiques et autres activités en lien avec le cinéma ou le milieu cinématographique

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Anglais 1 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Le milieu des médias au Québec 2 1 3
Cinéma hollywoodien et société 2 1 3
Langage du cinéma et des médias 2 1 3
Techniques du cinéma 2 2 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

LE MILIEU DES MÉDIAS AU QUÉBEC

530-111-SL (A)

Apprentissage de méthodes de travail intellectuel et de recherche en cinéma et en communication. Exploration des institutions du cinéma et des médias. Distinguer l’art de l’industrie.

CINÉMA HOLLYWOODIEN ET SOCIÉTÉ

530-112-SL (A)

Contexte de production du cinéma de consommation courante. Fonction des vedettes et participation du spectateur. Mécanique des genres et des stéréotypes. Modèle narratif et méthode d’analyse.

LANGAGE DU CINÉMA ET DES MÉDIAS

530-113-SL (A)

Mécanismes de la fiction : découpage de l’espace, traitement du temps et articulations du montage au cinéma. Contribution du langage du cinéma à la signification des productions médiatiques.

TECHNIQUES DU CINÉMA

530-114-SL (A)

Technique de prise de vue en vidéo numérique HD. Initiation aux outils (caméra, table de montage, équipement de son) et aux techniques de production. Introduction à l’esthétique de l’image (cadrage, composition, profondeur de champ) et du montage (tempo, rythme, alternance).

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Courants artistiques et littéraires 1 2 1 3
Histoire du cinéma 3 1 3
Documentaires : Théories et pratiques 2 1 3
Ateliers de création en cinéma 2 2 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

COURANTS ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES 1

502-GQB-SL (H)

Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires jusqu’au 19e siècle (littérature, peinture, sculpture, musique, architecture…). Étude des oeuvres dans une perspective sociohistorique.

HISTOIRE DU CINÉMA

530-211-SL (H)

Écoles esthétiques déterminantes de l’histoire du cinéma (expressionnisme, réalisme, classicisme…). Contextes socioculturels respectifs. Analyse de la mise en scène.

DOCUMENTAIRES : THÉORIES ET PRATIQUES

530-212-SL (H)

Présentation des principaux courants du cinéma documentaire. Apprentissage du travail d’enquête et de recherche. Pratique des techniques de tournage spécifiques aux entrevues et au reportage. Production d’un reportage. Approfondissement des techniques en vidéo par l’éclairage et la prise de son.

ATELIERS DE CRÉATION EN CINÉMA

530-213-SL (H)

Apprentissage du tournage en équipes. Écriture et mise en scène d’une scène selon un découpage technique. Pratique du montage d’une scène : champ-contrechamp, alternance, parallèle, etc.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Activité physique 0 2 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Cinéma et cultures nationales 3 1 3
Fiction : Scénario et production 2 2 3
Médias et réalité 2 1 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

CINÉMA ET CULTURES NATIONALES

530-311-SL (A)

Reconnaissance des éléments de culture et de civilisation dans des films étrangers. Relation entre les films et leur contexte sociopolitique. Style particulier à certaines cinématographies et prolongement critique.

FICTION : SCÉNARIO ET PRODUCTION

530-312-SL (A)

Apprentissage des techniques de scénarisation. Écriture d’un court métrage. Approfondissement des procédés de narration par le découpage technique. Production d’un court scénario de fiction à partir de votre scénario.

MÉDIAS ET RÉALITÉ

530-313-SL (A)

Analyse de la vision du monde que nous proposent différents médias traditionnels et émergents à partir des notions de réalisme, de point de vue, de vérité et de représentation de la réalité.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Éthique : propre au programme 3 0 3
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Cinéma et culture québécoise 2 1 3
Critique des médias et projet synthèse 2 1 4
Projet de création cinématographique 2 1 4

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

CINÉMA ET CULTURE QUÉBÉCOISE

530-411-SL (H)

Découverte des tendances déterminantes du cinéma québécois. Mise en situation des films dans leur contexte historique, évaluation de leur contribution à la culture. Approfondissement de la démarche critique en cinéma.

CRITIQUE DES MÉDIAS ET PROJET SYNTHÈSE

530-412-SL (H)

Analyse critique du rôle et de la structure des médias d’information traditionnels et émergents dans le contexte démocratique. Analyse de la qualité de l’information internationale. Encadrement pour l’épreuve synthèse du programme.

PROJET DE CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE

530-413-SL (H)

Production d’un reportage ou d’une fiction de 10 minutes. Expérimentation de la mise en scène et justification de sa démarche créatrice. Projection publique des films.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

Activités

ProductionInternationalClub vidéoFestivals

Production

Ateliers : tournage de plans, tournage de scènes, exercices techniques en classe Réalisations : autoportrait, film À la manière de, documentaire, scénario de court-métrage, fiction, projet final de création Conférences : réalisateurs, directeurs photo, monteur, scénaristes et techniciens

International

Projet Haïti

Le département a lancé officiellement en 2016 un projet international: Un premier groupe d’étudiants se rendra en Haïti en mars 2017 pour tourner des documentaires en équipe avec des étudiants du Ciné-Institute de Jacmel, la seule école de cinéma du pays. Dans cet échange aller-retour, il est prévu que les étudiants haïtiens viennent à Montréal au printemps 2018, afin de participer à un tournage collectif. Au-delà des films produits, l’objectif principal du projet est la découverte d’une autre culture par un processus de création collectif.

Club vidéo

departement_cinemaClub vidéo étudiant – Extérieur nuit Même si Hollywood accapare 85 % du temps d’écran et d’antenne au Québec, le cinéma au cégep de Saint-Laurent ne se réduit pas qu’à un simple divertissement. Pour défendre un cinéma mature et artistique, notre vidéothèque ose proposer une sélection avec 85 % de films autres qu’américains. Extérieur nuit, qui est géré par les étudiants et étudiantes bénévoles, s’offre le plaisir de choisir ses films, d’offrir des titres qui racontent des histoires avec une esthétique originale ou témoignent de certaines réalités avec un point de vue particulier.

Pour les règlements du Club vidéo, cliquez sur ce lien
Pour le catalogue du Club vidéo, cliquez sur ce lien.

Festivals

De nombreux festivals permettent aux étudiants et étudiantes de découvrir d’autres productions, de se familiariser avec des styles variés de réalisation et d’aiguiser leur sens critique :

  • De l’âme à l’écran (Jonquière)
  • Festival du nouveau cinéma
  • Festival en Cannes (projection annuelle de films de finissants et finissantes)
  • Intercollégial de cinéma étudiant
  • Jury étudiant des RIDM
  • Possibilités de stages sur des tournages professionnels
  • Prix collégial du cinéma québécois
  • Rendez-vous du cinéma québécois

Films étudiants

En savoir plus

CompétencesPerspectives d'avenirFAQ

Compétences

Du programme Arts, lettres et communication

  • Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
  • Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
  • Expliquer les enjeux culturels nationaux.
  • Fonder un jugement critique.
  • Apprécier la diversité culturelle contemporaine.
  • Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication.
Du profil Cinéma et communication

  • Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication.
  • Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.
  • Réaliser un projet de création.

Perspectives d'avenir

Le DEC en Cinéma et communication vous prépare à de nombreux programmes universitaires. Si vous souhaitez poursuivre dans la même discipline, voici quelques exemples d’emploi que vous pourriez occuper plus tard.

  • Critique de cinéma
  • Directeur de la photographie, caméraman
  • Journaliste, blogueur
  • Monteur
  • Producteur (cinéma, télévision)
  • Publicitaire
  • Réalisateur
  • Recherchiste

FAQ

Les équipements mis à la disposition des étudiants et étudiantes sont-ils récents?
Faut-il avoir de très bons résultats en français pour évoluer dans ce programme?
Est-ce que les étudiants et étudiantes ont l’occasion de rencontrer des professionnels du Cinéma et des communications ?
Étant donné qu’il s’agit d’un programme préuniversitaire, le programme comporte-t-il néanmoins un volet technique solide?

Nous joindre

  • Daphné Brouillet
  • Georges Dagneau
  • Simon Dugas
  • Marie-Andrée Fortier
  • Marie-Josée Rosa
  • Marie-Josée Lamontagne

Information sur le programme

Marie-Andrée Fortier
Coordonnatrice du programme et du département
mafortier@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

Annick Lahaie
admission@cegepsl.qc.ca

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