260.BO Environnement, hygiène et sécurité au travail

DURÉE : 3 ANS
NOMBRE D’HEURES : 2565
Possibilité d’alternance travail-études

Conditions d’admission

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Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail vise à former des techniciens et techniciennes aptes à intervenir dans tous les milieux de travail ou de production de biens et de services pour assurer la protection de la santé et de l’intégrité physique des travailleurs et pour assurer la protection de l’environnement.

Ce programme vous permettra :

  • de suivre une formation axée tant sur la théorie que sur la pratique;
  • d’étudier dans un domaine où le respect de l’environnement et la sécurité des travailleurs sont au cœur de l’enseignement;
  • d’étudier dans un milieu stimulant où les sciences côtoient les technologies et les arts.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous vous souciez de la santé-sécurité en milieu de travail;
  • vous vous préoccupez des impacts environnementaux des activités humaines;
  • vous voudriez améliorer l’environnement des travailleurs;
  • vous êtes un bon communicateur;
  • vous avez un bon sens de l’observation;
  • vous aimez les expériences en laboratoire et à l’extérieur.

Particularités

  • Formation exclusive dans la grande région de Montréal.
  • Programme axé sur la pratique en laboratoire, en usine ou à l’extérieur
  • Formation est axée sur la pratique et comprend la manipulation des instruments spécialisés dans ce champ d’activité.
  • Possibilité de formule d’alternance travail-études (ATE) permettant d’effectuer des stages rémunérés en entreprise.
  • Possibilité de participation à des projets de recherche et développement du Centre des technologies de l’eau (CTE) rattaché au cégep de Saint-Laurent.
  • Stage à l’international.
  • Possibilité de décrocher un emploi bien rémunéré à la fin des études.

grille de cours

1ère session2e session3e session4e session5e session6e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Mathématiques générales 1 3 2 3
Chimie en environnement 1 3 1 2
Échantillonnage en environnement 2 1 2
Exploration de la technique 3 0 1
Rapports et communication 1 2 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

MATHÉMATIQUES GÉNÉRALES 1

201-725-SL (A)

Révision de l’algèbre élémentaire et des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. Initiation à la statistique descriptive et à l’inférence. Corrélation et régression.

CHIMIE EN ENVIRONNEMENT 1

02-701-SL (A)

Ce premier cours de chimie permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base de chimie telles la structure de l’atome, la stoechiométrie, la description des liaisons chimiques, les caractéristiques des gaz ainsi que les états de la matière et les changements d’états. La notion de solubilité et les calculs de concentrations et de dilutions sont abordés. Dans le cours et au laboratoire, l’étudiant est invité à planifier son travail et à analyser de façon critique ses résultats.

ÉCHANTILLONAGE EN ENVIRONNEMENT

260-143-SL (A)

Descriptif à venir.

EXPLORATION DE LA TECHNIQUE

260-123-SL (A)

Introduction à la technique : notions d’écologie, pollution de l’eau, de l’air et du milieu; la santé et la sécurité en milieu industriel. Les différents milieux de travail et les intervenants du domaine de l’environnement et de la santé et sécurité au travail. Les perspectives d’emploi. Les fonctions de travail. Les tâches. Les habiletés et les comportements socio-affectifs. Les responsabilités vis-à-vis les travailleurs, les employeurs et l’environnement. Visites en milieu de travail.

RAPPORTS ET COMMUNICATION

260-203-SL (A)

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La recherche de documentation. La structure et les exigences des différents types de rapports. Pertinence, clarté et logique du texte. L’utilisation de logiciels spécialisés. Mise en forme des tableaux, graphiques et schémas. Présentation orale : tenue, maintien, moyens audiovisuels.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Physique générale 1 3 2 3
Techniques d’analyses environnementales 3 2 2
Mathématiques générales 2 3 2 3
Chimie en environnement 2 2 1 2
Traitement matière résiduelle 2 1 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

PHYSIQUE GÉNÉRALE 1

203-725-SL (H)

Revue de géométrie et de trigonométrie. Introduction aux vecteurs. Unités et conversions d’unités. Étude de notions de mécanique : forces, statique, dynamique, cinématique, travail et énergie, puissance et machines simples, mouvement périodique et rotation, vibrations et ondes. Introduction aux notions d’élasticité et de résistance des matériaux. Notions de mécanique des fluides : propriétés des fluides hydrostatiques et fluides en mouvement.

TECHNIQUES D’ANALYSES ENVIRONNEMENTALES

260-205-SL (H)

Interprétation et application des protocoles d’analyses et d’essais. Utilisation des instruments de mesure. Les méthodes volumétriques (réactions acide/base, oxydants/réducteurs, de complexation, de précipitation). Les méthodes photométriques. Analyse des résultats. Calculs d’erreurs. Production de rapports.

MATHÉMATIQUES GÉNÉRALES 2

201-735-SL (H)

Éléments de calcul différentiel : limites, dérivées et applications (étude de courbes et optimisation). La dérivation implicite et une application : le débit. Le calcul intégral et applications : valeur moyenne d’une fonction et calcul d’aires.

CHIMIE DE L’ENVIRONNEMENT 2

202-702-SL (H)

Dans ce cours, l’étudiant approfondit ses notions fondamentales de la chimie en étudiant les grandes familles de composés organiques, leurs structures et la nomenclature. Il apprend à reconnaître les groupements fonctionnels. Les notions apprises en chimie de l’environnement 1 sont utilisées, des notions de cinétique chimique et de mécanismes de réactions sont introduites. La partie laboratoire permet à l’étudiant d’acquérir des techniques de base comme la distillation, l’extraction et la recristallisation. L’étudiant développe son autonomie au laboratoire et apprend à regarder ses résultats de façon critique.

TRAITEMENT DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

260-243-SL

Descriptif à venir.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
Anglais 1 2 1 3
Activité physique 0 2 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Physique générale 2 3 2 3
Chimie en environnement 3
2 1 2
Contaminants chimiques 1 2 1 2
Contaminants physiques 1 2 2 2
Gestion de matières résiduelles 2 1 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

PHYSIQUE GÉNÉRALE 2

203-735-SL (A)

Notions de chaleur et de thermométrie. Introduction aux phénomènes sonores et acoustiques. Éléments d’électricité et de magnétisme. Circuits électriques. Étude des phénomènes lumineux : optique géométrique, optique physique, photométrie, couleurs et spectres lumineux. Introduction aux notions de physique nucléaire et de radioactivité.

CHIMIE EN ENVIRONNEMENT 3

202-703-SL (A)

Descriptif à venir.

CONTAMINANTS CHIMIQUES 1

260-313-SL (A)

Introduction à la toxicologie, analyse de risques toxicologiques, devenir des contaminants dans l’environnement, mécanismes d’action de quelques toxines, valeurs limites d’exposition en milieu de travail, surveillance biologique. En laboratoire : instruments à lecture directe pour les poussières, les gaz et vapeurs explosives, mesures avec tubes colorimétriques.

CONTAMINANTS PHYSIQUES 1

260-307-SL (A)

Les contaminants physiques en milieu de travail : le bruit, les vibrations. L’éclairage. Leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs. Les normes. Les calculs des valeurs d’exposition. Les instruments et les méthodes d’évaluation (sonométrie, dosimétrie…). Les recommandations. Les méthodes de réduction de l’exposition des travailleurs.

GESTION DE MATIÈRES RÉSIDUELLES

260-343-SL (A)

Descriptif à venir.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Anglais 2 2 1 3
L’être humain 3 0 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Analyse des eaux 2 2 2
Contaminants chimiques 2 2 2 2
Contaminants physiques 2 2 2 2
Anatomie et physiologie humaines 3 2 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

ANALYSE DES EAUX

260-424-SL (H)

Caractérisation des eaux usées et de procédés. Prélèvement, détermination des paramètres physico-chimiques de qualité; critères et degré de pollution d’une eau. Analyse sommaire et rédaction de rapports.

CONTAMINANTS CHIMIQUES 2

260-414-SL (H)

Gaz, vapeurs, aérosols : caractéristiques et échantillonnage. Cas particuliers : amiante, isocyanates, silice cristalline. Stratégie d’échantillonnage, analyse et interprétation des résultats, tests d’étanchéité, ILD.

CONTAMINANTS PHYSIQUES 2

260-407-SL (H)

Les contaminants physiques en milieu de travail : les contraintes thermiques, les radiations ionisantes et non ionisantes… L’éclairage. Leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs. Les normes. Les calculs des valeurs d’exposition. Les instruments et les méthodes d’évaluation. Les recommandations. Les méthodes de réduction de l’exposition des travailleurs.

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINES

101-705-SL (H)

Vue d’ensemble de l’anatomie et de la physiologie de l’organisme humain en fonction des risques pour la santé en milieu de travail. La locomotion, la régulation nerveuse et hormonale, la circulation, la respiration, la nutrition, l’excrétion et la reproduction. La surveillance biologique des personnes.

5e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Éthique : propre au programme 3 0 3
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Contaminants biologiques 2 2 2
Eau et Environnement 1 2 1 2
Air et Environnement 3 2 3
Aménagement et procédés industriels 2 1 2
Décontamination des sites 2 1 2
Gestion de la CSST 2 2 2
Techniques d’analyses 2 1 2 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUEENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

CONTAMINANTS BIOLOGIQUES

260-554-SL (A)

Éléments de microbiologie (virus, bactéries, moisissures…). Identification des contaminants biologiques et de leurs effets sur l’organisme humain et sur l’environnement. Stratégie d‘échantillonnage; détection et dénombrement des micro-organismes indicateurs ou pathogènes. Les méthodes de prévention et de décontamination.

EAU ET ENVIRONNEMENT 1

260-523-SL (A)

Caractérisation des rejets liquides (qualité et quantité). Les principaux critères de pollution. Les méthodes de traitement physico-chimiques des effluents industriels liquides : dégrillage, dessablage, coagulation-floculation, décantation, filtration, flottation, traitements membranaires, adsorption, désinfection…

AIR ET ENVIRONNEMENT

260-555-SL (A)

Caractérisation des émissions atmosphériques. Les principaux polluants atmosphériques, leur origine, leurs effets et leur mesure. La réglementation. Les procédés de traitement des effluents gazeux et les équipements correspondants.

AMÉNAGEMENTS ET PROCÉDÉS INDUSTRIELS

260-553-SL (A)

Les principaux procédés de fabrication au Québec : matières premières, opérations industrielles, polluants et contraintes générales dans l’entreprise, impacts sur l’environnement. L’aménagement et l’organisation spatiale en milieu industriel. Relation entre ces caractéristiques et les risques pour la santé et la sécurité. Les croquis et les relevés, la lecture et l’interprétation de plans.

DÉCONTAMINATION DES SITES

260-543-SL (A)

Caractérisation des sols contaminés. Prélèvements, mesures à faire sur place, conservation et expédition des échantillons. Les méthodes de décontamination des sols. Procédés physico-chimiques et procédés biologiques. Surveillance des chantiers.

GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

260-564-SL (A)

Les dossiers de santé et sécurité au travail. Les obligations des employeurs. La CSST (prévention, indemnisation, réhabilitation). Le régime, les cotisations. Les accidents du travail. Les maladies professionnelles. Les retraits préventifs. Les assignations temporaires. Les inspections, les enquêtes et le suivi des dossiers.

TECHNIQUES D’ANALYSES 2

260-633-SL (A)

Méthodes d’analyses instrumentales appliquées aux contaminants (photométrie, absorption atomique, émission, chromatographie en phase gazeuse et en phase liquide…). Utilisation, étalonnage, entretien des appareils. Vue d’ensemble de l’évaluation d’un milieu ou d’un rejet : échantillonnage, étalonnage, analyse, calculs et rédaction de rapports.

6e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Contrôle des contaminants 3 2 2
Eau et environnement 2 2 1 2
Gestion et Législation 3 1 1
Prévention, formation et information 2 2 2
Analyse poste de travail 2 2 2
Entreprise et Environnement 2 1 2
Intégration technique 0 5 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

CONTRÔLE DES CONTAMINANTS

260-647-SL (H)

Contrôle de la qualité de l’air en milieu de travail. La ventilation naturelle; la ventilation forcée; le captage à la source. Les normes. La vérification de l’efficacité des systèmes et des équipements. La protection respiratoire collective et individuelle.

EAU ET ENVIRONNEMENT 2

260-623-SL (H)

Les traitements biologiques des eaux usées industrielles (boues activées, systèmes conventionnels et modifiés, les RBS, le lagunage, les étangs d’oxydation, les biofiltres…), le traitement des boues.

GESTION ET LÉGISLATION

260-604-SL (H)

La gestion des ressources matérielles. Les politiques d’achats, les règles budgétaires, les appels d’offres, les rapports financiers. Éléments de gestion des ressources humaines : le suivi des dossiers, les horaires de travail et la formation du personnel. L’application de la législation. Lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux concernant l’eau, l’environnement, les sols, l’air, le milieu de travail, les matières dangereuses, le transport…

PRÉVENTION, FORMATION ET INFORMATION

260-634-SL (H)

La sécurité au travail. Le Comité de santé et de sécurité en milieu de travail. Les programmes de prévention. Les politiques et les procédures sécuritaires. Les espaces clos. Le cadenassage. Les équipements de protection. Activités de formation, de sensibilisation des travailleurs et des employeurs. Promotion des comportements sécuritaires. Diffusion efficace de l’information pertinente.

ANALYSE DES POSTES DE TRAVAIL

260-544-SL (H)

Identification des problèmes de santé et de sécurité associés à un poste de travail. Les analyses de tâches. L’adaptation des conditions de travail aux caractéristiques de l’être humain (ergonomie). L’aménagement des postes de travail. Les registres. Les mesures correctives. prudence. Permis, exigences et certificats d’autorisation. Les plaintes, les techniques d’enquêtes. Rapports et archivage

ENTREPRISE ET ENVIRONNEMENT

260-643-SL (H)

Les obligations d’une entreprise en matière d’environnement (certificats, permis, exigences de rejet…). La conformité aux normes environnementales en vigueur. Les programmes de gestion environnementale. Les plans et mesures d’urgence et la protection incendie. L‘organisation des premiers soins.

INTÉGRATION TECHNIQUE

260-625-SL (H)

Intégration des connaissances acquises : reconnaissance des principaux problèmes rencontrés dans le domaine de l’environnement et de la santé et sécurité au travail. Choix d’une problématique précise. Les sources d’information. Analyse d’une situation problématique. Proposition de solutions. Planification des activités techniques ou humaines. Choix de solutions pertinentes. Compilation des résultats, calculs, interprétation des résultats. Conclusions et suggestions. Rapport d’envergure et présentation orale. L’épreuve synthèse est rattachée à ce cours. Sous certaines conditions, l’étudiant pourra obtenir la carte donnant accès aux chantiers de construction.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

ProjetsVisitesSorties terrainStages

Projets

En fin de DEC, l’étudiant participe au cours d’intégration technique. Ce cours permet de regrouper les connaissances acquises tout au long des études et de mettre à profit toutes les compétences développées.

Exemples de projets réalisés par nos étudiants :

Sécurité
Hygiène et environnement
Hygiène
Environnement

Visites

  • Industries de placage
  • Manufacturier de meubles
  • Affinerie de cuivre
  • Gestionnaires de matières résiduelles

Sorties terrain

  • Échantillonnage d’eau : Rivières-des-milles-îles, Étang du Dr.Paquet
  • Utilisation du piézomètre sur le campus
  • Échantillonnage de sol sur le campus
  • Station météorologique du Cégep

Stages

  • Santé – Sécurité : Industries, Ateliers mécaniques, organismes publics
  • Environnement : Patrouille verte pour les municipalités
  • Hygiène : CISSS, Hôpitaux

En savoir plus

CompétencesPerspectives d’avenir

Compétences

  • Analyser la fonction de travail.
  • Appliquer des méthodes d’analyse en laboratoire.
  • Caractériser les affluents et les effluents liquides.
  • Caractériser les émissions atmosphériques.
  • Caractériser les matières solides et les sols contaminés.
  • Communiquer et interagir en milieu de travail.
  • Effectuer des activités de formation et de promotion en santé, sécurité et environnement.
  • Effectuer des activités de gestion des ressources d’un service d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
  • Effectuer des analyses de tâches et de postes de travail.
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention.
  • Établir un lien entre les caractéristiques d’une entreprise et les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement.
  • Évaluer les risques associés à la présence de contaminants chimiques.
  • Évaluer les risques associés à la présence de contaminants physiques.
  • Faire des interventions visant à assurer la conformité avec les normes environnementales des opérations de l’entreprise.
  • Interpréter le comportement chimique des contaminants.
  • Interpréter le comportement physique des contaminants.
  • Intervenir dans le processus de contrôle des matières dangereuses et résiduelles.
  • Mettre en œuvre des moyens de contrôle et des procédés de traitement.
  • Participer au développement, à l’implantation et au suivi d’un programme de gestion environnementale.
  • Planifier et mettre en œuvre un plan d’intervention en cas d’urgence.
  • Procéder à la gestion de dossiers et à l’analyse d’événements en santé et sécurité
  • Rédiger des documents techniques et administratifs.
  • Relier l’organisation du corps humain aux risques du milieu.
  • Résoudre des problèmes à caractère technique.
  • Surveiller et contrôler la qualité biologique d’un milieu de travail.
  • Utiliser la réglementation s’appliquant à la santé, à la sécurité et à l’environnement.

Perspectives d’avenir

Milieux de travail

Un diplôme d’études collégiales en Environnement, hygiène et sécurité au travail offre plusieurs débouchés sur le plan professionnel tels que :

  • les firmes d’ingénieurs-conseils;
  • les municipalités;
  • les hôpitaux, CLSC et CIUSSS;
  • certains services gouvernementaux;
  • la CNESST;
  • les entreprises manufacturières;
  • l’industrie du transport de matières dangereuses;
  • les compagnies de nettoyage industriel.

Un intérêt pour la poursuite d’études universitaires?

Un diplôme d’études collégiales en Environnement, hygiène et sécurité au travail permet également l’accès à divers programmes universitaires. Plusieurs choisissent des domaines comme les relations industrielles, le génie civil ou encore divers secteurs des sciences (notamment les sciences biologiques) ou de la gestion. Des certificats ou formations courtes ont également été entrepris en environnement ainsi qu’en santé communautaire et épidémiologie.

Il est important de bien vérifier si des conditions particulières d’admission sont exigées. Des cours de mise à niveau peuvent être demandés ; des cours collégiaux peuvent parfois être crédités.

Pour une liste plus complète et plus précise des programmes universitaires accessibles et de leurs préalables respectifs, consultez annuellement le Guide pratique des études universitaires au Québec publié par le SRAM de même que le registraire de chacune des universités qui vous intéressent. Le cégep de Saint-Laurent offre également des services-conseils en orientation ainsi qu’en information scolaire et professionnelle.

Nous joindre

  • Mathieu Bergeron
  • Pierre Juteau
  • François Lamarre
  • Daniel Mongelard
  • Isabelle Noël
  • Lam My Phan
  • Jean-Claude Rolland
  • Frédéric Blais
  • Stéphanie Hamelin
  • Pierre Huot
  • Édith Laflamme
  • Virginie McMurray-Beaulieu
  • Monique Henry-Tardat
  • Benoit Lamoureux
  • Alexandre Bonton
  • Laurent Pignat
  • Annie Pronovost
  • Marina Stefoglo
  • François René Bourgeois

Information sur le programme

assainissementenv@cegepsl.qc.ca

Virginie McMurray-Beaulieu
Coordonnatrice du programme
vmcmurraybeaulieu@cegepsl.qc.ca

Édith Laflamme
Coordonnatrice du département
elaflamme@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

Sylvie Gaudreau
admission@cegepsl.qc.ca