Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Compétence : Analyser la fonction de travail La personne étudiante validera son choix de carrière en analysant les exigences du marché du travail concernant les tâches, habiletés, comportements et conditions de travail de la profession, de même qu’en se familiarisant avec les différents types d’organismes et de milieux de travail qui composent le monde du loisir. La réglementation qui encadre l’exercice de la profession est également présentée. Des visites et entrevues alimentent les discussions et réflexions.
Pondération
1-2-2
Compétence : Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle À partir d’un besoin identifié en matière de créativité, la personne étudiante est appelée à rechercher des idées et à les développer avant de les évaluer. Voilà le cheminement d’une démarche créative que la personne suivant ce cours développera sur la base de notions théoriques, d’expériences et de projets divers.
Pondération
1-2-2
Compétence : Percevoir des indices signifiants au regard de l’intervention en loisir L’intervention en loisir requiert d’interagir avec différentes clientèles, dans des contextes variés. L’observation et l’interprétation du comportement humain et son environnement revêtent par conséquent une importance capitale relativement à la pertinence des actions entreprises ou des recommandations formulées par la personne technicienne en loisir. L’objectif du cours consiste à identifier les composantes significatives et à développer les techniques d’observation en contexte de loisir. La personne inscrite à ce cours apprendra à concevoir et à compléter des grilles d’observation, à analyser les situations observées et à choisir les actions appropriées menant au maintien ou à la bonification de la prestation de services en loisir.
Pondération
1-2-1
Compétence : Créer et adapter des outils de gestion du travail Le nombre et la complexité des tâches de la personne technicienne en loisir l’obligent à être efficace et à adopter une gestion judicieuse de son temps. Ce sont pour ces raisons qu’iel conçoit ou modifie des outils qui seront ensuite utilisés de façon méthodique durant toutes les phases du cycle de gestion. Le cours donnera à la personne étudiante la capacité de mieux gérer son temps, de planifier convenablement une activité ou un projet, de se doter d’outils de planification, d’organisation et d’évaluation. Ces outils seront soigneusement classés efficacement dans des dossiers électroniques.
Pondération
2-2-2
Compétence : Analyser les caractéristiques des clientèles et ses besoins en matière de loisir Ce cours traite de différentes théories développementales de l’âge scolaire à l’âge adulte avancé selon les dimensions biosociale, cognitive (et morale), affective et sociale. Il aborde les grandes étapes du développement normatif d’une personne et l’effet de certains événements dans le cheminement d’un individu, ce qui permet à la personne étudiante de décrire et d’interpréter les réactions et les comportements d’une personne. Ce cours aborde particulièrement la trajectoire développementale des personnes adolescentes et des personnes d’âge avancé, clientèles les plus ciblées par la gestion et l’intervention en loisir.
Pondération
2-2-2
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir, Animer des activités de loisir, Élaborer des activités de loisir. Ce cours visera dans un premier temps à faire un rappel des caractéristiques, des besoins et des attentes des différentes clientèles du monde du loisir. Rapidement, la personne étudiante sera appelée à élaborer des activités adaptées aux différentes clientèles et à animer celles-ci auprès des clientèles ciblées.
Pondération
2-2-2
Compétences : Analyser la fonction de travail, Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels. Ce cours permettra aux personnes étudiantes de vivre des activités des différents domaines d’intervention en loisir (sport, culture, plein air, tourisme, activité physique, socio-éducatif et scientifique). En plus, de comprendre ces domaines, l’exploration proposée permettra de reconnaitre les bienfaits du loisir sous toutes ses formes. De plus, il permettra à la personne étudiante d’examiner les tâches et opérations du travailleur en loisir en fonction de l’écosystème propre à chaque domaine. Ce cours permet aussi de développer une première compétence écocitoyenne qui vise la compréhension des principaux enjeux globaux de l’environnement.
Pondération
1-2-1
Compétence : Promouvoir les services liés au loisir La conception et la création d’outils promotionnels tels que l’affiche, le site Web, l’infolettre et la vidéo promotionnelle sont au cœur de ce cours et permettent à la personne étudiante de découvrir le monde de la publicité et de la promotion en loisir. Pour ce faire, elle sera initiée à l’utilisation de plusieurs plateformes et logiciels spécialisés en design, retouche photo, montage vidéo, création de site web, etc. De plus, elle devra mettre en application ses apprentissages dans projet réel qui devra tenir compte de l’image de marque de l’organisation.
Pondération
1-2-1
Compétence : Assurer la gestion des risques à la santé et à la sécurité Ce cours, basé sur la compétence Assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité, comprend deux grands thèmes. Le premier thème traite de la gestion des risques et, le deuxième, des premiers soins à donner en cas d’urgence. Le développement de cette compétence est essentiel pour la personne étudiante. En effet, elle sera appelée à créer, élaborer, organiser, superviser et animer des activités de loisir. Ces activités se doivent d’être avant tout sécuritaires. Dans ce cours, la personne étudiante apprendra d’abord à identifier les risques à gérer, ensuite à élaborer des mesures préventives et d’urgence pour gérer ces risques. Finalement, la personne étudiante suivra une formation d’un minimum de 16 heures en premiers soins, reconnue par un organisme en premiers soins. Finalement, elle apprendra à remplir un rapport d’incident ou d’accident, selon la situation.
Pondération
2-2-1
Compétence : Interagir en milieu de travail Le cours vise à développer la capacité d’interagir en milieu de travail. La personne étudiante est amenée à développer ses compétences à gérer des situations de communication interpersonnelles et à pratiquer la prise de parole publique dans une grande variété de situations.
Pondération
1-2-1
Compétences : Animer la réunion d’une équipe de travail, Interagir en milieu de travail. La maîtrise de ces compétences dépasse le cadre technique et implique nécessairement des habiletés stratégiques et sociales. Le leadership, la mobilisation et les capacités d’influencer et de convaincre sont au nombre des habiletés que l’étudiant ou l’étudiante pourra acquérir dans le cadre de ce cours. De manière concrète, ce cours permettra l’acquisition de connaissances fondamentales, l’apprentissage de diverses techniques d’animation et de méthodes de rédaction de rapports, une prise de conscience de ses atouts personnels et le perfectionnement d’habiletés de communication. C’est essentiellement à travers des exercices pratiques que la personne étudiante pourra intégrer et mettre en pratique les apprentissages du cours.
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1-2-1
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Compétence : Assurer la gestion des ressources matérielles – Organiser des activités de loisir Ce cours prépare la future personne technicienne en loisir à assurer efficacement la gestion des ressources matérielles. Pour ce faire, la personne étudiante sera appelée à s’approprier et à appliquer le processus de gestion des ressources matérielles et des installations : faire l’inventaire, effectuer l’inspection du matériel et des plateaux, établir des recommandations quant à l’achat ou la location du matériel, concevoir des grilles d’utilisation de plateaux ainsi qu’un registre de prêt et de location de matériel. De plus, la personne étudiante verra dans ce cours à reconnaître les principes de base pour l’aménagement de lieux d’activités et structurer des plans d’aménagement.
Pondération
2-2-2
Compétence : Interagir en milieu de travail. Ce cours explore le volet de la communication interpersonnelle dans le cadre des relations professionnelles en loisir avec la clientèle, la population et les divers intervenants du milieu ainsi que par des relations publiques. La personne étudiante sera en mesure de communiquer avec aisance et professionnalisme avec différentes personnes de différents âges (clientèles, collègues, bénévoles, partenaires, etc.) de façon individuelle, en petit groupe et devant un grand public, et ce, dans divers contextes (échange d’information, demande de collaboration, besoin d’aide, résolution de conflits, situation éthique, réunion de concertation, etc.).
Pondération
1-2-2
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir, Élaborer des activités de loisir. Le loisir est un droit et celui-ci doit être accessible et inclusif. Par l’accueil d’intervenants et la visite de milieux, ce cours permet de sensibiliser les personnes étudiantes aux notions de loisir inclusif, à l’accessibilité en loisir ainsi qu’aux oppressions et discriminations vécues dans la société et qui sont susceptibles de se reproduire en contexte de loisir. Il permet aussi de proposer des solutions concrètes pour rendre les activités inclusives. Ce cours vise à préparer au stage d’intervention en loisir inclusif.
Pondération
1-2-1
Compétence : Assurer la gestion du budget. À l’aide de mises en situation relatives au loisir, l’étudiant ou l’étudiante développera les outils nécessaires pour préparer et présenter des budgets, faire de la tenue de livres et contribuer à la production des états financiers. L’étudiant ou l’étudiante utilisera les logiciels appropriés à la réalisation de ces tâches.
Pondération
2-2-2
Lors de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant devra participer à l’animation d’activités variées déjà en place dans un milieu desservant des aînés autonomes ainsi que de prendre les rênes de deux activités.
Pondération
0-3-1
Compétence : Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à réfléchir sur le loisir au Québec et à envisager les changements technologiques, économiques, démographiques et culturels qui influent sur son développement. En dernière analyse, on demande à la personne suivant ce cours de poser des hypothèses sur les tendances futures pour l’inciter à rester à l’affût des nouveaux besoins.
Pondération
2-1-2
Session 4
Formation générale
Français propre au programme : Sciences humaines, Gestion et intervention en loisir et Techniques d’éducation spécialisée.
Pondération
2-2-2
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Formation spécifique
Compétence : Organiser des activités de loisir. À partir de projets fictifs et réels, les personnes étudiantes devront organiser des activités dans diverses situations. Elles devront d’ailleurs collaborer à leurs collègues de la cohorte suivante afin d’organiser des activités qui seront animées par ceux-ci.
Pondération
1-3-2
Compétence : Encadrer des ressources humaines Voici une des tâches les plus complexes du programme qui fait appel aux aptitudes du technicien ou de la technicienne en matière d’observation, de communication et de gestion des ressources humaines. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprendra comment planifier une stratégie d’encadrement, déléguer des tâches, former et évaluer des personnes, assurer un suivi organisationnel et, surtout, transférer ces acquis de manière professionnelle. De nombreuses mises en situation serviront de contexte aux apprentissages. De plus, le cours est un préalable au stage sur l’encadrement d’un projet.
Pondération
2-2-2
Compétence : Promouvoir les services liés au loisir. Après avoir acquis les connaissances nécessaires pour créer des outils promotionnels, l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de concevoir et d’élaborer des activités de promotion, une conférence de presse et de produire une stratégie promotionnelle pour un organisme ou un événement de loisir.
Pondération
1-2-1
Compétence : Assurer la gestion du budget. Exécuter une activité d’autofinancement. Ce cours permet de s’initier à plusieurs facettes de la recherche de financement soit la recherche de commandite, la demande de subvention, la sollicitation de dons ainsi que l’événement-bénéfice. Le groupe devra d’ailleurs financer un projet en mettant en application les différentes façons de faire du financement.
Pondération
1-3-2
Compétences : Aimer des activités de loisir, Élaborer des activités de loisir. La personne inscrite à ce stage animera des activités pour une clientèle socialement marginalisée dont l’accès au loisir est limité pour des raisons économiques, physiques, culturelles ou psychologiques. Une première partie en classe à la session précédente permet à la personne étudiante de se préparer à intervenir auprès de ces clientèles.
Pondération
0-6-1
Compétence : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir Ce cours de sociologie servira à recueillir et à traiter de l’information pour connaître les besoins d’une clientèle en matière de loisir. Après avoir passé en revue différentes méthodes de collectes et d’analyses de données, la partie pratique permettra aux étudiants d’élaborer un questionnaire et de le soumettre à une population via un groupe de discussion pour en faire ultimement une analyse.
Pondération
2-1-2
Session 5
Formation générale
L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Compétence : Recruter des ressources humaines Dans ce cours, la personne inscrite apprend à élaborer les outils du recrutement des ressources humaines, comme l’offre d’emploi et les diverses grilles d’évaluation. Elle les met en application dans des simulations de situations se rapprochant de celles rencontrées en milieu de travail.
Pondération
1-2-1
Compétence : Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle, Organiser des activités de loisir. À partir de la demande d’un client, les personnes étudiantes devront participer au développement du concept d’un événement et à l’organisation de celui-ci. Séparées en comité, les personnes étudiantes se verront confier des tâches et responsabilités afin de mener à bien le projet confié au groupe, et ce, jusqu’à sa réalisation complète incluant l’accueil des convives, la mise en place de tous les détails du déroulement ainsi que l’évaluation de l’événement.
Pondération
2-3-2
Compétences : Analyser la fonction de travail, Établir la programmation des activités de loisir. Ce cours permet l’intégration de nombreuses compétences acquises, en particulier celles liées à l’analyse de milieu, l’analyse des besoins de la clientèle et d’identification des ressources d’un milieu. À l’aide de ces données, l’étudiante ou l’étudiant est amené à respecter les phases de la programmation consistant à formuler des objectifs, à sélectionner des activités et à construire un programme.
Pondération
2-4-2
Compétence : Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir L’intervention en loisir permet de faire une différence dans les milieux. Ce stage se veut la démonstration et la mise en œuvre de ce fait. À partir d’un besoin du milieu, la personne stagiaire devra piloter une équipe et mener celle-ci dans la réalisation d’un projet qui aura un réel impact pour les usagers de celui-ci.
Pondération
0-8-2
Session 6
Formation spécifique
Compétence : Intervenir en matière de loisir, Organiser des activités de loisir. La dernière étape du programme est axée sur le développement des attitudes et aptitudes professionnelles à travers les différents dossiers confiés au stagiaire. Un de ces dossiers devra être l’organisation d’un projet ou événement. Le milieu de stage ainsi que le projet organisé par la personne stagiaire servent de point d’ancrage pour la réussite de l’épreuve synthèse de programme.
Pondération
0-26-2
Cours complémentaires
Arts
Dans ce cours, l’étudiant ou l'étudiante devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
Pondération
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les personnes intéressées par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant ou l'étudiante développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il ou elle acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, la personne ayant suivi le cours saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
Pondération
1-2-3
Le cours proposé correspond à la culture des étudiantes et étudiants: ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les étudiants et étudiantes intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils et elles apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
Pondération
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les étudiants et toutes les étudiantes, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, la personne qui suit ce cours dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
Pondération
2-1-3
Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à jouer du piano. Elle ou il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. La personne suivant ce cours sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l'étudiant ou l'étudiante saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra à la personne inscrite de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Elle devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l'étudiant ou l'étudiante de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
Pondération
0-3-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
Pondération
3-0-3
Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de réaliser une production artistique en danse. La personne inscrite à ce cours identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Elle utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
Pondération
1-2-3
Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiantes et étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux personnes inscrites la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.
Pondération
1-2-3
Environnement
Le cours Exploration de la nature permet à la personne inscrite de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Elle sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, l'étudiante ou l'étudiant abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. La personne suivant ce cours vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, elle devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Chacun et chacune présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
Pondération
1-2-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L'étudiante ou l'étudiant sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
Pondération
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l'être humain avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.
Pondération
3-0-3
Langues
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux débutants et débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l'étudiante ou l'étudiant débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l'étudiant ou l'étudiante débutante est amenée à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Sciences
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, il sera possible d'acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiantes et étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
Pondération
2-1-3
Ce cours permet à des étudiants et étudiantes d'apprendre les bases de l'astronomie de manière qualitative (pas de maths!). Il s'adresse donc à un public n'étudiant pas les sciences pures ou appliquées, mais ayant un intérêt pour l'astronomie et l'étude de l'espace. Introduction à l'astronomie est un cours complémentaire qui vous permettra d'enrichir vos connaissances générales. À la fin de ce cours, les étudiants connaîtront les objets stellaires majeurs qui façonnent notre système solaire et auront une bien meilleure idée des échelles de grandeur de notre univers.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyenne ou citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.
Pondération
3-0-3
Sciences humaines
à venir
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
Pondération
2-1-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les étudiants et étudiantes.
Pondération
3-0-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les étudiants et étudiantes reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils et elles s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les étudiantes et étudiants connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo.
Pondération
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Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.
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Problématiques contemporaines
L'intelligence artificielle (IA) fait maintenant de plus en plus partie de nos vies. Les algorithmes basés sur cette technologie ont une influence dans le quotidien des individus et dans certains cas, prennent des décisions à leur place. Ce cours transdisciplinaire (informatique, philosophie et sociologie) permet de mieux comprendre la technologie et son fonctionnement, en abordant les enjeux philosophiques, éthiques et sociaux qui y sont attachés. Appliqué dans une variété de contextes (au travail, en éducation, dans les arts ou les médias) et soulevant de multiples enjeux (questionnements liés à l’environnement, aux inégalités, à la discrimination, etc.), ce cours est destiné à la fois aux étudiants.es qui ont une connaissance dans le domaine, qu’à ceux et celles qui sont novices en la matière. Finalement, les personnes suivant ce cours seront amenées à penser des solutions pour encadrer la technologie à la fois sur le plan social que sur le plan éthique.
Pondération
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