10 conseils pour prendre soin de sa santé mentale (un jour à la fois)
Blogue

10 conseils pour prendre soin de sa santé mentale (un jour à la fois)

conseils santé mentale

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, on a discuté avec Stéphanie Tessier et Paul Payette, qui font partie de l’équipe d’intervention psychosociale du Cégep. Leur devise ? « On est là pour toutes les sphères de ta vie… sauf ton cours de chimie ! » Qu’il s’agisse d’organisation, d’une situation de détresse, de gestion du stress, de vie amoureuse, de relations familiales ou de questionnements identitaires (entre autres), Paul et Stéphanie sont à l’écoute.

Voici donc 10 conseils de pros pour cultiver une meilleure santé mentale au quotidien.

  1. Crée-toi une routine rassurante

Avoir une routine stable aide à structurer ses journées et à mieux gérer le stress. Un moment calme le matin — que ce soit 30 minutes pour marcher, se maquiller, griffonner dans un cahier ou simplement prendre son café — permet de commencer la journée avec plus de douceur.

  1. Marche pour te recentrer

Une simple promenade de quelques minutes peut faire une vraie différence et créer un moment de transition entre tes cours pour décompresser et déstresser. C’est une façon accessible de relâcher la pression et de t’offrir un temps d’arrêt. Pas besoin de destination : juste marcher, respirer et observer. Et plus d’excuse, les beaux jours reviennent…

  1. Respire (vraiment)

L’application gratuite RespiRelax propose des exercices de respiration et de cohérence cardiaque : cinq minutes de respiration, une à trois fois par jour. Ces micro-pauses permettent de revenir à soi et de réguler le stress. C’est quoi 15 minutes dans une journée ? Le temps qu’il faut pour recharger tes batteries.

  1. Nourris ta vie sociale

Voir du monde — même un peu — fait du bien. Parler à quelqu’un, même juste pour emprunter un crayon, peut aider à briser l’isolement. Ose faire le premier pas. Et rappelle-toi : même celles et ceux qui semblent zen en toutes circonstances vivent des défis en silence. Il suffit de penser à l’image du canard qui est super calme sur l’eau, mais, en-dessous, il pédale fort. C’est la même chose chez les humains : « On n’est pas forcément conscients de ce qui se joue à l’intérieur de chacun et chacune d’entre nous », confie Stéphanie Tessier.

 

  1. Fais quelque chose juste pour le plaisir

Une activité sans pression, sans objectif, sans performance : c’est essentiel. Écouter de la musique, dessiner, regarder le plafond pendant 30 minutes, consulter sur les réseaux sociaux (avec modération !)… Du moment que ça te fait du bien, c’est valide.

  1. Écoute tes signaux

L’isolement, une hygiène qui se dégrade, la procrastination excessive, etc. : ce sont souvent des signes qu’il est temps de demander de l’aide. Ce n’est pas un échec. Au contraire, ça demande du courage. T’es capable !

  1. Apprivoise ton stress

Le stress n’est pas toujours mauvais : il nous garde en vie ! L’enjeu, c’est d’apprendre à le comprendre. Plutôt que de l’éviter, demande-toi : sur quoi j’ai du contrôle en ce moment ? Même quand tu coules un examen, il y a des options. Parles-en, ne reste pas seul ou seule.

  1. Attention aux étiquettes

Un diagnostic peut aider à mieux comprendre ce qu’on vit (comme la dépression ou un TDAH), mais il ne définit pas qui tu es. C’est un point de départ, pas une identité. Si jamais tu reçois un diagnostic, considère que c’est un rappel d’utiliser au mieux les outils qui te sont proposés pour avancer sereinement au quotidien.

  1. Cherche l’équilibre

Tu n’es pas juste une personne étudiante. Tu es une personne tout court avec des envies, des projets, des idéaux. Les études, c’est important, mais pas au détriment de ton bien-être. Mets à ton horaire des moments pour toi. Tu as le droit d’exister sans produire. Et tu as le droit de demander qu’on t’aide à y arriver.

  1. Demande de l’aide (même pour « n’importe quoi »)

L’équipe d’intervention psychosociale est là pour ça. « Débarque pour n’importe quoi, c’est parfait ! Le lien est fait, c’est l’essentiel », répètent Paul et Stéphanie, avec raison. Même si tu annules une rencontre avec eux à la dernière minute, c’est correct. Ce qui compte, c’est d’avoir essayé. La prochaine fois, tu franchiras le seuil de leur porte.

 

Tu souhaites discuter ou rencontrer notre équipe d’intervention psychosociale ? Tu peux prendre rendez-vous avec Paul Payette et Stéphanie Tessier (par MIO ou courriel) ou en prenant la chance de te présenter sans rendez-vous au B040 ou au B042, voir s’ils sont disponibles.

 

N’hésite pas à consulter les diverses ressources disponibles sur le site web du Cégep ou ces ressources externes :

  • Station SME, pour soutenir la santé mentale étudiante
  • Humain avant tout, témoignages et ressources pour déstigmatiser la santé mentale et briser l’isolement
  • Aire-Ouverte, des services gratuits de santé et de bien-être pour les jeunes de 12 à 25 ans
  • L’aPProche, pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches
  • Suicide.ca, pour la prévention du suicide et l’accompagnement du deuil
  • Le Guide de ressources externes, compilant plusieurs ressources et créé par deux enseignantes Carine Brassard (Uqam) et Katherine Lalonde (cégep de Saint-Laurent)