Dans le cadre du concours littéraire Critère 2018-2019, treize textes écrits par des étudiants et étudiantes du cégep de Saint-Laurent ont été présentés au jury. Les participants devaient s’inspirer du thème de la Fraternité – des textes inspirants en sont ressortis!
Les deux créations qui ont retenu l’attention du jury, à égalité, et qui seront publiées dans un recueil au courant de l’année, sont:
-
- Genèse d’une existence mal assumée, par Elissa Kayal: Le thème de la fraternité impossible est abordée avec finesse dans ce texte. La réécriture de la Genèse et le recours à une correspondance à sens unique pour illustrer l’absence de dialogue entre les frères ennemis ont charmé le jury. Un récit touchant, ingénieux et bien maîtrisé, qui met de l’avant le monde de l’enfance.
- Berceuse pour un soldat, par Amandine Trudeau-Roy: Ce texte revisite de manière touchante et juste le drame humain que représente la guerre. Le jury a été conquis par le rythme, le souffle et le choix des images et a félicité l’autrice pour avoir su éviter les clichés tout en incarnant le thème proposé, la fraternité, à travers ce poème encyclopédique.
Le jury était composé de Jean-Philippe Bourdon, Brigitte Faivre-Doboz et Guillaume Lebel, sous la coordination d’Ariane Bureau. Les jurés ont d’ailleurs tenu à souligner l’érudition étonnante des textes reçus, ainsi que le bel enthousiasme créatif dont ils ont témoigné.
Toutes nos félicitations aux deux gagnantes!
À lire aussi
Portes ouvertes d’automne : quand la curiosité et l’enthousiasme se rencontrent
5 novembre 2024
Martine Régis, conseillère pédagogique à Saint-Laurent : « On a la chance d’être des vecteurs de changement »
28 octobre 2024
Un groupe de Sciences humaines à la découverte de l’édition
25 octobre 2024