43e édition du concours littéraire Critère: un grand cru pour le Cégep de Saint-Laurent!

criteres

Dans le cadre du concours littéraire Critère 2018-2019, treize textes écrits par des étudiants et étudiantes du cégep de Saint-Laurent ont été présentés au jury. Les participants devaient s’inspirer du thème de la Fraternité – des textes inspirants en sont ressortis!

Les deux créations qui ont retenu l’attention du jury, à égalité, et qui seront publiées dans un recueil au courant de l’année, sont:

• Genèse d’une existence mal assumée, par Elissa Kayal: Le thème de la fraternité impossible est abordée avec finesse dans ce texte. La réécriture de la Genèse et le recours à une correspondance à sens unique pour illustrer l’absence de dialogue entre les frères ennemis ont charmé le jury. Un récit touchant, ingénieux et bien maîtrisé, qui met de l’avant le monde de l’enfance.
    • Berceuse pour un soldat, par Amandine Trudeau-Roy: Ce texte revisite de manière touchante et juste le drame humain que représente la guerre. Le jury a été conquis par le rythme, le souffle et le choix des images et a félicité l’autrice pour avoir su éviter les clichés tout en incarnant le thème proposé, la fraternité, à travers ce poème encyclopédique.

Le jury était composé de Jean-Philippe Bourdon, Brigitte Faivre-Doboz et Guillaume Lebel, sous la coordination d’Ariane Bureau. Les jurés ont d’ailleurs tenu à souligner l’érudition étonnante des textes reçus, ainsi que le bel enthousiasme créatif dont ils ont témoigné.

Toutes nos félicitations aux deux gagnantes!