Frédérique Bernier, enseignante au Département de français, est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, édition 2020.
Frédérique enseigne la littérature au Cégep depuis 2009 et a, entre autres, fait partie du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour. Son livre Hantises se retrouve finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie « Essais de langue française ». Comme nous pouvons lire sur la quatrième de couverture, l’ouvrage projette les hantises et les rêveries d’une alter ego nommée Frida Burns. Brève autobiographie intellectuelle et lyrique, ce carnet interroge les liens hasardeux qui se tissent entre les livres et les existences.
Paru en mars 2020 chez Nota Bene, l’ouvrage a reçu de nombreuses critiques élogieuses depuis sa sortie. De plus, il a été classé parmi les 25 livres préférés de 2020 sur le site Les Libraires.
On connaîtra le 1er juin 2021 quels seront les ouvrages gagnants, pour lesquels les lauréats et lauréates recevront un prix d’une valeur de 25 000 $. Les finalistes, quant à eux, remporteront un prix de 1 000 $ dans leur catégorie respective.
Les prix littéraires du Gouverneur Général distinguent depuis 1936 les meilleurs livres de langue française et de langue anglaise dans sept catégories différentes. Ils permettent de mettre en valeur la littérature canadienne et de la faire connaître aux lecteurs et lectrices d’ici.
Félicitations à Mme Bernier !
L’ouvrage Hantises est disponible au prêt sous format numérique ou sous format de livre imprimé à la bibliothèque du Cégep.