Le cégep de Saint-Laurent et l’ARTM lancent « l’écOPUS », une initiative novatrice de transport collectif pour la population étudiante
Nouvelle

MG 5234

Le cégep de Saint-Laurent est fier d’annoncer un partenariat novateur avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le lancement de « l’écOPUS », une passe universelle offrant un accès illimité aux réseaux de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal à l’ensemble de sa population étudiante.

Dans le cadre de cette initiative innovante, les étudiantes et étudiants du cégep de Saint-Laurent inscrits à temps plein à la formation régulière bénéficieront de la passe écOPUS pendant toute la durée de leurs sessions d’études, leur offrant ainsi une solution pratique et économique pour leurs déplacements. Cette initiative permettra aux étudiantes et aux étudiants d’utiliser de façon illimitée tous les types de transport collectif : autobus, métro, REM, navettes fluviales et trains dans toutes les zones du territoire de l’ARTM, favorisant ainsi une mobilité durable.

L’objectif principal de la passe écOPUS est de promouvoir un mode de vie plus écologique en encourageant l’utilisation des transports collectifs. En permettant un accès illimité et abordable aux réseaux de transport, le cégep de Saint-Laurent et l’ARTM aspirent à réduire l’empreinte carbone associée aux déplacements individuels des étudiantes et étudiants.

L’ARTM est fière de collaborer avec le cégep de Saint-Laurent dans la mise en place de ce projet-pilote qui permettra de faciliter l’expérience en transport collectif de la population étudiante et d’accroître l’attrait de la mobilité durable. C’est une action concrète pour l’environnement et pour promouvoir de saines habitudes qui serviront à limiter notre empreinte collective.
Benoit Gendron – Directeur général de l’ARTM.

Ce projet-pilote témoigne de l’engagement du cégep de Saint-Laurent envers la protection de l’environnement et la mobilité durable.

À la suite d’une consultation menée auprès de la population étudiante inscrite à temps plein à la formation régulière, le Cégep a été ravi de constater que l’écOPUS a obtenu l’aval d’une grande majorité, avec un soutien dépassant les 90%. Grâce à l’engagement écocitoyen de sa communauté, le cégep de Saint-Laurent réaffirme son leadership mobilisateur dans la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement, durables et écoresponsables.
Mathieu Cormier – Directeur général du cégep de Saint-Laurent

Pour de plus amples informations sur l’écOPUS, visitez notre page dédiée à cet effet.