Lyne Duhaime participe à une table ronde lors du Congrès mondial <em>College and Institutes Canada</em>

Lyne Duhaime participe à une table ronde lors du Congrès mondial College and Institutes Canada

Creation sans titre 12

Le 24 avril dernier, Lyne Duhaime, enseignante en Techniques de bioécologie du cégep Saint-Laurent a participé à une table ronde sur le Réseau biodiversité au campus aux côtés de Katherine Collin, du cégep Vanier, et de Brian Mader, du cégep Dawson. C’est lors du Congrès mondial College and Institutes Canada (CiCAN) tenu à Montréal qu’ils ont présenté le projet Campus Biodiversity NetWork / La biodiversité au campus en collaboration avec iNaturalist.

Le panel de discussion, intitulé « Immersion dans la nature sur le campus : Présentation du Réseau biodiversité au campus », proposait un aperçu du projet Réseau biodiversité au campus, dont le cégep de Saint-Laurent fait partie. Il s’agit d’une compétition amicale entre institutions scolaires, ouverte à toute la communauté. Chaque cégep doit enregistrer sur iNaturalist toutes les identifications d’organismes faites sur son campus, celles-ci sont comptabilisées par institution. Celle ayant la plus grande diversité l’emporte!

Chacun des trois cégeps a également pu présenté les projets menés dans son institution en lien avec la biodiversité. Le cégep de Saint-Laurent a mis en lumière les Bioblitz de St-Lô organisés à chaque année par le programme Techniques de bioécologie. Cette année, cinq inventaires ont eu lieu lors de la semaine de l’écocitoyenneté du 25 au 29 septembre ainsi que les 5 et 6 octobre. Le but de cette activité rassembleuse est de caractériser les communautés végétales et animales des différents habitats du campus afin de proposer des aménagements qui permettront d’augmenter la biodiversité générale et de participer à la conservation d’espèces à statut précaire, tout en évaluant leur efficacité dans le temps.

Ce type d’inventaire permet de caractériser un site afin d’augmenter les connaissances scientifiques, mais aussi d’informer et de conscientiser les citoyens et les citoyennes.

Une prochaine édition du Bioblitz aura lieu lors de la session d’hiver.