Projets internationaux en Sciences humaines: des gagnants suite à la levée de fonds

Tirage

Le programme Sciences humaines organise, à chaque année, trois grands projets à l’international pour ses étudiants et ses étudiantes. Pour chacun de ces projets, les participants et les participantes s’impliquent tout au long de l’année, pour se préparer à l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre, en assistant à des ateliers ou des conférences et en organisant des levées de fonds qui leur permettront de rendre le projet plus accessible financièrement.

Afin d’aider le financement de ces projets, un grand tirage est organisé chaque année. Pour l’édition 2020, les nom des trois gagnants ont été pigés le vendredi 31 janvier dernier lors du tirage ultime, qui s’est déroulé sous la supervision de Mme Danielle Malkassoff (Directrice des services aux étudiants et des communications):

• 1er prix de 1 500 $ : Nicolas Lee-Laflèche (billet #3675)
  • 2e prix de 800 $ : Romain Roche (billet #2205)
  • 3e prix de 500 $ : Mathieu Bouchard (billet #3391)
  •

Félicitations aux gagnants et merci à tous et à toutes d’avoir participé en grand nombre!

SimONU

Le National Model of United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle regroupe en tout plus de 4 500 étudiantes et étudiants, provenant de partout dans le monde! Chaque équipe a la responsabilité de représenter un pays et doit prendre position en vue de régler des problématiques mondiales.
Cette simulation se veut pédagogique, certes, mais elle est aussi très enrichissante sur le plan humain. Chaque pays représenté aborde les thèmes choisis par l’organisation de façon différente, selon ses valeurs, ses coutumes et ses croyances.

Correspondant à l’étranger

Correspondant à l’étranger est un projet unique qui offre aux étudiantes et aux étudiants intéressés la chance de vivre une expérience journalistique à l’international. Au cours des deux semaines du stage à l’étranger, les participantes et les participants produisent un documentaire tout en vivant l’excitation et les défis d’un véritable correspondant à l’étranger!

Option SENS

L’Option SENS comprend un stage d’un mois dans un pays d’Amérique latine hispanophone. Lors du séjour, les étudiantes et les étudiants sont jumelés à une famille locale et partagent la vie quotidienne de celle-ci pendant deux semaines. Ils préparent en même temps des projets interculturels qui seront réalisés à la fin du séjour en famille. La seconde portion du stage est consacrée à la découverte des richesses culturelles et naturelles du pays d’accueil et à des visites d’organisations locales travaillant pour la réduction de la pauvreté et des inégalités.