Un premier Bazar d’hiver pour les étudiantes et étudiants internationaux

Un premier Bazar d’hiver pour les étudiantes et étudiants internationaux

Bazar3

Le Cégep a tenu son premier Bazar d’hiver au profit des étudiantes et des étudiants internationaux, le 10 novembre dernier. Grâce à la générosité de la communauté, les étudiants et les étudiantes nouvellement arrivés au pays ont pu se procurer gratuitement des vêtements d’hiver pour eux ainsi que leur famille.

Chaque année, le cégep de Saint-Laurent accueille un nombre grandissant d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Pour cette raison, il s’est doté d’une structure d’accueil et d’intégration afin de créer un environnement inclusif où les étudiantes et les étudiants se sentent soutenus tout au long de leur cheminement scolaire. Découlant d’une volonté de contribuer de diverses manières à la réussite étudiante, cette activité met en relief l’enjeu de l’accessibilité aux études supérieures dans un contexte où l’indice des prix à la consommation ne cesse d’augmenter.

Le Bazar d’hiver a aussi été l’occasion de donner une deuxième vie à des vêtements qui autrement ne serviraient plus. En effet, selon une enquête menée par Radio-Canada, 10 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’industrie du vêtement. Cette enquête révèle également que 85 % des textiles produits au cours d’une année, à l’échelle mondiale, se retrouvent au dépotoir.

C’est dans cette perspective que les Services de l’international et de l’environnement, soutenus par la Direction de la formation continue et la Direction des études, ont fait équipe, permettant d’allier entraide et environnement !