Quatre étudiantes et étudiants en piano classique du cégep de Saint-Laurent, dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire de Limoges, se sont produits en concert cet été lors d’un voyage en France.
À la fin de la session d’hiver, les jeunes pianistes, accompagnés du professeur de piano Louis Dominique Roy, ont côtoyé les étudiantes, les étudiants et les professeurs de piano du Conservatoire de Limoges dans le but de préparer une prestation commune.
La délégation du Cégep a interprété un répertoire d’œuvres québécoises pour le piano, soit Deux études de sonorité de François Morel, Variations d’André Lamarche, Piano Soleil de Denis Gougeon et Variations pour piano Opus 8 de Jacques Hétu. Notre groupe voyageur a également assisté à une présentation sur les clavicordes, des instruments à clavier anciens, dans le but de mieux comprendre l’interprétation des œuvres du répertoire baroque. Les étudiantes et étudiants ont aussi été invités à une représentation de deux ballets de Stravinsky à l’Opéra de Limoges : L’Oiseau de feu et Le Sacre du printemps.
À la suite de ce passage au Conservatoire, le groupe s’est déplacé à Paris afin d’explorer différents lieux mythiques parisiens de la musique classique, soit le musée de la Cité de la Musique et le salon Chopin, situé à l’intérieur du Musée Adam Mickiewicz. Lors de leur séjour à Paris, les étudiantes et étudiants ont pu assister au récital de la pianiste russe Natasha Kadyrova.
Pour terminer, lors de la dernière journée, le groupe a fait une escapade à Montfort-L’Amaury dans le but de visiter la maison-musée du compositeur Maurice Ravel. Durant son voyage, le groupe de pianistes du Cégep aura couvert les grandes époques de la musique classique française : baroque, romantique et impressionniste, en plus de faire rayonner la culture d’ici.
Pour tout connaître sur le programme Musique