Des membres de la cohorte de deuxième année du programme Techniques de bioécologie ont participé à une première action pour le contrôle du nerprun sur le terrain du cégep de Saint-Laurent.
Le nerprun est un arbuste de moins de 4 mètres et est une espèce jugée nuisible à la biodiversité, pouvant notamment empêcher la croissance de certaines plantes en bloquant l’accès à la lumière. L’activité menée par les étudiantes et étudiants du cours Écologie et aménagement était la première de la sorte menée sur notre campus, elle leur a permis d’en apprendre plus sur le contrôle de cette espère envahissante. En effet, ils ont pu comprendre et appliquer le protocole développé par l’enseignante Nancy Gagné et procéder aux manipulations nécessaires sur le terrain. Cela a demandé du jugement de leur part et bien du travail physique !
Un travail de contrôle du nerprun est prévu pour chaque session, dans un objectif de mise en valeur et de restauration du milieu naturel du Cégep. L’équipe du programme Techniques de bioécologie, en collégialité avec le Service de l’environnement, réfléchit également à un exercice de contrôle de l’herbe à puce sur le campus.
L’organisme responsable de la gestion de l’éco-quartier Saint-Laurent, VertCité, a fourni des sacs pour la collecte des déchets végétaux. VertCité a également travaillé de concert avec la Ville de Montréal afin de procéder à la récupération de ces déchets produits sur le terrain du Cégep.
Félicitations à toute notre équipe pour ce projet enrichissant pour notre communauté et vivifiant pour notre milieu de vie !
Ne pas toucher !
Après plus de quatre heures de travail, l’équipe a traité 182 tiges de nerprun. Parmi celles-ci, 162 ont été arrachées et 20, plus grosses, ont été coupées et encapsulées. La communauté est invitée à ne pas toucher ces capsules de plastique, qui doivent rester pendant au moins deux ans afin d’être efficaces.