Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Écoles esthétiques déterminantes de l’histoire du cinéma (expressionnisme, réalisme, classicisme…). Contextes socioculturels respectifs. Analyse de la mise en scène.
Pondération
3-1-3
Ce cours initie à la perspective sociologique et fait prendre conscience que l’être humain est à la fois le produit de la société et un agent de changement social. Il amène à se distancer face aux modes d’intégration et d’adaptation de la personne à la société. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Premier contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Examen du monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, de son cadre géographique et de sa progression dans le temps, en privilégiant les « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude des facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux, tels la perception, l’apprentissage, la motivation et l’intelligence, ainsi que des principaux aspects de leur fonctionnement expliqués par diverses approches théoriques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Écoles esthétiques déterminantes de l’histoire du cinéma (expressionnisme, réalisme, classicisme…). Contextes socioculturels respectifs. Analyse de la mise en scène.
Pondération
3-1-3
Ce cours initie à la perspective sociologique et fait prendre conscience que l’être humain est à la fois le produit de la société et un agent de changement social. Il amène à se distancer face aux modes d’intégration et d’adaptation de la personne à la société. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours permet, grâce à l’approche et aux outils géographiques, d’explorer le milieu naturel (relief, hydrographie, climat, végétation) ainsi que les grands ensembles humains (population, culture, géoéconomie, géopolitique) qui animent notre planète de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’homme à la surface de la Terre. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude des concepts et des techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche en sciences humaines : échantillonnage et sondage, statistique descriptive, transformation et analyse des données. De plus, le cours permettra également à l’étudiante ou l'étudiant de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles il est exposé dans son quotidien. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Formation spécifique
Technique de prise de vue en vidéo numérique HD. Initiation aux outils (caméra, table de montage, équipement de son) et aux techniques de production. Introduction à l’esthétique de l’image (cadrage, composition, profondeur de champ) et du montage (tempo, rythme, alternance).
Pondération
2-2-3
Apprentissage de méthodes de travail intellectuel et de recherche en cinéma et en communication. Exploration des institutions du cinéma et des médias. Distinguer l’art de l’industrie.
Pondération
2-1-3
Étude du concept de culture et de ce qui distingue l’être humain des autres primates. Le travail de l’ethnologue : terrain, méthodes et rencontre avec l’Autre. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Développement de la rigueur de pensée et de l’esprit scientifique en sciences humaines. Cours comportant des apprentissages théoriques et des laboratoires complétés par une recherche empirique. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Un cours parmi les suivants
Pondération
--
Ce cours offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s’attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d’aujourd’hui. L’objectif est de doter les étudiants d’une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans sa dimension économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les étudiants un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d’individus informés et réfléchis, capables d’analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque
Pondération
2-1-2
Session 4
Formation générale
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires jusqu’au 19e siècle (littérature, peinture, sculpture, musique, architecture…). Étude des oeuvres dans une perspective sociohistorique.
Pondération
2-1-3
Présentation des principaux courants du cinéma documentaire. Apprentissage du travail d’enquête et de recherche. Pratique des techniques de tournage spécifiques aux entrevues et au reportage. Production d’un reportage. Approfondissement des techniques en vidéo par l’éclairage et la prise de son.
Pondération
2-1-3
Apprentissage du tournage en équipes. Écriture et mise en scène d’une scène selon un découpage technique. Pratique du montage d’une scène : champ-contrechamp, alternance, parallèle, etc.
Pondération
2-2-3
Étude des étapes du développement humain, sur les plans physique, cognitif, affectif et social, de la période intra-utérine à la mort. (45 heures).
Pondération
2-1-2
Survol du dernier siècle à travers les événements politiques, socio-économiques et culturels majeurs qui l’ont façonné, tels les deux conflits mondiaux, la guerre froide, la décolonisation et l’écroulement du système soviétique. (45 heures).
Pondération
3-0-2
Un cours parmi les suivants
Étude du comportement des consommateurs et des entreprises, des marchés, de la répartition des revenus et des problèmes économiques actuels. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours fait prendre conscience de la relativité des modèles familiaux et permet de rendre intelligibles les rapports entre familles et sociétés. Il fait saisir la nature et la portée des transformations s’effectuant à l’intérieur des familles et donne l’occasion de développer un questionnement sur l’avenir de celles-ci. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Assurer les notions mathématiques et statistiques qui sont essentielles aux programmes de baccalauréat en psychologie et qui complètent celles traitées dans le cours de méthodes quantitatives : probabilités, estimation, intervalles de confiance, tests d’hypothèses. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 5
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Reconnaissance des éléments de culture et de civilisation dans des films étrangers. Relation entre les films et leur contexte sociopolitique. Style particulier à certaines cinématographies et prolongement critique.
Pondération
3-1-3
Apprentissage des techniques de scénarisation. Écriture d’un court métrage. Approfondissement des procédés de narration par le découpage technique. Production d’un court scénario de fiction à partir de votre scénario.
Pondération
2-1-3
Analyse de la vision du monde que nous proposent différents médias traditionnels et émergents à partir des notions de réalisme, de point de vue, de vérité et de représentation de la réalité.
Pondération
2-1-3
Compréhension de l’histoire du Québec sous les aspects social, économique, architectural et urbanistique. Activités comprenant du travail de terrain, telles des enquêtes dans le Vieux-Montréal, au centre-ville et dans un quartier de la périphérie montréalaise. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
Étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales et dans la dynamique des groupes et des organisations. Applications à des situations concrètes. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude de diverses difficultés psychiques au moyen d’observations dirigées dans différents milieux de santé mentale. (45 heures).
Pondération
1-2-3
Session 6
Formation générale
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Découverte des tendances déterminantes du cinéma québécois. Mise en situation des films dans leur contexte historique, évaluation de leur contribution à la culture. Approfondissement de la démarche critique en cinéma.
Pondération
2-1-3
Analyse critique du rôle et de la structure des médias d’information traditionnels et émergents dans le contexte démocratique. Analyse de la qualité de l’information internationale. Encadrement pour l’épreuve synthèse du programme.
Pondération
2-2-4
Production d’un reportage ou d’une fiction de 10 minutes. Expérimentation de la mise en scène et justification de sa démarche créatrice. Projection publique des films.
Pondération
2-1-3
Ce dernier cours du programme permet de faire les liens entre les différentes composantes d’une formation en sciences humaines, de faire le bilan de ses apprentissages et de les transférer à des situations nouvelles dans le cadre d’une recherche documentaire, d’un projet ou d’un stage. (45 heures).
Pondération
1-2-3
Un cours parmi les suivants
Étude du comportement des consommateurs et des entreprises, des marchés, de la répartition des revenus et des problèmes économiques actuels. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours fait prendre conscience de la relativité des modèles familiaux et permet de rendre intelligibles les rapports entre familles et sociétés. Il fait saisir la nature et la portée des transformations s’effectuant à l’intérieur des familles et donne l’occasion de développer un questionnement sur l’avenir de celles-ci. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Assurer les notions mathématiques et statistiques qui sont essentielles aux programmes de baccalauréat en psychologie et qui complètent celles traitées dans le cours de méthodes quantitatives : probabilités, estimation, intervalles de confiance, tests d’hypothèses. (45 heures).
Pondération
2-1-3