Un étudiant et une étudiante manipulant un outil de mesure.

ENVIRONNEMENT,
HYGIÈNE ET
SÉCURITÉ
AU TRAVAIL (EHST)

CHEMINEMENT : Technique
INTÉRÊTS : Environnement, humain, sciences
DURÉE : 3 ans
PRÉALABLES :
  • TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
  • ST ou ATS de la 4e secondaire + STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)
INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non contingenté
Demande d’admission Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis. 260.B0 Ce programme vise à former des spécialistes capables d’utiliser des technologies de traitement d’eau, d’air et de sols contaminés, d’évaluer la qualité des lieux de travail pour détecter la présence de contaminants et d’intervenir sur la façon de réaliser des tâches à risque de manière sécuritaire.

EHST en trois mots

Protection

La protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations: d’un côté, il y a les actions qui visent à empêcher le rejet de polluants dans l’eau, l’air et le sol. Dans cet ordre d’idées, vous échantillonnerez, analyserez, opérerez des procédés de traitement et gérerez les contaminants. De l’autre côté, il y a la protection de l’environnement des travailleurs et des travailleuses. C’est ainsi que vous œuvrerez alors à la prévention des accidents, à l’évaluation de l’ergonomie des postes de travail, à l’implantation de bonnes pratiques de sécurité-machines et à l’analyse de la qualité de l’air.

Communication

Ceux et celles qui travaillent en EHST sont des agents de changement: ils proposent des solutions afin de rendre les environnements de travail plus sécuritaires. Ils doivent établir un lien de confiance avec les employés des entreprises dans lesquelles ils interviennent. Difficile, en effet, d’installer un échantillonneur de contaminant sur un travailleur sans lui avoir parlé un minimum avant! En choisissant EHST, vous passerez du temps avec les gens pour les observer, pour les questionner, puis pour les conseiller sur les bonnes pratiques au travail. Vous serez aussi amené à effectuer des formations en santé et sécurité.

Terrain

Travailler en Environnement, hygiène et sécurité au travail signifie être en action! Celles et ceux qui exercent ce métier ne restent pas bien longtemps derrière leur bureau… Chaque jour ou presque, vous visiterez de nouveaux sites d’échantillonnages et de nouvelles entreprises. Vous préparerez et calibrerez tous les appareils de mesure sur le terrain… et devrez être en forme pour pouvoir les transporter! Vous relèverez plusieurs défis une fois sur le terrain : entrer dans un espace-clos, travailler sur un chantier avec amiante, prévenir les risques biologiques (moisissures, virus ou bactéries), travailler en hauteur, manipuler de la machinerie lourde, etc.

Envie d’essayer?
Inscrivez-vous à Étudiant d’un jour!

Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!

Le programme

Les cours

Compétences développées

Aspect environnemental: Gestion des polluants (chimiques, biologiques) industriels pouvant contaminer l’environnement (eau, air, sol), cela inclut l’échantillonnage et l’analyse des polluants.

Aspect hygiène: Gestion des contaminants (physiques, chimiques, biologiques) pouvant affecter les travailleurs et les travailleuses, que ce soit l’analyse d’agresseurs physiques (comme le bruit, la chaleur ou les radiations) ou l’analyse ergonomique des postes de travail.

Aspect sécurité au travail: Gestion des mesures visant à éviter les accidents en milieu de travail, tant dans l’implantation de programmes de formation que dans la rédaction de rapports.

Les cheminements

International: Il est possible de faire son stage ATE en France! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français, les étudiants et étudiantes en EHST peuvent bénéficier d’une expérience à l’international, s’ils le souhaitent.

Alternance travail-études (ATE): L’ATE permet à la plupart des étudiants et étudiantes d’effectuer des stages rémunérés, en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine.

Perspectives d’avenir

%

Taux de placement

Le taux de placement des diplômés est de plus de 90%: ils ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :

  • Firmes d’ingénieurs-conseils
  • Centres de santé et services sociaux (CSSS)
  • Organismes de santé et sécurité
  • Entreprises manufacturières
  • Industrie du transport de matières dangereuses
  • Ministères de l’environnement (provincial et fédéral)
  • Hôpitaux
  • Municipalités
  • Etc.

Le salaire horaire initial moyen des technologues en Environnement, hygiène et sécurité au travail est de 21,89 $ / heure.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Dernières nouvelles

image Le Guide des événements écoresponsables se refait une beauté!

Consultez dès maintenant le nouveau Guide des événements écoresponsables, qui a été revu et amélioré!

image En route vers une mobilité plus verte

Les résultats de la consultation sur les habitudes de déplacement de la communauté collégiale sont maintenant disponibles et mettent en lumière...

image Semaine de mobilisation écocitoyenne: ce n’est qu’un début!

Bilan positif pour la Semaine de mobilisation écocitoyenne, qui s’est déroulée du 23 au 27 septembre dernier!

NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme: ehst@cegepsl.qc.ca
Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice du programme : Stéphanie Hamelin
Coordonnateur du département : Pierre Juteau
Coordonnateur des mesures de réussite : Pierre Huot

Départements

Eau et environnement