Une étudiante manipulant un outil de mesure.

260.B0 | ENVIRONNEMENT, HYGIÈNE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (EHST)

CHEMINEMENT : Technique
INTÉRÊTS : Environnement, humain, sciences
DURÉE : 3 ans
PRÉALABLES :

  • TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
  • ST ou ATS de la 4e secondaire + STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)

INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non contingenté – Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.

Ce programme d’études vise à former des spécialistes du bien-être, de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses, qui évalueront les lieux de travail en utilisant des technologies de traitement d’eau, d’air et de sols contaminés, et qui interviendront sur la façon de réaliser des tâches à risque de manière sécuritaire.

Environnement, hygiène et sécurité au travail en trois mots

Protection

La protection des travailleurs et des travailleuses est au cœur de nos préoccupations, c’est ainsi que vous œuvrerez à la santé et sécurité au travail (SST): la prévention des accidents, à l’évaluation de l’ergonomie des postes de travail, à l’implantation de bonnes pratiques de sécurité-machines et à l’analyse de la qualité de l’air. Dans un autre ordre d’idées, vous veillerez également à la protection de l’environnement, via les actions qui visent à empêcher le rejet de polluants dans l’eau, l’air et le sol. Ainsi, vous échantillonnerez, analyserez, opérerez des procédés de traitement et gérerez les contaminants.

Communication

Ceux et celles qui travaillent en EHST sont des agents de changement: ils proposent des solutions afin de rendre les environnements de travail plus sécuritaires. Ils doivent établir un lien de confiance avec les employés des entreprises dans lesquelles ils interviennent. Difficile, en effet, d’installer un échantillonneur de contaminant sur un travailleur sans lui avoir parlé un minimum avant! En choisissant EHST, vous passerez du temps avec les gens pour les observer, pour les questionner, puis pour les conseiller sur les bonnes pratiques au travail. Vous serez aussi amené à effectuer des formations en santé et sécurité (SST).
Icône du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail: Terrain

Terrain

Travailler en Environnement, hygiène et sécurité au travail signifie être en action! Celles et ceux qui exercent ce métier ne restent pas bien longtemps derrière leur bureau… Chaque jour ou presque, vous visiterez de nouveaux sites d’échantillonnages et de nouvelles entreprises. Vous préparerez et calibrerez tous les appareils de mesure sur le terrain… et devrez être en forme pour pouvoir les transporter! Vous relèverez plusieurs défis une fois sur le terrain : entrer dans un espace-clos, travailler sur un chantier avec amiante, prévenir les risques biologiques (moisissures, virus ou bactéries), travailler en hauteur, manipuler de la machinerie lourde, etc. Vous êtes là pour assurer la santé et la sécurité au travail (SST), vous êtes au cœur de l’action!

Étudiant d’un jour
Inscrivez-vous!

Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!

Le programme

Les cours

Compétences développées

Aspect environnemental: Gestion des polluants (chimiques, biologiques) industriels pouvant contaminer l’environnement (eau, air, sol), cela inclut l’échantillonnage et l’analyse des polluants.

Aspect hygiène: Gestion des contaminants (physiques, chimiques, biologiques) pouvant affecter la santé des travailleurs et les travailleuses, que ce soit l’analyse d’agresseurs physiques (comme le bruit, la chaleur ou les radiations) ou l’analyse ergonomique des postes de travail.

Aspect sécurité au travail (SST): Gestion des mesures visant à éviter les accidents en milieu de travail, tant dans l’implantation de programmes de formation que dans la rédaction de rapports.

Les passerelles DEC-BAC

Plusieurs passerelles DEC-BAC sont établies avec diverses universités qui permettent de faire reconnaître quelques cours au sein de formations telles que:

  • Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité au travail;
  • Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources;
  • Baccalauréat en sciences biologiques et écologiques;
  • Baccalauréat en études de l’environnement;
  • Baccalauréat en enseignement secondaire – concentration en sciences et technologie;
  • et bien d’autres!
Chaussures de course: Stages à faire au sein du programme

Découvrez le marché du travail grâce à l’alternance travail-études

Des stages rémunérés dans votre domaine d’expertise

L’alternance travail-études (ATE) permet aux étudiants et aux étudiantes en Environnement, hygiène et sécurité au travail de faire des stages rémunérés pendant leurs études. Ces stages s’effectuent pendant l’été et durent entre 8 et 13 semaines.

Cela vous permet de mettre en pratique vos acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans votre domaine.

Il est même possible de faire son stage ATE en France! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français, vous pourriez bénéficier d’une expérience à l’international.
En savoir +

ATE +

Conservez votre lien d’emploi avec l’entreprise qui vous a embauché pendant l’année scolaire! En dernière année, vous pouvez étaler les cours qu’il vous reste à suivre sur deux ans et continuer à travailler pour votre entreprise jusqu’à 20 heures par semaine. Cela vous permet de travailler dans votre domaine au salaire correspondant à votre expertise tout en terminant vos études.

 

 

Perspectives d’avenir

%

Taux de placement

Le taux de placement des diplômés est de plus de 90%: ils ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :

  • Firmes d’ingénieurs-conseils
  • Centres de santé et services sociaux (CSSS)
  • Organismes de santé et sécurité (SST)
  • Entreprises manufacturières
  • Industrie du transport de matières dangereuses
  • Ministères de l’environnement (provincial et fédéral)
  • Hôpitaux
  • Municipalités
  • Etc.
Le salaire horaire initial moyen des technologues en Environnement, hygiène et sécurité au travail est de 21,89 $ / heure.

Les étudiants et les étudiantes en action

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Dernières nouvelles

image Portes ouvertes de l’hiver 2023: un record de participation

C’est le 1er février dernier que le cégep de Saint-Laurent a ouvert ses portes à ses futurs étudiants, afin de leur présenter les...

image Environnement, hygiène et sécurité au travail : une journée type

On se demande toujours à quoi ressemble une journée type dans un emploi. Découvrez comment se passe une journée type pour les techniciennes et...

image Portes ouvertes de l’automne 2022 – un succès record!

C’est sous un soleil éblouissant que le cégep de Saint-Laurent a tenu ses Portes ouvertes le samedi 5 novembre dernier!

NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme d’études: ehst@cegepsl.qc.ca
Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice du programme : Isabelle Noël
Coordonnateur du département : Nicolas Beauchamp
Coordonnateur des mesures de réussite : Alexandre Bonton

Départements

Eau et environnement

Admission