200.B0Sciences de lanature

200.DO Sciences de la nature (français-anglais)

Préuniversitaire
DURÉE : 2 ANS
NOMBRE D’HEURES : 1560
ADMISSION : Automne et hiver

Choix de trois profils

  • 200.BO Sciences pures et appliquées
  • 200.B1 Sciences de la santé
  • 200.BM Biologie médicale (non offert en français et en anglais)

Possibilités de quatre doubles DEC

Conditions d’admission

Conditions particulières

  • Pour les doubles DEC :
    • voir aussi les conditions d’admission des programmes concernés;
    • avoir maintenu une moyenne générale supérieure à 80% en 4e et 5e secondaire.
  • Pour le programme offert en français et en anglais :
    • réussir le test de classement de français du cégep de Saint-Laurent (pour ceux et celles qui ont étudié en anglais au secondaire);
    • réussir le test de classement d’anglais du cégep Vanier;
    • avoir maintenu une moyenne générale supérieure à 80% en 4e et 5e secondaire.

Note : Le programme offert en français et en anglais (200.DO) n’est pas disponible en double DEC.

Accueil

Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Le programme Sciences de la nature offre aux étudiants et étudiantes une formation équilibrée, intégrant les composantes de base d’une formation scientifique et d’une formation générale rigoureuses, et les rendant aptes à poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées ou en sciences de la santé. Il faut également savoir qu’un DEC en Sciences de la nature permet aussi d’entreprendre des études universitaires dans plusieurs autres domaines.

En étudiant au cégep de Saint-Laurent, vous pourrez :

  • recevoir une formation riche, solide et rigoureuse donnée par des enseignantes et enseignants passionnés;
  • développer votre esprit critique et vos habiletés d’analyse;
  • apprendre dans un environnement hautement stimulant, hétérogène et multiculturel;
  • vivre une expérience scientifique dans des laboratoires rénovés et biens équipés;
  • très bien vous préparer à entreprendre des études universitaires scientifiques ;
  • évoluer dans un univers où les arts, les sciences, les technologies et les sports sont omniprésents.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous vous intéressez aux sciences, au génie, à la recherche appliquée, aux professions médicales;
  • vous aimez particulièrement les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie;
  • vous souhaitez faire des expériences diversifiées en laboratoire;
  • vous voulez bien vous préparer à une carrière scientifique.

 

Particularités

L’option Biologie médicale : exclusive dans la région du Grand Montréal Le cégep de Saint-Laurent est le seul dans la région de Montréal à offrir l’option Biologie médicale, qui inclut des cours de biologie à chacune des sessions, c’est-à-dire un total de quatre cours, dont trois sont consacrés à la biologie humaine et au domaine médical. L’épreuve synthèse de la dernière session peut comprendre également un volet important en biologie, ce qui permet d’affiner davantage la formation reçue dans ce champ d’études. Cette option est toute désignée pour les étudiants se destinant aux études universitaires dans le secteur de la santé.

De nombreux laboratoires Le programme dispose de sept laboratoires scientifiques. En outre, les étudiants et étudiantes ont accès à un serveur de calcul symbolique (SAGE).

Une multitude d’activités Plusieurs activités d’enrichissement à caractère scientifique sont offertes aux étudiants et étudiantes du programme, tant au Collège qu’à l’extérieur : conférences, sorties, participation à des forums, etc.

Une formation riche en cours optionnels (sessions 3 et 4)

  • Physique de l’ingénierie (exclusif dans le grand Montréal)
  • Astrophysique
  • Probabilités et statistiques
  • Calcul différentiel et intégral III
  • Chimie organique I
  • Chimie organique II
  • Biologie générale II
  • Biologie humaine (profil biologie médicale)
  • Microbiologie (profil Biologie médicale)

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Anglais 1 2 1 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Évolution et diversité du vivant 3 2 3
Calcul différentiel 3 2 3
Chimie générale : la matière 3 2 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

ÉVOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT

101-NYA-05 (A – H)

Ce cours permet de découvrir la grande diversité qui existe dans le monde vivant. Les notions de génétique expliquent cette diversité, tandis que l’étude de l’écologie fait réaliser les influences adaptatives du milieu pour établir cette diversité qui s’ordonne systématiquement. Ce cours permet de comprendre que la cellule est la structure de base et l’unité de fonctionnement de tout organisme vivant. Une comparaison du métabolisme des cellules animales et végétales est faite afin d’acquérir une meilleure compréhension de la physiologie cellulaire.

CALCUL DIFFÉRENTIEL

201-NYA-05 (A – H)

Ce cours est la première partie du calcul différentiel et intégral. La dérivée répond essentiellement au problème de la tangente à une courbe. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des dérivées. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : limite, continuité, dérivée de fonctions algébriques et transcendantes, construction de courbes, optimisation et taux liés.

CHIMIE GÉNÉRALE : LA MATIÈRE

202-NYA-05 (A – H)

Ce cours approfondit la notion de stoechiométrie. Il décrit la composition et l’organisation de la matière et met l’accent sur les transformations chimiques et physiques de celle-ci.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Calcul intégral 3 2 3
Chimie des solutions 3 2 3
Mécanique (Physique) 3 2 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

CALCUL INTÉGRAL

201-NYB-05 (A – H)

Ce cours est la deuxième partie du calcul différentiel et intégral. L’intégration est la solution au problème du calcul de l’aire d’une surface quelconque. Nous présenterons la définition, le calcul et les applications des intégrales. Vous y verrez, entre autres, les notions suivantes : techniques d’intégration, théorème fondamental, suites et séries.

CHIMIE DES SOLUTIONS

202-NYB-05 (A – H)

Le cours de chimie des solutions présente à l’étudiant l’aspect dynamique de la chimie. Il présente ou approfondit des notions de solutions, de cinétique, d’équilibre, incluant les acides et les bases ainsi que l’électrochimie. Les laboratoires mettent l’accent sur les différentes techniques d’analyse et de mesure et développent l’esprit critique de l’étudiant.

MÉCANIQUE (PHYSIQUE)

203-NYA-05 (A – H)

Ce cours présente et fait connaître à l’étudiant la physique des corps en mouvement : la cinématique – description du mouvement de translation et de rotation, puis la dynamique – l’interaction entre les corps et les grandes lois qui régissent leur mouvement, et enfin, la cinétique – les grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Activité physique 0 2 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3 2 3
Électricité et magnétisme (Physique) 3 2 3
Un cours au choix parmi les suivants :

3 2 3

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

STATIQUE ET RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX

203-GNG-05 (A)

Ce cours s’adresse aux étudiants qui se destinent aux facultés des sciences physiques – pures ou appliquées. Ce cours présente des éléments de statique des corps rigides et des fluides ainsi que des notions de résistance des matériaux. Il permet d’appliquer les concepts mathématiques du calcul différentiel et intégral à l’étude des structures et des corps déformables.

BIOLOGIE GÉNÉRALE 2 (BIOLOGIE)

101-GNE-05 (A – H)

Ce cours permet de comprendre la façon par laquelle le système nerveux et hormonal coordonne les fonctions vitales chez les organismes supérieurs. La digestion et la reproduction sont également étudiées en profondeur. Différentes espèces de vertébrés sont comparées en laboratoire afin de réaliser la notion d’unité chez les vertébrés.

CHIMIE ORGANIQUE 1 (CHIMIE)

202-GNF-SL (A – H)

La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.

PROBABILITÉS ET STATISTIQUES (MATHÉMATIQUES)

201-GNH-05 (A – H)

Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.

ALGÈBRE LINÉAIRE ET GÉOMÉTRIE VECTORIELLE

201-NYC-05 (A – H)

Ce cours présente les notions de base de l’algèbre linéaire et leurs principales applications à la géométrie de l’espace : vecteurs géométriques et algébriques, matrices et déterminants, systèmes d’équations linéaires, produits scalaires et vectoriels, droite et plan dans l’espace.

ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME (PHYSIQUE)

203-NYB-05 (A – H)

Ce cours présente les lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie le fonctionnement des circuits tant en régime continu qu’en régime alternatif. Il permet, de plus, de comprendre le fonctionnement des appareils impliquant les phénomènes électromagnétiques.

4e session

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

ASTROPHYSIQUE

203-GNL-SL (H)

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les méthodes de recherche de l’astrophysique moderne, du fonctionnement des télescopes et de l’exploration spatiale. Il s’adresse aux étudiants intéressés à étudier le système solaire, le cycle de vie des étoiles et la cosmologie avec une approche rigoureusement scientifique.

CALCUL DIFFÉRENTIEL ET INTÉGRAL 3 (MATHÉMATIQUES)

201-GNF-05 (H)

Ce cours est une généralisation dans l’espace des deux premiers cours de calcul. Il étend le calcul différentiel et intégral aux fonctions de plusieurs variables. Le cours aborde d’autres sujets dont la résolution d’équations différentielles, la définition formelle de la limite et de la continuité, des théorèmes d’analyse, les fonctions à plusieurs variables et les dérivées partielles.

PROBABILITÉS ET STATISTIQUES (MATHÉMATIQUES)

201-GNH-05 (A – H)

Ce cours présente les notions fondamentales et les principales techniques du calcul des probabilités de même que leurs applications en inférence statistique dans les problèmes d’estimation de paramètres et de tests d’hypothèses.

BIOLOGIE GÉNÉRALE 2 (BIOLOGIE)

101-GNE-05 (A – H)

Ce cours permet de comprendre la façon par laquelle le système nerveux et hormonal coordonne les fonctions vitales chez les organismes supérieurs. La digestion et la reproduction sont également étudiées en profondeur. Différentes espèces de vertébrés sont comparées en laboratoire afin de réaliser la notion d’unité chez les vertébrés.

CHIMIE ORGANIQUE 1 (CHIMIE)

202-GNF-SL (A – H)

La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.

CHIMIE ORGANIQUE 2 (CHIMIE)

202-GNG-SL (H)

Ce cours approfondit l’étude des propriétés physiques et chimiques des groupements fonctionnels aldéhydes, cétones et acides carboxyliques. Une grande place est aussi faite à l’étude des molécules biochimiques telles que les amines, les protides, les glucides, les lipides et les acides nucléiques. Les laboratoires utilisent des techniques vues dans le cours Chimie organique 1, mais présentent aussi de nouvelles techniques telles que la spectroscopie infrarouge.

ONDES ET PHYSIQUE MODERNE (PHYSIQUE)

203-NYC-05 (A – H)

Ce cours présente à l’étudiant les notions essentielles reliées aux phénomènes d’oscillations et d’ondes mécaniques et électromagnétiques. Il fait l’étude de la nature et du comportement de la lumière à l’aide des phénomènes ondulatoires, de l’optique géométrique et de l’optique physique. Enfin, il aborde les principaux aspects de la physique moderne développés à partir du début du XXe siècle.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale


Galerie

Activités

ConférencesCoachingForums et salonsSorties en natureConcours

Conférences

Huit conférences sont présentées chaque année, les vendredis de 12h30 à 13h30.
Ces conférences sont présentées par des spécialistes externes (professeurs, professeures, chercheurs, chercheuses, vulgarisateurs, vulgarisatrices, étudiants ou étudiantes universitaires) ou par des enseignants ou enseignantes du cégep. Elles touchent les quatre disciplines scientifiques que sont biologie, chimie, mathématiques et physique.
Les étudiants et étudiantes peuvent alors accroître leur culture scientifique et prendre conscience des liens entre les différentes disciplines.
Parmi les conférenciers les plus connus, on trouve :

  • Robert Lamontagne : chercheur en astrophysique et directeur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic; professeur à l’Université de Montréal;
  • Dr Michel Tremblay : chercheur en biochimie et professeur à l’Université McGill;
  • Frédéric-Georges Fontaine : chercheur en chimie inorganique, organique et organométallique, professeur à l’Université Laval;
  • Claude Crépeau : chercheur en informatique théorique; professeur à l’Université McGill
  • Yves Sirois, chercheur en physique des particules au Laboratoire Leprince-Ringuet de l’École polytechnique en France.

Coaching

Pratique d’entrevue d’entrée en médecine Des mises en situation semblables à celles de la véritable entrevue de groupe exigée par les universités sont proposées aux étudiantes et étudiants qui se préparent à entrer en médecine. Ces entrevues permettent aux étudiants et étudiantes de se préparer dans un contexte réel et de recevoir une rétroaction sur leur performance lors de chacun des ateliers. Cette activité a lieu à la fin avril. Les étudiants et étudiantes apprécient grandement cette activité et soutiennent qu’ils sont mieux préparés pour l’entrevue officielle.

Forums et salons

Programme Montréal scientifique
ACFAS : Forum Science et société
Initiation à l’océanographie côtière
Salon Vivre les sciences et les technologies
Projets de recherche subventionnés

Sorties en nature

Astronomie et randonnée pédestre au Mont-Mégantic Vous avez probablement entendu parler de notre sortie parascolaire très populaire intitulée « Astronomie et randonnée pédestre» offerte sur deux jours chaque automne.

En effet, l’activité se déroule pendant la semaine d’aide à la réussite d’octobre. Une quarantaine d’étudiants et étudiantes visitent l’observatoire le plus puissant au Canada, situé au sommet du Mont-Mégantic, soit à 1100 mètres d’altitude. Des enseignants et enseignantes du programme Sciences de la nature prennent part à l’activité en tant qu’accompagnateurs et accompagnatrices.

Le groupe se dirige ensuite vers le musée d’astronomie, appelé l’Astrolab. Les participants et participantes ont alors l’occasion d’observer des étoiles en soirée dans un observatoire multimédia unique au monde! Puis, pour clore le séjour, une grande randonnée pédestre a lieu dans les merveilleux sentiers de la Sépaq.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’observer le ciel en pleine nature dans un décor à couper le souffle!

Concours

  • Concours Pontpop organisé par l’École de technologie supérieure (ETS)
  • Concours de l’Association mathématique du Québec (niveau collégial)
  • Concours de l’Association québécoise des jeux mathématiques
  • Concours de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes
  • Concours scientifique intercollégial Science, on tourne!

En savoir plus

RéussiteCentre Sigma (C-145)Perspectives universitairesÉtudiant d’un jour

Réussite

Les étudiants et étudiantes du programme ont accès à un centre d’aide en sciences (centre SIGMA). Un soutien pédagogique y est fourni dans chacune des disciplines scientifiques. Sur place, des enseignants ou enseignantes et des tuteurs étudiants assurent un soutien constant.

Centre Sigma (C-145)

Ce local du programme Sciences de la nature, situé à proximité des bureaux des enseignants et des enseignantes des quatre disciplines scientifiques, est propice aux travaux d’équipe. Il favorise l’entraide naturelle entre étudiants et étudiantes. Des tuteurs fournissent une assistance précieuse pour dénouer certaines difficultés, acquérir de bonnes méthodes de travail, bien gérer son temps, etc.

Perspectives universitaires

Un diplôme d’études collégiales en Sciences de la nature vous permet d’accéder à de nombreux programmes préuniversitaires, dont voici quelques exemples : 
Sciences pures et appliquées
Sciences de la santé et biologie médicale

Étudiant d’un jour

De nombreux étudiants et étudiantes profitent de l’activité Étudiant d’un jour pour valider leur choix de programme. C’est d’ailleurs une excellente idée, car en assister à des cours et en passer une partie de la journée au cégep donnent une idée très juste du programme choisi. Pour vous inscrire à cette activité, écrivez à Patrick Gouin, coordonnateur du programme.

Nous joindre

Information sur les conditions d’admission du programme régulier d’un double DEC ou du programme offert en français et en anglais
admission@cegepsl.qc.ca

Information sur le contenu du programme
Patrick Gouin
Coordonnateur du programme Sciences de la nature
pgouin@cegepsl.qc.ca

Information sur les disciplines scientifiques

Information sur les conditions d’admission