Un Cégep vert

Le cégep de Saint-Laurent offre à sa communauté des activités visant l’engagement citoyen et l’approfondissement des connaissances environnementales, il a à cœur de participer au développement d’une conscience écoresponsable et écocitoyenne.

Les comités en place

Pour atteindre ses objectifs en matière d’environnement, deux comités ont été mis en place au sein du Cégep. Toutes les idées et initiatives y sont les bienvenues et l’ensemble de la communauté est invité à s’impliquer afin de faire bouger les choses. Le tout est coordonné par l’animateur à la vie spirituelle et à l’environnement du Cégep.

Comité d’action et de concertation en environnement (CACE)

Le CACE est composé de représentants de tous les groupes constituant la communauté collégiale (population étudiante, personnel enseignant, personnel de soutien, professionnels et personnel cadre). Ses mandats sont de :

  • Rechercher, proposer, initier et organiser des activités et des projets environnementaux.
  • Sensibiliser l’ensemble de la communauté aux enjeux liés à l’environnement.
  • Recommander des stratégies, des orientations et un plan d’action annuel en matière d’environnement et de développement durable.
  • Contribuer à la rédaction, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique environnementale.

Comité écolo étudiant

Au cégep de Saint-Laurent, nous sommes convaincus que la conscience et la compréhension des grands enjeux environnementaux actuels sont essentielles à la formation de citoyens lucides et engagés. Le Cégep appuie les initiatives étudiantes et propose une large gamme d’activités : groupe écologique, actions dans la communauté, conférences, expositions thématiques, débats, films ou sorties.

Déclaration d’urgence environnementale

En 2019, le cégep de Saint-Laurent s’est doté d’une déclaration d’urgence environnementale. Enjoignant la communauté à agir concrètement pour la santé de la planète, autant de façon individuelle que collective, la Déclaration a d’abord été signée par quelques 1 700 membres de la communauté et a été adoptée au Conseil d’administration du Cégep.

Certification Cégep vert de niveau Excellence

Depuis 2008, le cégep de Saint-Laurent atteint le niveau « Excellence » de la certification Cégep Vert du Québec à chaque année.

Cette certification, spécifique au milieu collégial, a été lancée en 2004-2005 par l’organisme ENvironnement JEUnesse. Son objectif principal est de favoriser l’éducation relative à l’environnement et la mise en place d’une culture de gestion environnementale au sein des institutions. L’adhésion à ce programme, reflète le désir du cégep de Saint-Laurent de former des écocitoyens et des écocitoyennes et ce, dans un milieu sain.

Événements écoresponsables: mode d’emploi

Vous organisez un événement (réunion, conférence, spectacle, congrès)?

Le cégep de Saint-Laurent met à votre disposition un guide pour rendre vos événements, petits ou grands, plus écoresponsables. Vous pourrez choisir les aspects que vous souhaitez améliorer (transport, communication et promotion, services alimentaires, matières résiduelles et retombées dans la communauté) et vous recevrez des trucs et conseils par courriel. Si votre événement a lieu sur le campus du Cégep, vous recevrez également le logo officiel du Cégep pour les événements écoresponsables, que vous pourrez ajouter fièrement à vos outils promotionnels!

Les nouvelles en environnement

Parmi les réalisations environnementales des dernières années à souligner, on peut nommer:

  • la réalisation de voyages et stages écologiques
  • la tenue d’événements institutionnels zéro carbone et sans déchets
  • l’élimination de la vente et de la distribution d’eau embouteillée
  • le compostage intégral à la cafétéria et des résidus verts
  • l’organisation de conférences sur des thèmes d’actualité et la tenue de la Semaine de l’environnement

Pour suivre tout ce qui se fait en environnement au cégep de Saint-Laurent, vous pouvez consulter les nouvelles:

image Le guide des événements écoresponsables: un outil pour toute la communauté

Le cégep de Saint-Laurent a à coeur de contribuer à former des écocitoyens et des écocitoyennes et d’offrir un environnement sain à...

image Pourquoi s’arrache-t-on les masques N95, qu’ont-ils de si spécial?

Depuis quelques semaines, on parle un peu partout des fameux masques N95. Que ce soit parce qu’on craint une pénurie, parce qu’on...

image Portes ouvertes d’hiver 2021 : près de 500 inscriptions

Des dizaines de séances d’information ont été organisées pour répondre aux interrogations de la future communauté étudiante.

Nous joindre

Pour tous commentaires, suggestions ou questionnements en ce qui a trait à l’environnement, n’hésitez pas à contacter :

Michel Rondeau
Animateur à la vie spirituelle et à l’environnement
(514) 747-6521, poste 7255
mrondeau@cegepsl.qc.ca
Local B-51