Recherche et innovation

Bien que l’enseignement constitue le cœur même des activités poursuivies entre les murs du cégep de Saint-Laurent, ce dernier offre aussi à sa communauté l’opportunité de mener des activités de recherche. Étant ouvert sur le monde et innovant, le Collège poursuit plusieurs études, par exemple auprès de sa population étudiante ou encore dans les Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Les centres collégiaux de transfert de technologie

Artenso

ARTENSO est un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle. Ses activités se déploient sous trois volets :

  • les projets de recherche appliquée (enquête, évaluation, recherche-création…);
  • les activités de formation et d’accompagnement (ateliers, séminaires, diagnostics…);
  • la production d’outils et de ressources (guides pratiques, outils numériques de médiation…).

Le territoire de recherche et d’intervention d’ARTENSO est celui de la médiation culturelle, entendue comme un champ professionnel de l’action culturelle où s’élaborent des stratégies, des dispositifs et des outils pour améliorer l’accès aux productions culturelles et favoriser l’expression culturelle des citoyens et des citoyennes. À la jonction des sphères de la culture et du social, les pratiques de médiation culturelle s’affirment comme un processus de transmission et d’appropriation du sens, à travers un rapport personnalisé et vivant entre les références culturelles et les individus. Ultimement, elles visent à faire de chaque personne, participant, visiteur ou spectateur, un véritable acteur et citoyen culturel.

Centre des Technologies de l’eau (CTE)

À titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le Centre des Technologies de l’Eau (CTE) — fondé en 2008 — a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion de l’information aux entreprises et aux institutions publiques afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation et de développement de nouvelles applications technologiques en complémentarité et en partenariat avec d’autres intervenants œuvrant dans son domaine.

Connaissez-vous le Bulletin de la recherche?

Le Bulletin de la recherche est une publication, envoyée par courriel une fois par session aux abonnés, résumant tout ce qui s’est fait au niveau de la recherche au sein du cégep de Saint-Laurent dans les derniers mois. On y retrouve les résumés de recherches menées par les membres du corps professoral, les bourses et les prix reçus par ces derniers, ainsi que des portraits de chercheurs inspirants.

Actualités

image Près de 4 millions de dollars octroyés pour le Centre des technologies de l’eau

Le cégep de Saint-Laurent a reçu la visite des ministres Fitzgibbon et Rouleau dans le cadre de l’annonce officielle du financement de 3 908...

image Josyane Brouillard, étudiante en Bioécologie, remporte la deuxième place au concours des Prix étudiants de l’ARC

Pour une 13e année consécutive, le cégep de Saint-Laurent s’est démarqué lors du concours des Prix étudiants de...

image L’art en mouvement chez Joëlle Morosoli: un processus de recherche nécessaire à sa production artistique

Joëlle Morosoli, enseignante au département d’Arts visuels, produit des œuvres cinétiques de grandes dimensions soit installatives, soit...

Éthique dans la recherche

Comité d’éthique de la recherche (CÉR-SL)

Le Comité d’éthique de la recherche (CÉR-SL) veille à ce que toute recherche impliquant des sujets humains se déroule conformément aux principes éthiques énoncés dans les politiques institutionnelles de la recherche.

Le CÉR veille à la protection, à la sécurité et au bien-être des participants en évaluant et en assurant un suivi à tous les projets de recherche se déroulant au cégep de Saint-Laurent.

Tout projet de recherche se déroulant au cégep doit donc faire l’objet, au préalable, d’une évaluation éthique par le CÉR-SL. Afin de déposer une demande, le chercheur doit remplir une Demande d’approbation éthique d’un projet de recherche avec des êtres humains et fournir — en appui à sa requête — les pièces justificatives indiquées dans la Liste de vérification du chercheur.

Pour toute question concernant l’éthique de la recherche au cégep de Saint-Laurent ou pour soumettre une demande de certification éthique, adressez-vous à cer@cegepsl.qc.ca.

Utilisation et protection des animaux dans la recherche et l’enseignement

Politique institutionnelle relative à l’utilisation des animaux

Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA-SL)

Le comité institutionnel de protection des animaux (CIPA-SL) a pour mandat d’évaluer les demandes d’utilisation des animaux pour des fins de recherche et d’enseignement. Le CIPA-SL doit s’assurer en tout temps du bien-être et de la santé de tous les vertébrés utilisés en recherche ou dans les activités d’enseignement effectuées par le cégep de Saint-Laurent.

Pour toute question concernant l’utilisation des animaux au cégep de Saint-Laurent, adressez-vous à cipa@cegepsl.qc.ca

Vous souhaitez signaler un incident suspecté d’être contraire à l’utilisation éthique des animaux en recherche ou en enseignement ? Utilisez le formulaire suivant :

Certification CCPA – Bonnes pratiques animales (BPAMD)

Tous les trois ans, le cégep de Saint-Laurent fait l’objet d’une évaluation par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) qui s’assure de la conformité du programme d’éthique animale et de soins aux animaux du Collège aux politiques, aux lignes directrices et aux normes reconnues par le CCPA.

Une certification de Bonnes pratiques animales (BPAMD) est alors émise et atteste :
• De la pleine participation du cégep de Saint-Laurent aux programmes du CCPA.
• De l’évaluation du programme d’éthique et de soins aux animaux du cégep de Saint-Laurent par des équipes d’évaluation composées de scientifiques, de vétérinaires et de représentant du public.
• Des normes d’éthique animale et de soins aux animaux certifiées conformes aux lignes directrices et aux politiques du CCPA par l’équipe d’évaluation et le Comité d’évaluation et de certification du CCPA.

Nous joindre

Service de recherche, développement et programmes

Amélie Guay
Conseillère pédagogique
aguay@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 8645
local B-109