Environnement JEUnesse dévoile les niveaux de certification

Environnement JEUnesse dévoile les niveaux de certification

environnement a2018

Le jeudi 6 septembre dernier, ENvironnement JEUnesse a dévoilé le niveau de certification atteint par les cégeps et les collèges inscrits au programme Cégep Vert du Québec pendant l’année 2017-2018. Le Cégep de Saint-Laurent est fier de se voir attribuer une fois de plus le niveau Excellence qui souligne les actions en matière d’éducation relative à l’environnement et de gestion durable de notre établissement. M. Michel Rondeau, responsable de l’environnement et Mme Danielle Malkassoff, directrice des services aux étudiants ont reçu la certification au nom du cégep.

« Le programme Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse nous permet de faire une réelle différence dans notre milieu et auprès des étudiant(e)s », souligne Michel Rondeau, responsable de l’environnement au Cégep de Saint-Laurent. Il ajoute que « nous pouvons compter sur le soutien d’un réseau d’établissements et d’ENvironnement JEUnesse pour mener des projets et des actions communes, dont une campagne de sensibilisation sur les pailles et autres contenants à usage unique qui sera déployée dans la prochaine année ».

Au cours de la dernière année, notre Collège a mis en place une série d’actions dont, entre autres, la rédaction et la diffusion d’un guide pour la production d’événements écoresponsables (https://form.jotform.ca/70936126036252). ENvironnement JEUnesse a aussi souligné l’abondance et la pertinence des activités de sensibilisation aux diverses problématiques environnementales, ainsi que les efforts qui ont été déployés pour inclure l’environnement dans le contenu des cours.

Cette année, le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de St-Laurent s’est fixé comme objectif de multiplier le nombre d’événements publics écoresponsables, de revoir le système de recyclage en doublant le nombre de contenants, de proposer diverses conférences, ateliers et sorties sur les questions actuelles dans ce domaine.

À propos du programme Cégep Vert du Québec
Le programme Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse a été lancé il y a plus de dix ans dans le but d’accompagner les établissements collégiaux et de reconnaître leurs avancées en environnement et en développement durable. Le programme s’articule autour de l’intégration de l’éducation relative à l’environnement, de l’instauration d’une culture de gestion environnementale et de l’application d’une gestion durable tout en privilégiant la concertation et la responsabilisation de la communauté collégiale.

À propos d’ENvironnement JEUnesse
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu (enjeu.qc.ca).