Dans un souci de constante amélioration de notre impact environnemental, et pour répondre à l’orientation de notre nouveau plan stratégique qui vise à « prioriser une conduite écoresponsable et écocitoyenne », le Cégep a décidé de lancer une opération bilan environnemental.
Cette opération, qui se décline en deux étapes, a débuté par le dressage d’un portrait complet de notre empreinte environnementale grâce à la caractérisation de toutes les matières résiduelles (déchets, recyclage, compost) produites par notre communauté lors de la semaine du 25 avril dernier. Ceci nous permettra, d’ici quelques semaines, d’évaluer l’efficacité de notre système de récupération.
Dans le même temps, nous avons débuté notre tout premier bilan carbone. Pour ce faire, le Cégep s’est dernièrement doté de la plateforme Ecometrica, qui nous permettra de compiler les diverses données relatives à nos émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, nous effectuons en parallèle un bilan environnemental général comprenant, entre autres, des informations relatives à la gestion des matières résiduelles, à la gestion de l’eau, à l’énergie et à l’éducation relative à l’environnement. Aussi, en septembre, grâce à l’appui du programme Techniques de bioécologie, nous évaluerons l’état de la biodiversité sur notre campus.
Une fois ce portrait effectué, le Cégep sera en mesure de déterminer les cibles que nous voulons atteindre et le plan d’action qui s’y rattache. Cet exercice se fera dans le cadre d’une rencontre de toute la communauté où chacun et chacune pourra contribuer en proposant de nouvelles idées.
Ce projet, ambitieux et indispensable pour notre cégep vert, est encadré par Marie Gauthier, Michel Rondeau et Jessika Vigneault qui travaillent de concert à récolter les données sur le terrain et à organiser ces différents projets. C’est également grâce à l’aide précieuse des Ressources matérielles, mais aussi de toutes les directions qui sont mises à contribution, que nous pourrons atteindre notre bel objectif de réduction de notre empreinte environnementale.
À lire aussi
Portes ouvertes d’automne : quand la curiosité et l’enthousiasme se rencontrent
5 novembre 2024
Martine Régis, conseillère pédagogique à Saint-Laurent : « On a la chance d’être des vecteurs de changement »
28 octobre 2024
Un groupe de Sciences humaines à la découverte de l’édition
25 octobre 2024