Projection-bénéfice du film haïtien FREDA par le Département de cinéma et communication

Projection bénéfice

Le 21 avril dernier, plus de 300 personnes se sont mobilisées pour assister à une projection-bénéfice au profit de l’Artists Institute de Jacmel, lors de laquelle le Département de cinéma et communication a annoncé le don de 11 caméras à son école partenaire en Haïti!

En effet, le cégep de Saint-Laurent a tenu une projection-bénéfice du film FREDA au profit de son école partenaire et seule école de cinéma d’Haïti. Coordonnée par Simon Dugas et Marie-Andrée Fortier, qui enseignent en Cinéma et communication et sont responsables du projet Haïti, l’événement a réuni plus de 300 personnes à la salle Émile-Legault du cégep de Saint-Laurent! Tous les montants amassés lors de cette soirée de projection, soit plus de 6000$, seront versés à  l’Artists Institute de Jacmel, pour contribuer à la relance de son programme de formation en audiovisuel. Dans le même esprit, le directeur des études du cégep de Saint-Laurent, Monsieur Éric St-Jean, a profité de l’événement pour annoncer officiellement que le Cégep, avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec, fera don de 11 caméras vidéo à son partenaire haïtien. Ce don permettra à plus d’étudiants et d’étudiantes d’Haïti d’apprendre l’art de faire du cinéma!

« Quelle belle soirée! Les spectatrices et les spectateurs étaient en grand nombre et enthousiastes, les réactions au film ont été très positives. Merci à toutes les personnes présentes pour soutenir cette belle cause.»

Simon Dugas, enseignant de Cinéma et communication

Un partenariat en constante évolution

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du projet Haïti, mené par le programme Cinéma et communication. Lancé en 2016, ce projet international, qui a notamment pour objectif de favoriser la découverte d’Haïti, de la culture et de la diaspora haïtienne chez notre population étudiante, a d’abord pris la forme d’un échange international aller-retour entre des le cégep de Saint-Laurent et l’Artists Institute de Jacmel. Ce projet a permis aux étudiants et étudiantes du Cégep de faire un voyage en Haïti en mars 2017, puis d’accueillir une cohorte étudiante de l’institut partenaire à Montréal en mars 2018. La situation politique en Haïti et la pandémie de COVID-19 a malheureusement mis un frein à ces activités, mais le projet a su se réinventer à travers plusieurs initiatives d’internationalisation à domicile. Ce type de projet s’inscrit aussi dans les orientations et les objectifs du Plan stratégique 2021-2026 du Cégep, particulièrement l’objectif Instaurer une culture de partage et de transfert des pratiques.

Haïti comme trame de fond des œuvres présentées

Deux courts-métrages réalisés dans le cadre de ce projet par des équipes étudiantes du cégep de Saint-Laurent ont été présentés avant la projection du film FREDA:

• Le court-métrage Mambo, réalisé en Haïti lors du premier volet de l’échange en 2017 par Clémence Vandyke, Nathan Kneeshaw-Smargiassi, Freud Drouillard et Wilnie Saint-Jean, présente aux public Fanise, une prêtresse vaudou. Ce court-métrage s’est mérité plusieurs sélections et prix dans différents festivals, entre autres la mention « Coup de cœur du jury » lors de l’Intercollégial de cinéma étudiant en 2017. Il a également été sélectionné aux Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant, dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma.
  • Le second court-métrage diffusé, soit Un chaos rempli de poésie (2021), de Daphné Cambronne, Daphné Parfait, Jasmine Fournier et Indra Anglade-Ogé, relatant la découverte des racines haïtiennes de la réalisatrice, a récemment obtenu le prix « Regards d’ici » au dernier Festival international de cinéma Vues d’Afrique.

Le film FREDA, de la réalisatrice Gessica Généus, était le long-métrage vedette de la soirée. L’oeuvre raconte l’histoire de Freda et de sa famille, qui habitent dans un quartier pauvre de Port-au-Prince, dans le contexte incertain de la précarité et de la montée de la violence en Haïti. Le film s’est mérité plusieurs sélections et prix dans des festivals internationaux, il a entre autres été sélectionné au prestigieux Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard » en 2021.

Si vous souhaitez encourager la relance de la formation en audiovisuel de l’Artists Institute de Jacmel et ainsi soutenir la relève du cinéma haïtien, nous vous invitons à faire un don sur leur page GoFundMe.