Suspension du programme d’études en Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST)

EHST 202106167

Le cégep de Saint-Laurent annonce la suspension de son programme d’études techniques en Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST), pour les prochaines admissions.

La Direction des études du Cégep a décidé de suspendre les admissions du programme EHST pour l’automne 2024. La possibilité d’ouvrir à nouveau le programme sera évaluée régulièrement.

Les étudiantes et étudiants déjà inscrits dans le programme ont été contactés afin de les informer de la nouvelle et répondre à leurs questions. Ils et elles pourront continuer leur cheminement dans le programme comme ils l’avaient prévu.

Depuis plusieurs années, EHST était mis de l’avant dans les actions promotionnelles du Cégep afin d’attirer le plus de candidats et de candidates possible. Par exemple, en 2022, le programme avait fait l’objet d’une campagne de promotion conjointe entre le cégep de Saint-Laurent, le cégep de Sherbrooke et le cégep de Jonquière. Des contenus spécifiques avaient été développés afin de démystifier la formation et la profession, dans le but de stimuler les inscriptions. Malheureusement, ces actions n’ont pas créé le résultat escompté.

Quelles alternatives au programme EHST?

Unique au Québec, le programme Technologie de l’eau pourrait constituer une alternative intéressante. En effet, plusieurs cours de ce programme étaient communs à celui d’EHST, permettant aux étudiants et étudiantes d’avoir un impact direct sur la santé des populations et de l’environnement. Les personnes diplômées de ce programme sont très recherchées sur le marché du travail !

Les admissions au cégep, tous programmes confondus, sont en cours et les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 1er mars 2024 pour compléter leur demande.