Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Développer l’observation, la mémorisation, la reproduction et l’interprétation des objets du monde sensible par le dessin. Exploitation de plusieurs techniques et supports propres au dessin.
Pondération
1-2-1
Compréhension théorique et pratique des phénomènes chromatiques et des lois qui les régissent par une approche sensible et pratique de la couleur. Fabrication d’un cercle chromatique à douze teintes; exercices sur les contrastes de la couleur; notions de base de la physiologie de l’œil; classification des couleurs.
Pondération
1-2-2
Présentation des principales étapes et tendances des arts visuels (architecture, sculpture et peinture) des origines de l’humanité à 1860, dans les civilisations occidentales, orientales, africaines, précolombiennes et amérindiennes. Étude des fondements religieux, philosophiques et esthétiques des oeuvres majeures et analyse de leurs discours symboliques et de leurs structures formelles.
Pondération
3-0-2
Étude des facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux, tels la perception, l’apprentissage, la motivation et l’intelligence, ainsi que des principaux aspects de leur fonctionnement expliqués par diverses approches théoriques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Premier contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Examen du monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, de son cadre géographique et de sa progression dans le temps, en privilégiant les « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
Parfaire l’observation du monde réel par le dessin. Développer une gestualité graphique en vue de son intégration à une pratique artistique autonome. Travail artistique se référant à la réalité observée.
Pondération
1-2-1
Introduction aux images matricielles avec Photoshop et aux images vectorielles avec Illustrator. Familiarisation avec les interfaces et la gestion des fichiers numériques. Utilisation créative des outils de dessin et de traitement des images. Numérisation, photomontage, dessin et peinture.
Pondération
1-2-1
Étude des principales problématiques et orientations de l’art moderne, de son instauration au 19e siècle jusqu’en 1960. Mise en évidence de la pluralité des tendances esthétiques et stylistiques par l’analyse des courants et des œuvres majeurs dans les arts de l’architecture, de la sculpture, de la peinture, de la photographie et du design.
Pondération
3-0-2
Ce cours initie à la perspective sociologique et fait prendre conscience que l’être humain est à la fois le produit de la société et un agent de changement social. Il amène à se distancer face aux modes d’intégration et d’adaptation de la personne à la société. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours permet, grâce à l’approche et aux outils géographiques, d’explorer le milieu naturel (relief, hydrographie, climat, végétation) ainsi que les grands ensembles humains (population, culture, géoéconomie, géopolitique) qui animent notre planète de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’homme à la surface de la Terre. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude des concepts et des techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche en sciences humaines : échantillonnage et sondage, statistique descriptive, transformation et analyse des données. De plus, le cours permettra également à l’étudiante ou l'étudiant de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles il est exposé dans son quotidien. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Approche expérimentale à l’aide d’un protocole de travail de différents procédés techniques : par la manipulation de matériaux, d’outils, d’équipements et de supports spécifiques. Utilisation sécuritaire de la machinerie.
Pondération
1-2-1
Identification et apprentissage des éléments du langage visuel que l’on retrouve dans la couleur, la forme, l’espace et la matière. Ces notions sont appliquées à des projets en deux et en trois dimensions.
Pondération
1-2-1
Acquisition d’un langage graphique dont le but est la représentation d’objets et d’espaces tridimensionnels par le dessin à l’échelle. Manipulation des instruments propres au dessin technique (té, règles, équerres, etc.). Notions de tracé, de lettrage, de perspective, de projections géométriques.
Pondération
1-2-1
Introduction aux principales orientations contemporaines et actuelles des arts québécois, américain et européen (1945 à aujourd’hui). De la modernité au postmodernisme, études des tendances majeures de la peinture et de la sculpture et des formes d’expression artistique non conventionnelles telles que : le happening, la performance, l’art conceptuel, le land art et le body art. Une attention particulière sera accordée à l’apparition et au développement de la modernité dans l’art québécois et à son intégration, à partir des années quarante, aux grandes tendances artistiques internationales.
Pondération
3-0-2
Développement de la rigueur de pensée et de l’esprit scientifique en sciences humaines. Cours comportant des apprentissages théoriques et des laboratoires complétés par une recherche empirique. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Un cours parmi les suivants
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
Le cours Régimes politiques et modernité offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s'attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d'aujourd'hui. L'objectif est de doter les personnes étudiantes d'une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans ses dimensions économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les personnes étudiantes un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d'individus informés et réfléchis, capables d'analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque.
Pondération
2-1-2
Session 4
Formation générale
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Réalisation d’œuvres en deux dimensions. Travail de la couleur à l’aide de médiums variés dont l’acrylique. Approfondissement des notions d’harmonie, de contrastes, de la psychologie et de la symbolique des couleurs.
Pondération
1-2-3
Acquisition du langage spatial dans ses notions, ses éléments, ses principes et ses lois fondamentales à travers des matériaux diversifiés afin de réaliser des travaux en trois dimensions. Recherche et découverte de l’élément espace en regard des artistes formalistes du début du 20e siècle.
Pondération
1-3-2
Étude des étapes du développement humain, sur les plans physique, cognitif, affectif et social, de la période intra-utérine à la mort. (45 heures).
Pondération
2-1-2
Survol du dernier siècle à travers les événements politiques, socio-économiques et culturels majeurs qui l’ont façonné, tels les deux conflits mondiaux, la guerre froide, la décolonisation et l’écroulement du système soviétique. (45 heures).
Pondération
3-0-2
Un cours parmi les suivants
Étude du comportement des consommateurs et des entreprises, des marchés, de la répartition des revenus et des problèmes économiques actuels. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours fait prendre conscience de la relativité des modèles familiaux et permet de rendre intelligibles les rapports entre familles et sociétés. Il fait saisir la nature et la portée des transformations s’effectuant à l’intérieur des familles et donne l’occasion de développer un questionnement sur l’avenir de celles-ci. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Assurer les notions mathématiques et statistiques qui sont essentielles aux programmes de baccalauréat en psychologie et qui complètent celles traitées dans le cours de méthodes quantitatives : probabilités, estimation, intervalles de confiance, tests d’hypothèses. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 5
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Expérimenter les éléments du langage plastique propres à l’image bidimensionnelle. Utilisation des médiums déjà expérimentés et exploration des possibilités techniques et expressives de la peinture acrylique. Exercices de composition, d’observation, de mémoire et d’invention de façon spontanée ou contrôlée.
Pondération
1-2-1
Initiation à différentes techniques tridimensionnelles tels la taille directe, le moule en polymère, le moulage à la volée.
Pondération
1-2-1
Intégration des éléments du langage visuel dans des projets en deux et en trois dimensions. Appropriation des éléments du langage visuel dans un processus de réflexion sur la créativité et l’acte créateur.
Pondération
1-2-1
Le cours de photographie numérique est une introduction à la photographie numérique et au traitement des images. Vous pourrez faire des prises de vues en studio et hors studio afin d’exploiter la lumière naturelle et artificielle. Les aspects techniques seront expliqués : calcul de la vitesse d’exposition et de la profondeur de champ; composition et cadrage; gestion des fichiers numériques, traitement et retouche des images avec des logiciels appropriés.
Pondération
1-2-1
Étude du concept de culture et de ce qui distingue l’être humain des autres primates. Le travail de l’ethnologue : terrain, méthodes et rencontre avec l’Autre. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Un cours parmi les suivants
Étude des comportements et des processus cognitifs en jeu dans les situations sociales et dans la dynamique des groupes et des organisations. Applications à des situations concrètes. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude de diverses difficultés psychiques au moyen d’observations dirigées dans différents milieux de santé mentale. (45 heures).
Pondération
1-2-3
Session 6
Formation générale
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Ce cours se donne à la même session que celui de Synthèse spatiale. Synthèse picturale conduit à l’épreuve synthèse qui est nécessaire pour compléter les exigences du programme Arts visuels. Intégration des éléments du langage visuel dans une ou plusieurs productions bidimensionnelles. Prise en compte d’une pratique diversifiée privilégiant l’intégration de techniques mixtes. Élaboration de projets de création à travers une méthodologie qui tient compte d’un processus de recherche et d’une connaissance des techniques utilisées. Approche créative dans l’exploitation des matériaux et des supports. Analyse critique des projets et prise en charge de leur diffusion.
Pondération
2-2-2
Ce cours se donne à la même session que celui de Synthèse picturale. Synthèse spatiale est porteur de l’épreuve synthèse qui est nécessaire pour évaluer les compétences acquises, telles qu’exigées à l’intérieur du programme. Intégration des éléments du langage visuel dans une ou plusieurs productions tridimensionnelles signifiantes, mobilisant les capacités inventives de l’étudiante ou de l'étudiant, tout en situant la problématique des productions sculpturales dans trois champs fondamentaux de l’organisation de l’espace : environnement naturel, construit, individuel. Approche créative dans l’exploitation des matériaux et des supports. Analyse critique des projets et prise en charge de leur diffusion.
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
1-2-1
Initiation aux techniques d’impression tels la linogravure, la collagraphie, l’offset, le monotype, la gravure en taille douce, etc. Expérimentation d’impression sur divers supports.
Pondération
1-2-1
Compréhension de l’histoire du Québec sous les aspects social, économique, architectural et urbanistique. Activités comprenant du travail de terrain, telles des enquêtes dans le Vieux-Montréal, au centre-ville et dans un quartier de la périphérie montréalaise. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Ce dernier cours du programme permet de faire les liens entre les différentes composantes d’une formation en sciences humaines, de faire le bilan de ses apprentissages et de les transférer à des situations nouvelles dans le cadre d’une recherche documentaire, d’un projet ou d’un stage. (45 heures).
Pondération
1-2-3
Un cours parmi les suivants
Étude du comportement des consommateurs et des entreprises, des marchés, de la répartition des revenus et des problèmes économiques actuels. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours fait prendre conscience de la relativité des modèles familiaux et permet de rendre intelligibles les rapports entre familles et sociétés. Il fait saisir la nature et la portée des transformations s’effectuant à l’intérieur des familles et donne l’occasion de développer un questionnement sur l’avenir de celles-ci. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Assurer les notions mathématiques et statistiques qui sont essentielles aux programmes de baccalauréat en psychologie et qui complètent celles traitées dans le cours de méthodes quantitatives : probabilités, estimation, intervalles de confiance, tests d’hypothèses. (45 heures).
Pondération
2-1-3