Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Le cours Univers des langues constitue une étape fondamentale dans le programme Langues. Conçu comme une introduction à la linguistique et à la diversité culturelle et linguistique, ce cours familiarise les personnes étudiantes aux principaux concepts et enjeux liés aux langues du monde. Au cœur de ce cours se trouve une exploration approfondie du contexte linguistique et sociohistorique du français de France et du Québec, de l’anglais et des langues autochtones. Les personnes étudiantes sont amenées à acquérir une compréhension nuancée des variations linguistiques et des facteurs culturels qui influencent l’évolution des langues. En parallèle, le cours examine les enjeux nationaux associés aux langues parlées dans le pays, mettant en lumière les défis sociopolitiques auxquels sont confrontées les communautés linguistiques qui s’y trouvent. De la préservation des langues autochtones à la valorisation de la diversité linguistique, les personnes étudiantes explorent les implications profondes des langues pour la société. La séquence pédagogique du cours évolue de la linguistique théorique à l’application pratique des connaissances acquises (concepts linguistiques fondamentaux, tels que la phonologie, la morphologie et la syntaxe, puis les liens entre langue et société, par exemple les dimensions socioculturelles des langues, ainsi que les dynamiques sociales et politiques). Des discussions sur les enjeux culturels nationaux enrichissent cette exploration, offrant aux personnes étudiantes une perspective critique sur les questions linguistiques contemporaines. Le cours vise un équilibre entre la théorie et la pratique : en combinant une compréhension approfondie des concepts linguistiques avec des applications concrètes dans des contextes réels, il prépare les personnes étudiantes à relever les défis linguistiques et sociaux rencontrés dans leur parcours académique et professionnel. Le cours invite les personnes étudiantes à explorer la diversité linguistique et culturelle du monde tout en développant les compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement linguistique complexe et en constante évolution.
Pondération
3-1-3
Étude des facteurs déterminant les comportements et les processus mentaux, tels la perception, l’apprentissage, la motivation et l’intelligence, ainsi que des principaux aspects de leur fonctionnement expliqués par diverses approches théoriques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Premier contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée. Examen du monde actuel par l’étude d’une civilisation aux lointaines racines, celle de l’Occident, de son cadre géographique et de sa progression dans le temps, en privilégiant les « faits de civilisation » plutôt que l’histoire événementielle. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
Le but de ce cours est d’initier le débutant ou la débutante à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, la personne qui y est inscrite devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
Pondération
2-1-3
Ce cours s’adresse aux personnes débutantes en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
Pondération
2-1-3
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
Ce cours initie à la perspective sociologique et fait prendre conscience que l’être humain est à la fois le produit de la société et un agent de changement social. Il amène à se distancer face aux modes d’intégration et d’adaptation de la personne à la société. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce cours permet, grâce à l’approche et aux outils géographiques, d’explorer le milieu naturel (relief, hydrographie, climat, végétation) ainsi que les grands ensembles humains (population, culture, géoéconomie, géopolitique) qui animent notre planète de façon à bien identifier les faits et les lieux responsables de la répartition de l’homme à la surface de la Terre. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude des concepts et des techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche en sciences humaines : échantillonnage et sondage, statistique descriptive, transformation et analyse des données. De plus, le cours permettra également à l’étudiante ou l'étudiant de mieux évaluer les informations de nature quantitative auxquelles il est exposé dans son quotidien. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Survol du dernier siècle à travers les événements politiques, socio-économiques et culturels majeurs qui l’ont façonné, tels les deux conflits mondiaux, la guerre froide, la décolonisation et l’écroulement du système soviétique. (45 heures).
Pondération
3-0-2
Un cours parmi les suivants
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant capable de s’exprimer oralement en arabe de façon limitée, dans un certain nombre de situations de la vie courante, à améliorer ses connaissances en arabe et ses notions culturelles des pays arabophones afin de pouvoir communiquer plus efficacement dans les domaines d’intérêt personnel.
Pondération
2-1-3
Vous avez hâte de pouvoir vous débrouiller dans une situation de la vie courante en espagnol? Pourquoi ne pas aller dans un bon resto latino et commander en espagnol? Ou encore mieux, aller vous perdre dans les rues de Buenos Aires et demander de l’aide dans la langue locale? Ce cours vous en donnera l’envie… et la capacité! Dans le cours d’espagnol 2, vous serez plongés dans plusieurs situations de la vie réelle (au guichet de train, au marché du coin, dans une fête d’amis, au téléphone, etc.) afin de poursuivre votre apprentissage de la conversation et de la grammaire espagnoles. Non seulement apprendrez vous à vous exprimer dans la langue sur des sujets familiers, mais aussi, vous commencerez à pouvoir vous exprimer au passé. Il pourrez parler d’un voyage que vous avez fait ou d’une bonne fin de semaine que vous avez passé! Vous serez encouragés à utiliser de façon spontanée la langue parlée tout en ayant l’occasion d’approfondir les règles essentielles de la grammaire et de l’écriture. Vous serez amenés à écrire de courtes compositions de phrases et de paragraphes traitant des thèmes étudiés dans les leçons. ¡Vamos chicos!
Pondération
2-1-3
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Ce cours a pour but d’amener l’étudiante ou l'étudiant à communiquer en allemand de manière restreinte. Dans ce cours, basé sur une approche communicative, la personne débutante apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
Pondération
2-1-3
Ce cours s’adresse aux personnes qui ont atteint un bon niveau intermédiaire. Il leur permet d’approfondir leurs connaissances de la langue et d’épanouir les capacités d’expression et de compréhension de l’espagnol oral et écrit. Il s’agit de comprendre des messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages variés et d’écrire des textes sur des sujets donnés.
Pondération
5-1-4
Ce cours permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et l’explication des grands défis géographiques mondiaux actuels et futurs. Des problématiques telles que l’urbanisation, l’agriculture, l’environnement, la répartition de l’eau et des ressources naturelles sont analysées à partir de cas ou situations concrètes d’ici et d’ailleurs. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Le cours Régimes politiques et modernité offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s'attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d'aujourd'hui. L'objectif est de doter les personnes étudiantes d'une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans ses dimensions économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les personnes étudiantes un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d'individus informés et réfléchis, capables d'analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque.
Pondération
2-1-2
Session 4
Formation générale
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Formation spécifique
Ce cours intensif a pour but d’amener l’étudiante ou l'étudiant débutant à un niveau intermédiaire. La personne inscrite à ce cours étendra ses connaissances de la langue allemande et de la culture germanique. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être capable de comprendre et de s’exprimer de manière plus élaborée dans des situations de la vie courante.
Pondération
5-1-5
Les personnes inscrites à ce cours apprennent surtout à identifier les difficultés liées à la traduction. Elles se familiarisent avec les différentes méthodes de traduction et analysent des textes déjà traduits. Les étudiants et étudiantes apprennent à tenir compte de la personne à qui s’adresse une traduction, à évaluer la fidélité au contenu du texte original et à respecter les habitudes linguistiques des locuteurs de la langue d’arrivée. À la fin de la session, les ils et elles font quelques traductions de textes simples. La théorie est présentée en français et en anglais et est illustrée par des exemples en français, anglais, allemand et espagnol.
Pondération
2-1-3
Dans ce cours, l’étudiante ou l'étudiant est amené à appliquer des notions sociologiques à des défis sociaux d’envergure. Seront ainsi abordés, en conjonction avec le devenir des sociétés, trois ou quatre défis touchant, entre autres thèmes : les minorités, les rôles masculins et féminins, les nouvelles technologies, le rôle de l’État, les mouvements migratoires et la citoyenneté et les inégalités sociales. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Théories de l’échange international, commerce, mondialisation, intégration et accords internationaux, systèmes monétaires et pays en développement. (45 heures).
Pondération
3-0-2
Développement de la rigueur de pensée et de l’esprit scientifique en sciences humaines. Cours comportant des apprentissages théoriques et des laboratoires complétés par une recherche empirique. (60 heures).
Pondération
2-2-2
Session 5
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Ce cours s’adresse aux personnes ayant une bonne connaissance de base en allemand et qui désirent comprendre la langue allemande à travers la littérature, la musique et le cinéma germanophones contemporains. Le cours vise à développer les notions de jumelage entre culture et langue, en invitant l’étudiant à pratiquer ses capacités d’expression et de compréhension de l’allemand écrit et oral. Nous parlerons dans ce cours de ceux qui, dans les dernières décennies, ont pris la relève, ceux qui se frottent à l’histoire de leur pays, aux problèmes de société, à leur identité propre, soit comme auteur, musicien ou encore cinéaste. Des sorties culturelles variées sont prévues afin de stimuler l’étudiante ou l'étudiant à faire une mis en contexte réelle de la matière.
Pondération
2-1-3
Le cours, offert exclusivement aux personnes inscrites dans le programme Langues, invite la personne étudiante à se familiariser avec des éléments plus complexes de la langue allemande et avec certains aspects particuliers de l’espace socioculturel et sociolinguistique germanophone.
Pondération
1-2-3
Ce cours s’adresse aux personnes ayant une bonne connaissance de l’espagnol qui désirent continuer leur apprentissage de la langue tout en découvrant l’univers de la musique, du cinéma et de la littérature du monde hispanique au travers de différentes époques. L’étudiante ou l'étudiant, étant plongé dans l’univers culturel de cette langue, développe un intérêt plus vif pour celle-ci et, par le fait même, a l’opportunité de pratiquer ses capacités d’expression et de compréhension de l’espagnol écrit et oral dans un contexte inspirant. La personne inscrite à ce cours aura la chance de faire une sortie culturelle dans le cadre de ce cours afin de stimuler son intérêt dans un contexte de vie réelle.
Pondération
2-1-3
Par le biais d’études de cas, ce cours permet de mettre en application les concepts géographiques vus précédemment. Certaines collectivités minoritaires seront étudiées à partir d’un cadre d’analyse (géographique, démographique, historique, politique, économique et culturel) qui permettra de mieux comprendre leurs problématiques. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Étude du concept de culture et de ce qui distingue l’être humain des autres primates. Le travail de l’ethnologue : terrain, méthodes et rencontre avec l’Autre. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Session 6
Formation générale
Français propre au programme
Pondération
2-2-2
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Pondération
0-0-0
Formation spécifique
Ce cours a pour but d’appliquer les connaissances acquises en anglais afin d’explorer les courants les plus déterminants dans le domaine des arts et des lettres des pays anglophones. Ce cours, donné entièrement en anglais, se veut une initiation à des sujets à caractères artistique, littéraire, culturel et sociohistorique, tels que les médias, la littérature, le cinéma, la musique, la peinture, la danse, l’architecture, la sculpture, etc. La personne suivant ce cours sera amenée à cerner et situer des éléments dans un contexte sociohistorique approprié lors des sorties et activités dans le but de présenter, à la fin du cours, un commentaire analytique pertinent. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse.
Pondération
3-1-4
Ce cours a pour but d’appliquer les connaissances acquises en allemand afin d’explorer les courants les plus déterminants dans le domaine des arts et des lettres des pays germanophones. Étant donné que le cours se déroulera entièrement en allemand, il s’agira donc d’une initiation à des sujets à caractères artistique, littéraire, culturel et sociohistorique, tels que les médias, la littérature, le cinéma, la musique, la peinture, la danse, l’architecture, la sculpture, etc. Des sorties culturelles variées sont prévues afin d’aider les personnes inscrites au cours à faire une mise en contexte réelle de la matière apprise. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse.
Pondération
2-1-3
Ce cours permet aux personnes ayant déjà acquis des connaissances linguistiques en espagnol d’explorer des aspects sur la culture et la civilisation hispanophones. Le cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d’enrichir sa culture générale dans le domaine des arts et des lettres tout en améliorant son espagnol écrit et oral. Le cours de culture et civilisation hispanophone est porteur de l’épreuve synthèse (EPS) dont la réussite est obligatoire pour l’obtention du DEC. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse.
Pondération
2-1-3
Ce cours s’intéresse particulièrement aux phénomènes qui se déroulent hors de la sphère intérieure des États. Présentation des principaux acteurs (étatiques ou non), des mécanismes, des structures et des grands débats internationaux à travers les grandes écoles théoriques de la discipline. (45 heures).
Pondération
3-0-3
Ce dernier cours du programme permet de faire les liens entre les différentes composantes d’une formation en sciences humaines, de faire le bilan de ses apprentissages et de les transférer à des situations nouvelles dans le cadre d’une recherche documentaire, d’un projet ou d’un stage. (45 heures).
Pondération
1-2-3