Technologie de l'eau

Grille de cours: Parcours régulier

Session 1

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COURS
Pondération

Formation générale

601-101-MQ
Écriture et littérature
2-2-3
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
109-102-MQ
Efficacité et activité physique
0-2-1
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés. ➡ Voir l'offre de cours (ensemble 2)
604-XXX-MQ
Anglais 1
2-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant

Formation spécifique

201-725-SL
Mathématiques générales 1
3-2-3
Révision de l’algèbre élémentaire et des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. Initiation à la statistique descriptive et à l’inférence. Corrélation et régression.
202-745-SL
Chimie de l'environnement 1
3-2-3
Ce premier cours de chimie permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base de chimie telles la structure de l’atome, la stoechiométrie, la description des liaisons chimiques, les caractéristiques des gaz ainsi que les états de la matière et les changements d’états. La notion de solubilité et les calculs de concentrations et de dilutions sont abordés. Dans le cours et au laboratoire, l’étudiant est invité à planifier son travail et à analyser de façon critique ses résultats.
260-303-SL
Échantillonnage
2-1-1
Les objectifs d’une campagne d’échantillonnage. Notions de statistiques appliquées à l’échantillonnage. La stratégie et la planification. Les types d’échantillons. Les analyses à faire sur place. Les méthodes de conservation. Le choix et la manipulation des échantillonneurs manuels et automatiques. Étalonnage. Programmation. Les règles de santé et sécurité au travail.
260-103-SL
Exploration de la technique
3-0-1
L’eau dans le monde et au Québec. Les différents milieux de travail et les intervenants du domaine de l’eau. Les perspectives d’emploi. Les fonctions de travail. Les tâches. Les habiletés et les comportements socioaffectifs. Les responsabilités vis-à-vis la santé publique et l’environnement. La salubrité des plages et des piscines publiques. Les sites d’enfouissement. La gestion des résidus (les 3 R-V, la collecte sélective). Visites en milieu de travail.
260-113-SL
Hydrologie et environnement
2-1-1
Le cycle de l’eau. La climatologie. Les caractéristiques hydro-géologiques des sols. Les nappes aquifères et leur comportement. Le bilan hydrologique d’un bassin versant. La qualité des eaux de puits. Les systèmes d’assainissement autonomes.

Session 2

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COURS
Pondération

Formation générale

601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3-1-3
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
604-XXX-SL
Anglais 2 - Propre au programme
2-1-3
Anglais propre au programme
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

201-735-SL
Mathématiques générales 2
3-2-3
Éléments de calcul différentiel : limites, dérivées et applications (étude de courbes et optimisation). La dérivation implicite et une application : le débit. Le calcul intégral et applications : valeur moyenne d’une fonction et calcul d’aires.
260-205-SL
Techniques d'analyses environnementales
3-2-2
Interprétation et application des protocoles d’analyses et d’essais. Utilisation des instruments de mesure. Les méthodes volumétriques (réactions acide/base, oxydants/réducteurs, de complexation, de précipitation). Les méthodes photométriques. Analyse des résultats. Calculs d’erreurs. Production de rapports.
260-403-SL
Entretien des équipements
1-2-1
Planification de l’entretien préventif. Surveillance de l’état des équipements (inspection, détection des problèmes, nettoyage). L’entretien mécanique. Les réparations mineures. L’inventaire des pièces de rechange. Les procédures et les fiches d’entretien. La santé et sécurité au travail. Les espaces clos. Les logiciels spécifiques.
260-203-SL
Rapports et communication
1-2-1
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La recherche de documentation. La structure et les exigences des différents types de rapports. Pertinence, clarté et logique du texte. L’utilisation de logiciels spécialisés. Mise en forme des tableaux, graphiques et schémas. Présentation orale : tenue, maintien, moyens audiovisuels.

Session 3

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COURS
Pondération

Formation générale

601-103-MQ
Littérature québécoise
3-1-4
Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
340-102-MQ
L'être humain
3-0-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
109-101-MQ
Santé et activité physique
1-1-1
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. ➡ Voir l'offre de cours (ensemble 1)

Formation spécifique

203-745-SL
Physique générale 1
3-2-3
Revue des unités, géométrie, trigonométrie et vecteurs. Étude de la mécanique de translation : notions de force, statique, dynamique, cinématique, travail et énergie, puissance et machines simples. Mécanique de rotation. Vibrations et ondes. Étude de la mécanique des fluides : hydrostatique et introduction à l’hydrodynamique.
260-105-SL
Microbiologie de l'environnement
3-2-2
Notions de base en microbiologie. Les protocoles d’analyses (eaux naturelles, eau potable, eaux usées et boues). L’utilisation du microscope. Les milieux de culture. L’identification des micro-organismes. Le dénombrement des micro-organismes. L’analyse et la validation des résultats. La décontamination. Les normes.
260-315-SL
Caractérisation des eaux 1
3-2-2
Caractérisation des eaux naturelles et des eaux traitées. Les méthodes, les instruments et les techniques spécifiques. Les propriétés physiques, chimiques (dureté, alcalinité, agressivité…) et organoleptiques (relatives à nos sens) des eaux. L’analyse sommaire d’un échantillon. Les normes. L’interprétation et la validation des résultats. Le rapport. Les oxydants.
202-755-SL
Chimie de l'environnement 2
3-2-3
La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.

Session 4

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COURS
Pondération

Formation générale

601-GNC-SL
Français propre au programme
2-2-2
Centré sur l’acte de communiquer, ce cours s’intéresse à des thématiques propres aux programmes d’étude. Il est l’occasion de produire des textes de types informatif, critique et expressif tant à l’écrit qu’oralement. Quant aux textes étudiés, ils sont puisés dans la littérature mondiale contemporaine (2001 à nos jours) dont les thèmes, les personnages ou les idées sont principalement liés au champ d’études dans lequel s’inscrit le programme de l’étudiant, soit les sciences de la nature et les techniques, les sciences humaines ou les arts.
340-GNC-SL
Éthique en sciences
3-0-3
Descriptif à venir.

Formation spécifique

203-755-SL
Physique générale 2
3-2-3
Notions de chaleur et de thermométrie. Étude des notions d’électricité et de magnétisme, circuits électriques, moteurs, ondes et transmission de signaux, équipement électrique. Étude de la lumière et des spectres lumineux. Notions d’optique, instruments d’optique.
260-413-SL
Hydraulique appliquée
2-1-1
Dynamique des fluides. Les écoulements en surface libre (cas des réseaux de collecte des eaux usées). Les écoulements sous pression (cas des réseaux de distribution d’eau potable).
260-415-SL
Caractérisation des eaux 2
2-3-2
Caractérisation des eaux usées et des boues. Les méthodes, les instruments et les techniques spécifiques. Les critères de qualité (OD, DBO, DCO, COT…) et les paramètres de contrôle du traitement. Les dérivés de l’azote et du phosphore. Les contaminants organiques et inorganiques. Les bio-essais. Les normes. L’interprétation et la validation des résultats. Le contrôle de qualité. Le rapport.
260-406-SL
Production de l'eau potable
3-3-3
Les besoins en eau potable. L’opération : inspection, analyses de laboratoire, ajustement et entretien des équipements et des procédés. Prétraitements, mélange rapide, coagulation, floculation, décantation, filtration, procédés membranaires, désinfection, traitements complémentaires (adoucissement, ajustement du pH, déferrisation, oxydation…). Les équipements. Le contrôle informatisé. La tenue des registres et les rapports.
260-404-SL
Plans et croquis d'assainissement
2-2-1
Le matériel de dessin technique. La visualisation dans l’espace. Les types de représentation, de projection, de coupe. Les croquis. Les conventions et normes, la cotation… Les types de plan. La traduction de l’information figurant sur un plan d’assainissement.

Session 5

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COURS
Pondération

Formation générale

109-103-MQ
Intégration de l’activité physique à son mode de vie
1-1-1
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie. ➡ Voir l'offre de cours (ensemble 3)
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

260-534-SL
Instrumentation et contrôle 1
2-2-2
L’interprétation des plans d’instrumentation. Les symboles (ISA). Les capteurs de mesure (température, niveau, débit, pression…). Critères de choix. L’installation, l’étalonnage et l’entretien des instruments. La configuration des systèmes et les connexions.
260-513-SL
Équipements hydrauliques
2-1-2
Les équipements et leurs caractéristiques (pompes, compresseurs…). Critères de choix.
260-503-SL
Ventilation et sécurité
2-1-1
Les contaminants chimiques et microbiologiques rencontrés dans l’air des stations de pompage, des réseaux et des stations d’épuration et leur évaluation. Les plaintes. Évaluation des paramètres caractéristiques (vitesse de l’air, débit, température, pression, humidité…). Ventilation et traitement de l’air et des effluents gazeux. Entretien et optimisation des systèmes.
260-506-SL
Épuration des eaux usées
2-4-3
Les charges polluantes à traiter. Les équipements. La routine d’exploitation : inspection, analyses, ajustement et entretien des équipements et des procédés. Traitements préliminaires (dégrillage, dessablage…), traitements primaires (décantation, flottation), traitements biologiques (lagunage, boues activées, RBS, biofiltres, disques biologiques…), traitements tertiaires (déphosphatation, dénitrification, désinfection, filtration…). Critères de conception et de contrôle. Les exigences de rejet. Les problèmes d’exploitation. Les systèmes automatisés de commande.
260-504-SL
Réseaux
2-2-2
Les différents types de réseaux. Les stations de pompage et de surpression. Lecture de plans, topométrie, levés. La surveillance des chantiers de construction. Les problèmes rencontrés en réseaux (pression, débit, qualité, fuites, infiltrations, corrosion). Mesures de débit. Étalonnage des pompes. Les travaux d’entretien (nettoyage, rinçage unidirectionnel, procédures de réparation). La réhabilitation. La gestion des eaux de pluie. Les logiciels spécialisés.
260-514-SL
Aménagement des stations
2-2-2
Les types de plans, les modes d’archivage et les renseignements sur les plans d’aménagement. Les concepts de base en aménagement. Le dessin assisté par ordinateur (DAO). Réalisation d’exemples d’aménagement de stations.

Session 6

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COURS
Pondération

Formation générale

Formation spécifique

260-635-SL
Instrumentation et contrôle 2
2-3-2
Les boucles de régulation et leurs paramètres (consigne, étendue, gain, alarmes, temps de l’action intégrale, de l’action dérivée…). Régulation Tout ou Rien. Boucles simples (fermées, ouvertes) et complexes (en cascade, régulation de rapport, régulation par anticipation) et leur réglage. Les analyseurs en continu (OD, pH, ORP, chlore…). Le rôle des automates programmables. Le choix de l’élément final (pompes doseuses, doseurs à sec, vannes modulantes). L’acquisition des données et la télétransmission des signaux. L’ordinateur de contrôle des procédés. L’utilisation de logiciels de simulation.
260-604-SL
Gestion et législation
3-1-1
La gestion des ressources matérielles. Les politiques d’achats, les règles budgétaires, les appels d’offres, les rapports financiers. Éléments de gestion des ressources humaines : le suivi des dossiers, les horaires de travail et la formation du personnel. L’application de la législation. Lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux concernant l’eau, l’environnement, les sols, l’air, le milieu de travail, les matières dangereuses, le transport…
260-605-SL
Traitement des eaux industrielles
3-2-2
Les principaux secteurs industriels (pâtes et papiers, raffinage, agroalimentaire, mines…). Caractérisation des eaux de fabrication, de chaudière, de refroidissement et des rejets industriels.\n\nLes équipements et leur entretien. Les procédés spécifiques de conditionnement et d’épuration. Étude de quelques chaînes de traitement en milieu industriel. La réglementation. Le recyclage et la réutilisation de l’eau. La rédaction des procédures. Les problèmes d’exploitation. Les relations avec le secteur de la production.
260-603-SL
Valorisation des boues
2-1-1
Les charges à traiter. La caractérisation des boues et autres déchets semi-solides. Les équipements. Le pompage des boues, l’épaississement, la digestion aérobie et anaérobie, la déshydratation, le séchage, le stockage, la valorisation thermique ou agricole. Les réglages et l’entretien des équipements. La réglementation. Les coûts. Les problèmes courants d’exploitation.
260-624-SL
Optimisation des procédés
1-3-1
Analyse de performances d’un procédé, d’un équipement ou d’un produit chimique. Les nouveautés en matière d’assainissement et les sources d’information récente. La réduction des coûts et l’augmentation du rendement. Les essais. Le contrôle de qualité. Choix de la solution optimale. Mise en oeuvre de cette solution. Suivi des nouvelles performances. Rétroaction. Utilisation de logiciels de simulation.
260-614-SL
Étude de projets d'assainissement
1-3-2
Analyse des plans et devis, interprétation, validation. La démarche d’étude de projet. Les cahiers de charge, les appels d’offres, les soumissions. Vérification du respect des plans et devis. Critères de dimensionnement. Fonctions avancées de DAO. Réalisation d’un projet d’assainissement avec présentation d’un devis technique.
260-615-SL
Intégration technique
0-5-3
Intégration des connaissances acquises : reconnaissance des principaux problèmes rencontrés dans le domaine de l’assainissement. Choix d’une problématique précise. Les sources d’information. Analyse d’une situation problématique. Proposition de solutions. Essais en laboratoire ou en situation réelle. Choix de solutions pertinentes. Compilation des résultats, calculs, interprétation des résultats. Conclusions et suggestions. Rapport d’envergure et présentation orale. L’épreuve synthèse est rattachée à ce cours.

Cours complémentaires

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COURS
Pondération

arts

510-GPA-03
Initiation au dessin
1-2-3
Dans ce cours, l’élève devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
510-GPC-SL
Initiation à la peinture
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les étudiants intéressés par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, il saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
530-GPK-SL
Cinéma hollywoodien
2-1-3
Le cours proposé correspond à la culture des élèves : ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les élèves intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
530-GPM-SL
Cinéma de la réalité
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les élèves, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, l’élève dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
550-GPA-03
Instrument piano
2-1-3
Dans ce cours, l’élève apprendra à jouer du piano. Il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. Il sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l’élève saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
560-GPL-SL
Théâtre
0-3-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Il devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l’élève de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
340-GPD-SL
Philosophie de l'art
3-0-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
560-GPM-SL
Initiation pratique au ballet contemporain
1-2-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une production artistique en danse. Il identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Il utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
601-GPL-SL
Atelier de création littéraire
1-2-3
Ce cours s’adresse à tous les étudiants qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux élèves la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.

environnement

145-GPA-SL
Exploration de la nature
1-2-3
Le cours Exploration de la nature permet à l’étudiant de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Il sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, il abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. Il vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, il devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Il présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
202-GPA-SL
Enjeux environnementaux
3-0-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L’élève sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
340-GPC-SL
Philosophie de l'environnement
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l’homme avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.

langues

607-GNA-03
Espagnol élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux élèves débutants en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
607-GNB-03
Espagnol élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux élèves qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
609-GNA-03
Allemand élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’élève débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
609-GNB-03
Allemand élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’étudiant débutant est amené à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
616-GBA-SL
Arabe 1
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier l’étudiant débutant à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.

sciences

202-GPB-SL
La chimie dans votre assiette
2-1-3
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, les étudiants pourront acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
203-GPB-SL
Introduction à l'astronomie
2-1-3
Ce cours transportera les élèves dans un séjour d’exploration de Mercure à Pluton, de la Voie lactée à Andromède, de la théorie du Big Bang aux trous noirs. Il visera à informer les élèves, non seulement sur les bases fondamentales de l’astronomie, mais aussi sur les plus récentes découvertes de la cosmologie. Les différentes missions spatiales portant sur l’exploration de notre système solaire seront étudiées, ainsi que les projets futurs visant à la recherche de vie extraterrestre. De plus, ce cours qualitatif offrira aux élèves l’opportunité d’apprendre et de débattre sur la place de l’humain dans l’univers, lors d’une étude de l’astrobiologie et de l’évolution de la vie sur la terre.
243-GPB-SL
Les technologies d'aujourd'hui, celles de demain et leurs enjeux
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.

sciences humaines

350-GPA-03
Psychologie de la santé mentale
2-1-3
à venir
350-GPB-03
Psychologie de la sexualité
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
360-GPD-SL
Amérique, enjeux et débats
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les élèves.
360-GPE-SL
Montréal underground et méconnu
2-1-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les élèves reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les élèves connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo
360-GPF-SL
Actualité internationale
3-0-3
Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.
365-YAM-SL
Intelligence artificielle
2-1-2
L'intelligence artificielle (IA) fait maintenant de plus en plus partie de nos vies. Les algorithmes basés sur cette technologie ont une influence dans le quotidien des individus et dans certains cas, prennent des décisions à leur place.
Ce cours transdisciplinaire (informatique, philosophie et sociologie) permet de mieux comprendre la technologie et son fonctionnement, en abordant les enjeux philosophiques, éthiques et sociaux qui y sont attachés.
Appliqué dans une variété de contextes (au travail, en éducation, dans les arts ou les médias) et soulevant de multiples enjeux (questionnements liés à l’environnement, aux inégalités, à la discrimination, etc.), ce cours est destiné à la fois aux étudiants.es qui ont une connaissance dans le domaine, qu’à ceux et celles qui sont novices en la matière.
Finalement, les étudiants.es seront amenés.es à penser des solutions pour encadrer la technologie à la fois sur le plan social que sur le plan éthique.