Cégep de Saint-Laurent

ZoneEau & Environnement

Vous êtes ici: Accueil » Études » Eau & Environnement » Assainissement de l’eau » Programme » Description des cours

Description des cours

A = Automne
H = Hiver

1re session

201-725-SL (A)
Mathématiques générales 1

Révision de l’algèbre élémentaire et des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. Initiation à la statistique descriptive et à l’inférence. Corrélation et régression.

202-745-SL (A)
Chimie de l’environnement 1

Ce premier cours de chimie permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base de chimie telles la structure de l’atome, la stoechiométrie, la description des liaisons chimiques, les caractéristiques des gaz ainsi que les états de la matière et les changements d’états. La notion de solubilité et les calculs de concentrations et de dilutions sont abordés. Dans le cours et au laboratoire, l’étudiant est invité à planifier son travail et à analyser de façon critique ses résultats.

260-303-SL (A)
Échantillonnage

Les objectifs d’une campagne d’échantillonnage. Notions de statistiques appliquées à l’échantillonnage. La stratégie et la planification. Les types d’échantillons. Les analyses à faire sur place. Les méthodes de conservation. Le choix et la manipulation des échantillonneurs manuels et automatiques. Étalonnage. Programmation. Les règles de santé et sécurité au travail.

260-103-SL (A)
Exploration de la technique

L’eau dans le monde et au Québec. Les différents milieux de travail et les intervenants du domaine de l’eau. Les perspectives d’emploi. Les fonctions de travail. Les tâches. Les habiletés et les comportements socioaffectifs. Les responsabilités vis-à-vis la santé publique et l’environnement. La salubrité des plages et des piscines publiques. Les sites d’enfouissement. La gestion des résidus (les 3 R-V, la collecte sélective). Visites en milieu de travail.

260-113-SL (A)
Hydrologie et environnement

Le cycle de l’eau. La climatologie. Les caractéristiques hydro-géologiques des sols. Les nappes aquifères et leur comportement. Le bilan hydrologique d’un bassin versant. La qualité des eaux de puits. Les systèmes d’assainissement autonomes.

2e session

201-735-SL (H)
Mathématiques générales 2

Éléments de calcul différentiel : limites, dérivées et applications (étude de courbes et optimisation). La dérivation implicite et une application : le débit. Le calcul intégral et applications : valeur moyenne d’une fonction et calcul d’aires.

260-205-SL (H)
Techniques d’analyses environnementales

Interprétation et application des protocoles d’analyses et d’essais. Utilisation des instruments de mesure. Les méthodes volumétriques (réactions acide/base, oxydants/réducteurs, de complexation, de précipitation). Les méthodes photométriques. Analyse des résultats. Calculs d’erreur. Production de rapports.

203-745-SL (H)
Physique générale 1

Revue des unités, géométrie, trigonométrie et vecteurs. Étude de la mécanique de translation : notions de force, statique, dynamique, cinématique, travail et énergie, puissance et machines simples. Mécanique de rotation. Vibrations et ondes. Étude de la mécanique des fluides : hydrostatique et introduction à l’hydrodynamique.

260-203-SL (H)
Rapports et communication

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). La recherche de documentation. La structure et les exigences des différents types de rapports. Pertinence, clarté et logique du texte. L’utilisation de logiciels spécialisés. Mise en forme des tableaux, graphiques et schémas. Présentation orale : tenue, maintien, moyens audiovisuels.

3e session

203-755-SL (A)
Physique générale 2

Notions de chaleur et de thermométrie. Étude des notions d’électricité et de magnétisme, circuits électriques, moteurs, ondes et transmission de signaux, équipement électrique. Étude de la lumière et des spectres lumineux. Notions d’optique, instruments d’optique.

260-105-SL (A)
Microbiologie de l’environnement

Notions de base en microbiologie. Les protocoles d’analyses (eaux naturelles, eau potable, eaux usées et boues). L’utilisation du microscope. Les milieux de culture. L’identification des micro-organismes. Le dénombrement des micro-organismes. L’analyse et la validation des résultats. La décontamination. Les normes.

260-315-SL (A)
Caractérisation des eaux 1

Caractérisation des eaux naturelles et des eaux traitées. Les méthodes, les instruments et les techniques spécifiques. Les propriétés physiques, chimiques (dureté, alcalinité, agressivité…) et organoleptiques (relatives à nos sens) des eaux. L’analyse sommaire d’un échantillon. Les normes. L’interprétation et la validation des résultats. Le rapport. Les oxydants.

202-755-SL (A)
Chimie de l’environnement 2

La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Ces composés sont d’une importance capitale dans des domaines aussi variés que la biologie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’industrie des plastiques. Dans ce cours d’introduction à la chimie organique, la nomenclature, la description des familles de composés organiques, l’écriture des molécules et leurs réactivités sont abordées. Les laboratoires présentent des techniques de base telles que l’extraction, la distillation et la recristallisation.

4e session

260-403-SL (H)
Entretien des équipements

Planification de l’entretien préventif. Surveillance de l’état des équipements (inspection, détection des problèmes, nettoyage). L’entretien mécanique. Les réparations mineures. L’inventaire des pièces de rechange. Les procédures et les fiches d’entretien. La santé et sécurité au travail. Les espaces clos. Les logiciels spécifiques.

260-413-SL (H)
Hydraulique appliquée

Dynamique des fluides. Les écoulements en surface libre (cas des réseaux de collecte des eaux usées). Les écoulements sous pression (cas des réseaux de distribution d’eau potable).

260-415-SL (H)
Caractérisation des eaux 2

Caractérisation des eaux usées et des boues. Les méthodes, les instruments et les techniques spécifiques. Les critères de qualité (OD, DBO, DCO, COT…) et les paramètres de contrôle du traitement. Les dérivés de l’azote et du phosphore. Les contaminants organiques et inorganiques. Les bio-essais. Les normes. L’interprétation et la validation des résultats. Le contrôle de qualité. Le rapport.

260-406-SL (H)
Production de l’eau potable

Les besoins en eau potable. L’opération : inspection, analyses de laboratoire, ajustement et entretien des équipements et des procédés. Prétraitements, mélange rapide, coagulation, floculation, décantation, filtration, procédés membranaires, désinfection, traitements complémentaires (adoucissement, ajustement du pH, déferrisation, oxydation…). Les équipements. Le contrôle informatisé. La tenue des registres et les rapports.

260-404-SL (H)
Plans et croquis d’assainissement

Le matériel de dessin technique. La visualisation dans l’espace. Les types de représentation, de projection, de coupe. Les croquis. Les conventions et normes, la cotation… Les types de plan. La traduction de l’information figurant sur un plan d’assainissement.

5e session

260-534-SL (A)
Instrumentation et contrôle 1

L’interprétation des plans d’instrumentation. Les symboles (ISA). Les capteurs de mesure (température, niveau, débit, pression…). Critères de choix. L’installation, l’étalonnage et l’entretien des instruments. La configuration des systèmes et les connexions.

260-513-SL (A)
Équipements hydrauliques

Les équipements et leurs caractéristiques (pompes, compresseurs…). Critères de choix.

260-503-SL (A)
Ventilation et sécurité

Les contaminants chimiques et microbiologiques rencontrés dans l’air des stations de pompage, des réseaux et des stations d’épuration et leur évaluation. Les plaintes. Évaluation des paramètres caractéristiques (vitesse de l’air, débit, température, pression, humidité…). Ventilation et traitement de l’air et des effluents gazeux. Entretien et optimisation des systèmes.

260-506-SL (A)
Épuration des eaux usées

Les charges polluantes à traiter. Les équipements. La routine d’exploitation : inspection, analyses, ajustement et entretien des équipements et des procédés. Traitements préliminaires (dégrillage, dessablage…), traitements primaires (décantation, flottation), traitements biologiques (lagunage, boues activées, RBS, biofiltres, disques biologiques…), traitements tertiaires (déphosphatation, dénitrification, désinfection, filtration…). Critères de conception et de contrôle. Les exigences de rejet. Les problèmes d’exploitation. Les systèmes automatisés de commande.

260-504-SL (A)
Réseaux

Les différents types de réseaux. Les stations de pompage et de surpression. Lecture de plans, topométrie, levés. La surveillance des chantiers de construction. Les problèmes rencontrés en réseaux (pression, débit, qualité, fuites, infiltrations, corrosion). Mesures de débit. Étalonnage des pompes. Les travaux d’entretien (nettoyage, rinçage unidirectionnel, procédures de réparation). La réhabilitation. La gestion des eaux de pluie. Les logiciels spécialisés.

260-514-SL (A)
Aménagement des stations

Les types de plans, les modes d’archivage et les renseignements sur les plans d’aménagement. Les concepts de base en aménagement. Le dessin assisté par ordinateur (DAO). Réalisation d’exemples d’aménagement de stations.

6e session

260-635-SL (H)
Instrumentation et contrôle 2

Les boucles de régulation et leurs paramètres (consigne, étendue, gain, alarmes, temps de l’action intégrale, de l’action dérivée…). Régulation Tout ou Rien. Boucles simples (fermées, ouvertes) et complexes (en cascade, régulation de rapport, régulation par anticipation) et leur réglage. Les analyseurs en continu (OD, pH, ORP, chlore…). Le rôle des automates programmables. Le choix de l’élément final (pompes doseuses, doseurs à sec, vannes modulantes). L’acquisition des données et la télétransmission des signaux. L’ordinateur de contrôle des procédés. L’utilisation de logiciels de simulation.

260-604-SL (H)
Gestion et législation

La gestion des ressources matérielles. Les politiques d’achats, les règles budgétaires, les appels d’offres, les rapports financiers. Les dossiers de la santé sécurité au travail, la formation du personnel. Les horaires de travail. L’application de la législation. Lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux concernant l’eau, l’environnement, les sols, l’air, les matières dangereuses, le transport… Jurisprudence. Permis, exigences et autorisations. Les plaintes, les techniques d’enquêtes. Rapports et archivage.

260-605-SL (H)
Traitement des eaux industrielles

Les principaux secteurs industriels (pâtes et papiers, raffinage, agroalimentaire, mines…). Caractérisation des eaux de fabrication, de chaudière, de refroidissement et des rejets industriels.
Les équipements et leur entretien. Les procédés spécifiques de conditionnement et d’épuration. Étude de quelques chaînes de traitement en milieu industriel. La réglementation. Le recyclage et la réutilisation de l’eau. La rédaction des procédures. Les problèmes d’exploitation. Les relations avec le secteur de la production.

260-603-SL (H)
Valorisation des boues

Les charges à traiter. La caractérisation des boues et autres déchets semi-solides. Les équipements. Le pompage des boues, l’épaississement, la digestion aérobie et anaérobie, la déshydratation, le séchage, le stockage, la valorisation thermique ou agricole. Les réglages et l’entretien des équipements. La réglementation. Les coûts. Les problèmes courants d’exploitation.

260-624-SL (H)
Optimisation des procédés

Analyse de performances d’un procédé, d’un équipement ou d’un produit chimique. Les nouveautés en matière d’assainissement et les sources d’information récente. La réduction des coûts et l’augmentation du rendement. Les essais. Le contrôle de qualité. Choix de la solution optimale. Mise en oeuvre de cette solution. Suivi des nouvelles performances. Rétroaction. Utilisation de logiciels de simulation.

260-614-SL (H)
Étude de projets d’assainissement

Analyse des plans et devis, interprétation, validation. La démarche d’étude de projet. Les cahiers de charge, les appels d’offres, les soumissions. Vérification du respect des plans et devis. Critères de dimensionnement. Fonctions avancées de DAO. Réalisation d’un projet d’assainissement avec présentation d’un devis technique.

260-615-SL (H)
Intégration technique

Intégration des connaissances acquises : reconnaissance des principaux problèmes rencontrés dans le domaine de l’assainissement. Choix d’une problématique précise. Les sources d’information. Analyse d’une situation problématique. Proposition de solutions. Essais en laboratoire ou en situation réelle. Choix de solutions pertinentes. Compilation des résultats, calculs, interprétation des résultats. Conclusions et suggestions. Rapport d’envergure et présentation orale. L’épreuve synthèse est rattachée à ce cours. Sous certaines conditions, l’étudiant pourra obtenir la carte donnant accès aux chantiers de construction.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?