Cégep de Saint-Laurent

ZoneEau & Environnement

Description des cours

A = Automne
H = Hiver

1re session

201-725-SL (A)
Mathématiques générales 1

Révision de l’algèbre élémentaire et des fonctions algébriques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. Initiation à la statistique descriptive et à l’inférence. Corrélation et régression.

202-701-SL (A)
Chimie en environnement 1

Ce premier cours de chimie permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base de chimie telles la structure de l’atome, la stoechiométrie, la description des liaisons chimiques, les caractéristiques des gaz ainsi que les états de la matière et les changements d’états. La notion de solubilité et les calculs de concentrations et de dilutions sont abordés. Dans le cours et au laboratoire, l’étudiant est invité à planifier son travail et à analyser de façon critique ses résultats.

260-123-SL (A)
Exploration de la technique

Introduction à la technique : notions d’écologie, pollution de l’eau, de l’air et du milieu; la santé et la sécurité en milieu industriel. Les différents milieux de travail et les intervenants du domaine de l’environnement et de la santé et sécurité au travail. Les perspectives d’emploi. Les fonctions de travail. Les tâches. Les habiletés et les comportements socio-affectifs. Les responsabilités vis-à-vis les travailleurs, les employeurs et l’environnement. Visites en milieu de travail.

260-203-SL (A)
Rapports et communication

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. La recherche de documentation. La structure et les exigences des différents types de rapports. Pertinence, clarté et logique du texte. L’utilisation de logiciels spécialisés. Mise en forme des tableaux, graphiques et schémas. Présentation orale : tenue, maintien, moyens audiovisuels.

260-143-SL (A)
Échantillonnage en environnement

Descriptif à venir.

2e session

201-735-SL (H)
Mathématiques générales 2

Éléments de calcul différentiel : limites, dérivées et applications (étude de courbes et optimisation). La dérivation implicite et une application : le débit. Le calcul intégral et applications : valeur moyenne d’une fonction et calcul d’aires.

203-725-SL (H)
Physique générale 1

Revue de géométrie et de trigonométrie. Introduction aux vecteurs. Unités et conversions d’unités. Étude de notions de mécanique : forces, statique, dynamique, cinématique, travail et énergie, puissance et machines simples, mouvement périodique et rotation, vibrations et ondes. Introduction aux notions d’élasticité et de résistance des matériaux. Notions de mécanique des fluides : propriétés des fluides hydrostatiques et fluides en mouvement.

260-205-SL (H)
Techniques d’analyses environnementales

Interprétation et application des protocoles d’analyses et d’essais. Utilisation des instruments de mesure. Les méthodes volumétriques (réactions acide/base, oxydants/réducteurs, de complexation, de précipitation). Les méthodes photométriques. Analyse des résultats. Calculs d’erreurs. Production de rapports.

202-702-SL (H)
Chimie de l’environnement 2

Dans ce cours, l’étudiant approfondit ses notions fondamentales de la chimie en étudiant les grandes familles de composés organiques, leurs structures et la nomenclature. Il apprend à reconnaître les groupements fonctionnels. Les notions apprises en chimie de l’environnement 1 sont utilisées, des notions de cinétique chimique et de mécanismes de réactions sont introduites. La partie laboratoire permet à l’étudiant d’acquérir des techniques de base comme la distillation, l’extraction et la recristallisation. L’étudiant développe son autonomie au laboratoire et apprend à regarder ses résultats de façon critique.

260-205-SL (H)
Traitement des matières résiduelles

Descriptif à venir.

3e session

203-735-SL (A)
Physique générale 2

Notions de chaleur et de thermométrie. Introduction aux phénomènes sonores et acoustiques. Éléments d’électricité et de magnétisme. Circuits électriques. Étude des phénomènes lumineux : optique géométrique, optique physique, photométrie, couleurs et spectres lumineux. Introduction aux notions de physique nucléaire et de radioactivité.

260-307-SL (A)
Contaminants physiques 1

Les contaminants physiques en milieu de travail : le bruit, les vibrations. L’éclairage. Leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs. Les normes. Les calculs des valeurs d’exposition. Les instruments et les méthodes d’évaluation (sonométrie, dosimétrie…). Les recommandations. Les méthodes de réduction de l’exposition des travailleurs.

260-313-SL (A)
Contaminants chimiques 1

Introduction à la toxicologie, analyse de risques toxicologiques, devenir des contaminants dans l’environnement, mécanismes d’action de quelques toxines, valeurs limites d’exposition en milieu de travail, surveillance biologique. En laboratoire : instruments à lecture directe pour les poussières, les gaz et vapeurs explosives, mesures avec tubes colorimétriques.

202-703-SL (A)
Chimie en environnement 3

Descriptif à venir.

260-343-SL (A)
Gestion de matières résiduelles

Descriptif à venir.

4e session

260-407-SL (H)
Contaminants physiques 2

Les contaminants physiques en milieu de travail : les contraintes thermiques, les radiations ionisantes et non ionisantes… L’éclairage. Leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs. Les normes. Les calculs des valeurs d’exposition. Les instruments et les méthodes d’évaluation. Les recommandations. Les méthodes de réduction de l’exposition des travailleurs.

260-414-SL (H)
Contaminants chimiques 2

Gaz, vapeurs, aérosols : caractéristiques et échantillonnage. Cas particuliers : amiante, isocyanates, silice cristalline. Stratégie d’échantillonnage, analyse et interprétation des résultats, tests d’étanchéité, ILD.

101-705-SL (H)
Anatomie et physiologie humaines

Vue d’ensemble de l’anatomie et de la physiologie de l’organisme humain en fonction des risques pour la santé en milieu de travail. La locomotion, la régulation nerveuse et hormonale, la circulation, la respiration, la nutrition, l’excrétion et la reproduction. La surveillance biologique des personnes.

260-424-SL (H)
Analyse des eaux

Caractérisation des eaux usées et de procédés. Prélèvement, détermination des paramètres physico-chimiques de qualité; critères et degré de pollution d’une eau. Analyse sommaire et rédaction de rapports.

5e session

260-523-SL (A)
Eau et environnement 1

Caractérisation des rejets liquides (qualité et quantité). Les principaux critères de pollution. Les méthodes de traitement physico-chimiques des effluents industriels liquides : dégrillage, dessablage, coagulation-floculation, décantation, filtration, flottation, traitements membranaires, adsorption, désinfection…

260-555-SL (A)
Air et environnement

Caractérisation des émissions atmosphériques. Les principaux polluants atmosphériques, leur origine, leurs effets et leur mesure. La réglementation. Les procédés de traitement des effluents gazeux et les équipements correspondants.

260-543-SL (A)
Décontamination des sites

Caractérisation des sols contaminés. Prélèvements, mesures à faire sur place, conservation et expédition des échantillons. Les méthodes de décontamination des sols. Procédés physico-chimiques et procédés biologiques. Surveillance des chantiers.

260-554-SL (A)
Contaminants biologiques

Éléments de microbiologie (virus, bactéries, moisissures…). Identification des contaminants biologiques et de leurs effets sur l’organisme humain et sur l’environnement. Stratégie d‘échantillonnage; détection et dénombrement des micro-organismes indicateurs ou pathogènes. Les méthodes de prévention et de décontamination.

260-564-SL (A)
Gestion de la santé et de la sécurité au travail

Les dossiers de santé et sécurité au travail. Les obligations des employeurs. La CSST (prévention, indemnisation, réhabilitation). Le régime, les cotisations. Les accidents du travail. Les maladies professionnelles. Les retraits préventifs. Les assignations temporaires. Les inspections, les enquêtes et le suivi des dossiers.

260-633-SL (A)
Techniques d’analyses 2

Méthodes d’analyses instrumentales appliquées aux contaminants (photométrie, absorption atomique, émission, chromatographie en phase gazeuse et en phase liquide…). Utilisation, étalonnage, entretien des appareils. Vue d’ensemble de l’évaluation d’un milieu ou d’un rejet : échantillonnage, étalonnage, analyse, calculs et rédaction de rapports.

260-553-SL (A)
Aménagements et procédés industriels

Les principaux procédés de fabrication au Québec : matières premières, opérations industrielles, polluants et contraintes générales dans l’entreprise, impacts sur l’environnement. L’aménagement et l’organisation spatiale en milieu industriel. Relation entre ces caractéristiques et les risques pour la santé et la sécurité. Les croquis et les relevés, la lecture et l’interprétation de plans.

6e session

260-623-SL (H)
Eau et environnement 2

Les traitements biologiques des eaux usées industrielles (boues activées, systèmes conventionnels et modifiés, les RBS, le lagunage, les étangs d’oxydation, les biofiltres…), le traitement des boues.

260-625-SL (H)
Intégration technique

Intégration des connaissances acquises : reconnaissance des principaux problèmes rencontrés dans le domaine de l’environnement et de la santé et sécurité au travail. Choix d’une problématique précise. Les sources d’information. Analyse d’une situation problématique. Proposition de solutions. Planification des activités techniques ou humaines. Choix de solutions pertinentes. Compilation des résultats, calculs, interprétation des résultats. Conclusions et suggestions. Rapport d’envergure et présentation orale. L’épreuve synthèse est rattachée à ce cours. Sous certaines conditions, l’étudiant pourra obtenir la carte donnant accès aux chantiers de construction.

260-634-SL (H)
Prévention, formation et information

La sécurité au travail. Le Comité de santé et de sécurité en milieu de travail. Les programmes de prévention. Les politiques et les procédures sécuritaires. Les espaces clos. Le cadenassage. Les équipements de protection. Activités de formation, de sensibilisation des travailleurs et des employeurs. Promotion des comportements sécuritaires. Diffusion efficace de l’information pertinente.

260-604-SL (H)
Gestion et législation

La gestion des ressources matérielles. Les politiques d’achats, les règles budgétaires, les appels d’offres, les rapports financiers. Éléments de gestion des ressources humaines : le suivi des dossiers, les horaires de travail et la formation du personnel. L’application de la législation. Lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux concernant l’eau, l’environnement, les sols, l’air, le milieu de travail, les matières dangereuses, le transport… Juris

260-544-SL (H)
Analyse des postes de travail

Identification des problèmes de santé et de sécurité associés à un poste de travail. Les analyses de tâches. L’adaptation des conditions de travail aux caractéristiques de l’être humain (ergonomie). L’aménagement des postes de travail. Les registres. Les mesures correctives.

prudence. Permis, exigences et certificats d’autorisation. Les plaintes, les techniques d’enquêtes. Rapports et archivage

260-643-SL (H)
Entreprise et environnement

Les obligations d’une entreprise en matière d’environnement (certificats, permis, exigences de rejet…). La conformité aux normes environnementales en vigueur. Les programmes de gestion environnementale. Les plans et mesures d’urgence et la protection incendie. L‘organisation des premiers soins.

260-647-SL (H)
Contrôle des contaminants

Contrôle de la qualité de l’air en milieu de travail. La ventilation naturelle; la ventilation forcée; le captage à la source. Les normes. La vérification de l’efficacité des systèmes et des équipements. La protection respiratoire collective et individuelle.

 

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?