Le cégep de Sherbrooke, le cégep de Saint-Laurent et le cégep de Jonquière unissent leur créativité dans le but de créer des outils dynamiques visant à promouvoir le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST).
Les équipes de communications de tous les cégeps ont la chance de se réunir quelques fois par année grâce aux cafés-rencontres organisés par la Fédération des cégeps. Cela mène parfois, comme ce fut le cas pour le projet EHST, à de belles collaborations. Animés par un même désir de mettre en valeur le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail, les conseillers et la conseillère en communication du cégep de Sherbrooke, du cégep de Jonquière et du cégep de Saint-Laurent ont embarqué dans ce projet qui a nécessité un an de collaboration.
Démystifier la formation avec de nouveaux outils
Le fruit de leur travail a donc engendré la création de contenus visant à expliquer aux futures étudiantes et aux futurs étudiants en quoi consiste le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail. À qui s’adresse cette formation? À quels types de métiers mène-t-elle? Quels sont les prérequis pour s’accomplir en EHST?
Trois articles ont d’abord vu le jour afin de démystifier le programme. Avec leur approche vulgarisée, ces textes contiennent une mine d’or d’informations pour bien comprendre la formation, qui marie l’environnement, les sciences, la sécurité et les relations humaines, et ses perspectives professionnelles.
- Décrypter EHST
- Environnement, hygiène et sécurité au travail: une journée type
- Les spécialistes en Environnement, hygiène et sécurité au travail: actifs dans la lutte contre la COVID
En plus des publications sur les réseaux sociaux et sites web des trois cégeps, ce matériel a également été diffusé auprès des conseillères et des conseillers d’orientation des écoles secondaires afin de les outiller pour expliquer les particularités de cette formation.
Une nouvelle vidéo à partager
Le point culminant de cette collaboration : une vidéo promotionnelle conçue en Motion Design. Les trois cégeps y ont mis leur touche. Le scénario de la vidéo a été rédigé en concertation avec les enseignantes et les enseignants du programme, tandis que la narration de la vidéo a été assurée par Alexy Coelho, étudiant en Théâtre au cégep de Saint-Laurent. Le cégep de Sherbrooke a orchestré la postproduction avec l’aide de la firme sherbrookoise Motion Ninja.
À propos d’Environnement, hygiène et sécurité au travail
Toujours pertinent, le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail forme des technologues qui s’assurent que les milieux de travail sont sains et sécuritaires, et que les industries protègent au mieux l’environnement. Avec l’apparition de la COVID-19, leur expertise est plus que jamais en demande!