Comment obtenir de l’aide financière pendant la période d’isolement ?
Blogue

Comment obtenir de l’aide financière pendant la période d’isolement ?

blogue aide financiere
Alors que le cégep de Saint-Laurent a dû fermer ses portes à cause de la situation liée à la COVID-19, les membres du personnel se mobilisent pour vous offrir des trucs, des conseils, des anecdotes, histoire de passer à travers cette période de distanciation sociale. En tout temps, pour connaître les dernières nouvelles du Cégep liées au coronavirus, vous pouvez consulter cette page.

Grâce à la collaboration de plusieurs membres de l’équipe des Services aux étudiants et aux étudiantes, nous avons pu réunir ici les principales mesures d’aide financière qu’il est possible d’obtenir en cette période de confinement. Si vous ressentez un stress financier, n’hésitez pas à faire appel à ces différents organismes, et surtout à prendre soin de vous!

Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec

• Il n’est pas trop tard pour faire une demande. Faites votre simulation de calcul pour savoir si vous êtes admissible et remplissez votre demande en ligne. Visitez le site internet de l’aide financière aux études.
  • Si vous aviez déjà fait une demande, les versements d’aide financière du mois d’avril seront effectués comme prévu.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’erreur dans votre demande et dans vos calculs. Des correctifs peuvent être apportés, le cas échéant, pour récupérer des sommes supplémentaires.
  • Il est possible d’obtenir des montants supplémentaires en demandant une allocation de matériel d’appui à la formation, le remboursement de frais d’orthèses visuelles ou de frais médicaux.

Pour plus d’information contactez Samia Bourghaden : sbourghaden@cegepsl.qc.ca

Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada

Il s’agit d’une prestation imposable de 2 000 $ par mois, pendant quatre mois au maximum, aux travailleurs et travailleuses qui ont perdu leur revenu à cause de la pandémie de COVID-19.

Critères d’admissibilité :

• Avoir perdu son emploi à cause de la COVID-19
  • Avoir gagné, au cours de l’année précédente, au moins 5 000 $ de revenus provenant d’un emploi, d’un travail à son compte, de prestations de maternité et de prestations parentales du régime assurance-emploi ou des prestations similaires versées au Québec dans le cadre du Régime québécois d’assurance parentale.

Pour plus d’informations : Document d’information : Prestation canadienne d’urgence.

Fonds de solidarité du cégep de Saint-Laurent

La Fondation, l’Association étudiante, l’Association des cadres et de nombreux donateurs individuels se sont unis pour mettre sur pieds un fond de solidarité pour les étudiants et les étudiantes aux prises avec des difficultés financières dans le contexte de la COVID-19.

Critères d’admissibilité :

• Ne pas être admissible à la Prestation canadienne d’urgence du gouvernement du Canada
  • Être inscrit au cégep de Saint-Laurent à la session d’hiver 2020
  • Avoir perdu son emploi à cause de la COVID-19.

Pour faire une demande, il suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 15 avril 2020.

Autres mesures gouvernementales de soutien aux particuliers

Plusieurs autres mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux particuliers et aux familles : hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus, etc.

Pour plus d’informations :

Autres ressources

Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins a mis en place certaines mesures pouvant aider ses membres.

La Fondation Desjardins offre également un programme de bourses d’études bonifié. L’inscription se fait jusqu’au 15 avril en suivant ce lien : Bourses d’études Desjardins. Vous pouvez vous inscrire même si vous n’êtes pas membre du Mouvement Desjardins, mais les membres seront admissibles à plus de programmes.

Banques alimentaires

Les banques distribuent des denrées et des produits essentiels à ceux dans le besoin. Il est possible de trouver un organisme près de chez vous sur le site web des Banques alimentaires du Québec.