La vie étudiante présente ses activités pour l’hiver 2022
Blogue

La vie étudiante présente ses activités pour l’hiver 2022

Étudiante du cégep de Saint-Laurent

Toujours aussi persuadée de l’importance de se retrouver, de s’entraider, de créer et de s’émouvoir, la vie étudiante est prête à entamer cette nouvelle session!

Soyez aux aguets, vous trouverez dans nos communications, réseaux sociaux et autres plateformes un éventail d’activités conçues juste pour vous.

Les meilleurs remèdes pour passer l’hiver

• Atelier d’écriture humoristique

Le rire est reconnu pour ses propriétés relaxantes et anti-stress. Pourquoi ne pas participer, une fois par semaine, à une activité qui vous permettra d’apprendre à faire rire et à propager la joie autour de vous?

• Troupe de danse Lô, bouger et respirer

Rejoignez la troupe de danse qui se retrouvera deux soirs par semaine. Elsa vous invite à préparer une production qui sera présentée au printemps à la salle Émile-Legault du cégep de Saint-Laurent. De plus, vous vivrez une fin de semaine inoubliable grâce à l’Intercollégial de danse, organisé par le RIASQ en avril prochain, et qui réunira plus d’une trentaine de troupes de partout dans le Québec.

Soyez au centre des discussions plutôt qu’à côté « d’la track»!

Vous vous intéressez aux enjeux liés aux relations interculturelles? La vie étudiante vous offre plusieurs occasions de vous impliquer et en apprendre plus sur des enjeux qui mobilisent notre société. La lutte aux préjugés, la communication interculturelle ou encore les questions entourant le racisme seront au centre des discussions tout au long de la session, avec des projections de documentaires, des activités et des conférences.

• Parcours Diversité en dialogue
  • Février: Mois de l’histoire des noirs
  • Semaine d’action contre le racisme

S’informer, se former et partager

• Le journal étudiant :

Le Procrastin est à la recherche de collaborateurs pour ses éditions à venir. L’équipe en place vous accueillera chaleureusement afin de vous initier à ce médium.

• Entre la jeunesse et la sagesse :

Au plaisir de vous lire, c’est un projet intergénérationnel de correspondance jumelant des étudiants et des étudiantes du Cégep et des personnes aînées, membres de Projet Changement, un organisme du Plateau Mont-Royal. Vous serez donc invité à correspondre par quelques lettres écrites à la main avec une personne que vous apprendrez à connaître.

• Initiation à la photographie en noir & blanc :

Cinq ateliers en compagnie d’un photographe chevronné qui vous apprendra les rudiments de la photographie ainsi que du développement de vos épreuves, le tout dans un laboratoire argentique tout équipé.

• Du théâtre :

Cette session, il y aura du théâtre dans nos lieux traditionnels, comme la salle Émile-Legault, ou encore à des endroits où vous ne l’attendez pas!

• Les contournables :

L’occasion de participer à la création d’un documentaire qui dresse le portrait d’une région  moins fréquentée du Québec, un trip de cinéma et de gang!

• Balado Saint-Lô & La radio :

Apprendre à interagir derrière un micro et participer à créer l’atmosphère de la grande salle… jusque dans ton salon!

• Lire à l’année

Des rencontres avec un auteur ou une autrice, l’instant d’une causerie ou d’un atelier d’écriture. En toute simplicité, la discussion s’anime autour de l’œuvre au programme et prend souvent une direction inattendue et touchante.

Des concours, des cercles de lecture et pourquoi pas philosopher!

• Concours d’écriture Critère
  • Prix BD des collégiens
  • Prix littéraire des collégiens
  • Club de lecture
  • Cercle de philosophie
  • Bourstad

Les inscriptions auront lieu au fil de la session sur Omnivox!

Pour en savoir plus, consultez les publicités des activités sur les babillards du collège, les réseaux sociaux et Le Bulletin, ou passez-nous voir dans nos bureaux : Ariane B. au B-53, Alina au B-33, Ariane M. au B-30 et Mathieu au B-50.

À propos des auteurs