Prendre soin de soi (et des autres)
Blogue

Prendre soin de soi (et des autres)

bogue soin
Alors que le cégep de Saint-Laurent a dû fermer ses portes à cause de la situation liée à la COVID-19, les membres du personnel se mobilisent pour vous offrir des trucs, des conseils, des anecdotes, histoire de passer à travers cette période de distanciation sociale. En tout temps, pour connaître les dernières nouvelles du Cégep liées au coronavirus, vous pouvez consulter cette page.

Avec la fermeture massive des espaces publics et commerces, il pourrait être plus difficile d’accéder à certains services. Que faire si ça va moins bien et que tu as besoin d’aide pendant la période de confinement? Et bien, bonne nouvelle, plusieurs services psychologiques et d’entraide offrent des services à distance!

En tout temps, tu peux contacter les ressources suivantes

Services au Cégep

• Service d’intervention psychosociale : Paul Payette ou Josiane Turcotte, par MIO
  • Services adaptés : Alexandre Poitras, Laetitia Laflamme-Laplante ou Pierre Dresdell, par MIO
  • Aide financière: Samia Bourghaden, par MIO

Anxiété / dépression

Revivre (offre maintenant ses programmes en ligne!)

Services psychologiques gratuits ou à tarifs réduits

Alcoolisme et toxicomanie

• Drogue : aide et référence
    • 1 800 265-2626
  • Soutien et écoute, prévention des rechutes
    • Contacte Josiane Turcotte, intervenante psychosociale au cégep de Saint-Laurent pour une référence individuelle.

Détresse psychologique

• Suicide Action Montréal
  • Centre de crise Iris
    • 514 388-9233
    • centredecrise.ca/listecentres

Services de soutien

• Écoute active Vent Over Tea
  • Tel Jeunes
  • Jeunesse j’écoute
    • 1 800 668-6868
    • Textos : Texter PARLER au 686868
    • jeunessejecoute.ca
  • Interligne (LGBTQ+)

Violence sexuelle

• Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle
    • 1-888-933-9007
La journaliste Gabrielle Anctil a compilé un bon nombre de groupes d’entraide sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la liste ici.

Prendre soin des autres

Si en revanche, ça va plutôt bien, et que tu souhaites te rendre utile, c’est possible! Avec le confinement obligatoire des personnes âgées, les organismes ont perdu énormément de bénévoles dans les dernières semaines. Si tu es en santé, ne présentes aucun symptômes, et ne reviens pas de voyage, il est possible d’offrir ton aide.

À propos de l’auteure

Josiane Turcotte est intervenante psychosociale au Service aux étudiants et aux étudiantes du cégep de Saint-Laurent. Elle s’intéresse aux enjeux féministes et queer et travaille à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Elle s’efforce à lutter contre le sexisme et autres égalités, une joke de mononcle à la fois. 😉