501.A0Musique

Préuniversitaire
DURÉE : 2 ANS
NOMBRE D’HEURES : 1500

Possibilités de 3 doubles DEC

Conditions d’admission

Vivez l’expérience étudiant d’un jour en Musique

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Les actualités

Échange Montréal-Bologne pour les étudiants en musique du Cégep de Saint-Laurent

Les étudiants de l’orchestre de chambre du Cégep de Saint-Laurent inaugurent cette année un tout nouveau projet d’échange avec une «ville créative de musique» de l’UNESCO. Des élèves italiens de Bologne étaient en visite à Montréal la semaine dernière afin de préparer un concert commun.

Article paru dans Les Nouvelles St-Laurent, 3 octobre 2017

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Venez jouer (de la musique) avec nous!

Le cégep de Saint-Laurent est reconnu au Québec comme offrant d’excellents programmes artistiques, notamment en musique. Si vous savez déjà jouer d’un instrument, que vous avez des notions théoriques et surtout des habiletés de jeu, venez nous rencontrer lors de nos activités portes ouvertes afin de préparer votre admission dans l’un ou l’autre de nos programmes : Musique (préuniversitaire de 2 ans) ou Techniques professionnelles de musique et chanson (technique de 3 ans).

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Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Les étudiantes et étudiants du programme Musique apprécient la grande richesse de la formation qui leur est offerte, les multiples occasions de se produire en concert, de même que le grand talent de leurs professeurs, et ce, tant sur le plan musical que pédagogique.

Dans ce programme, vous pourrez :

  • apprendre la musique dans un environnement artistique, stimulant et exceptionnel;
  • améliorer votre jeu musical et le propulser à un niveau supérieur;
  • bénéficier de l’accompagnement de professeurs passionnés, hautement qualifiés et reconnus dans le milieu artistique;
  • faire partie de la longue tradition de musiciens talentueux issus du cégep de Saint-Laurent.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous jouez d’un ou de plusieurs instruments de musique;
  • vous voulez vous exprimer à travers la musique;
  • vous souhaitez approfondir votre jeu musical;
  • vous avez un esprit créatif, imaginatif, un sens rythmique et une bonne acuité auditive;
  • vous vous intéressez à la création, à la réalisation et à l’interprétation musicales;
  • vous aimez la musique classique et le jazz, les rythmes, les sonorités variées;
  • vous souhaitez explorer les différentes techniques de création et d’expression musicales;
  • vous avez un intérêt pour les compositeurs et pour les interprètes de tous les temps;
  • vous voulez vous produire en public.

Particularités

  • Fort d’une expertise de plus de 30 ans, le programme Musique du cégep de Saint-Laurent jouit d’une excellente réputation dans le monde de la musique. Il regroupe des enseignants et des musiciens de renom, en contact constant avec le milieu :
    • Festival de jazz
    • Orchestre symphonique de Montréal
    • Orchestre métropolitain
    • Studio de musique ancienne de Montréal
    • Société de musique contemporaine de Montréal
    • Opéra de Montréal.
  • Le programme dispose de nombreuses ressources matérielles :
    • bibliothèque et service de documentation spécialisée
    • nouvelle salle de concert
    • 46 studios de pratique
    • grande variété d’instruments
    • studio de technologie musicale, de composition et d’enregistrement
    • laboratoire d’informatique et de claviers.
  • Le milieu d’apprentissage est inspiré et inspirant! En plus de côtoyer des personnes de tous les programmes d’arts du cégep de Saint-Laurent, l’étudiant ou l’étudiante a aussi le privilège d’y vivre des situations réelles de travail : festivals, concours de musique, opéra, concerts, évènements locaux et activités extérieures.
  • Le cégep de Saint-Laurent est le seul à offrir quatre grands ensembles :
    • orchestre à vent
    • orchestre à cordes
    • Big Band
    • opéra, chorale.
  • Le service d’accompagnateurs constitue une référence dans le milieu musical.
  • Le Collège est situé à proximité des sites où se déroulent les évènements culturels de Montréal.

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e sessionComplémentaire

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Santé et éducation physique 1 1 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège et dictée 1 2 1 1
Analyse et écriture 1 1 1 1
Littérature musicale 1 2 1 1
Instrument principal 1 1 1 5
Petit ensemble 1 (chant) 0 2 0
Rythmique 1 1 1 1
Instrument second 1 1 0 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

SOLFÈGE ET DICTÉE 1

551-101-SL

Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles simples, des accords majeurs, mineurs et septièmes de dominante, des fonctions I, IV et V des tonalités majeures et mineures jusqu’à 4 dièses et 4 bémols.

ANALYSE ET ÉCRITURE 1

551-102-SL

Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.

LITTÉRATURE MUSICALE 1

551-113-SL

Ce cours vise à doter l’étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, l’étudiant est initié aux diverses esthétiques et langages musicaux.

INSTRUMENT PRINCIPAL 1

551-12P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

PETIT ENSEMBLE 1 (CHANT)

551-15H-SL

Interpréter des œuvres musicales écrites pour des petits ensembles (instruments d’une même famille ou ensembles mixtes). Apprendre les différents mécanismes propres à la musique d’ensemble. Intégrer les habiletés et les attitudes acquises à l’instrument dans un contexte de musique de chambre. Développer les qualités inhérentes au travail en petit groupe. Jouer en concert pour expérimenter le contact avec le public.

RYTHMIQUE 1

551-134-SL

Favoriser l’intégration des habiletés essentielles au musicien par le biais de trois approches : la méthode Jaques-Dalcroze (travail audiomoteur), l’eutonie (relaxation) et l’écoute orthophonique (écoute consciente). Favoriser un meilleur développement des qualités du musicien : attention, concentration, efficacité, détente, souplesse, aisance, coordination, raffinement des perceptions, des attitudes et des sensations, maîtrise de soi et créativité. Conception et réalisation sonore

INSTRUMENT SECOND 1

551-13C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail d’un musicien, est imposé à tous les étudiants sauf ceux qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Activité physique 0 2 1
Anglais 1 2 1 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège et dictée 2 2 1 1
Analyse et écriture 2 1 1 1
Littérature musicale 2 2 1 1
Instrument principal 2 1 1 5
Petit ensemble 2 (chant)  1 1 1
Rythmique 2 1 0 1
Instrument second 2 1 0 1
ou
Interprétation 2 1 0 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

SOLFÈGE ET DICTÉE 2

551-201-SL

Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des intervalles harmoniques, des accords majeurs, mineurs, diminués, augmentés et septièmes de dominante, des fonctions tonales I, II, IV et V, des modulations à la dominante, sous-dominante et au relatif mineur, des tonalités majeures et mineures sous les trois formes.

ANALYSE ET ÉCRITURE 2

551-202-SL

Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.

LITTÉRATURE MUSICALE 2

551-113-SL

Ce cours vise à doter l’étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, l’étudiant est initié aux diverses esthétiques et langages musicaux.

INSTRUMENT PRINCIPAL 2

551-22P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

PETIT ENSEMBLE 2 (CHANT)

551-25H-SL

Interpréter des œuvres musicales écrites pour des petits ensembles (instruments d’une même famille ou ensembles mixtes). Apprendre les différents mécanismes propres à la musique d’ensemble. Intégrer les habiletés et les attitudes acquises à l’instrument dans un contexte de musique de chambre. Développer les qualités inhérentes au travail en petit groupe. Jouer en concert pour expérimenter le contact avec le public.

RYTHMIQUE 2

551-234-SL

Favoriser l’intégration des habiletés essentielles au musicien par le biais de trois approches : la méthode Jaques-Dalcroze (travail audiomoteur), l’eutonie (relaxation) et l’écoute orthophonique (écoute consciente). Favoriser un meilleur développement des qualités du musicien : attention, concentration, efficacité, détente, souplesse, aisance, coordination, raffinement des perceptions, des attitudes et des sensations, maîtrise de soi et créativité. Conception et réalisation sonore

INSTRUMENT SECOND 2

551-23C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail d’un musicien, est imposé à tous les étudiants sauf ceux qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.

INTERPRÉTATION 2

551-231-SL

S’adressant à l’étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
L’être humain 3 0 3
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
Anglais 2 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège et dictée 3 2 1 1
Analyse et écriture 3 1 0 1
Littérature musicale 3 2 1 1
Instrument principal 3 1 1 6
Opéra 1 0 2 0
Atelier 1 0 1 0
Instrument second 3 1 0 1
ou
Interprétation 3 1 0 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

SOLFÈGE ET DICTÉE 3

551-301-SL

Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des accords de septième sur tous les degrés de la gamme, des fonctions tonales I, VI, IV, II7 et V7, des modulations aux tons voisins, des notes étrangères à l’harmonie. Initiation à la dictée à deux voix.

ANALYSE ET ÉCRITURE 3

551-302-SL

Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.

LITTÉRATURE MUSICALE 3

551-313-SL

Ce cours vise à doter l’étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, l’étudiant est initié aux diverses esthétiques et langages musicaux.

INSTRUMENT PRINCIPAL 3

551-32P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

OPÉRA 1

551-358-SL

En jouant un rôle dans une œuvre lyrique, l’étudiant apprend et développe les notions et les techniques de base nécessaires au métier d’acteur-chanteur : personnage, mise en scène, espace scénique, autonomie théâtrale, etc. Chaque année, un opéra est présenté au printemps dans un spectacle à grands déploiements.

ATELIER 1

551-361-SL

Ces cours s’adressent aux étudiants inscrits dans le programme préuniversitaire classique. Les objectifs principaux en lien avec l’épreuve synthèse du programme ont pour but de développer chez l’étudiant une plus grande autonomie, un sens critique et une vision plus large du milieu de travail du musicien.

Les étudiants auront la possibilité d’assister à des répétitions d’orchestres professionnels, à des concerts hors des murs du cégep, de produire des concerts au département et d’en explorer toutes les facettes : élaboration d’un programme, conception d’une campagne publicitaire, organisation logistique de l’événement ainsi que l’animation du concert.

INSTRUMENT SECOND 3

551-33C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail d’un musicien, est imposé à tous les étudiants sauf ceux qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.

INTERPRÉTATION 3

551-331-SL

S’adressant à l’étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Éthique : propre au programme 3 0 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Solfège et dictée 4 2 1 1
Analyse et écriture 4 1 0 1
Littérature musicale 4 2 1 1
Instrument principal 4 1 2 6
Opéra 2 0 2 0
Instrument second 4 1 0 1
ou
Interprétation 4 1 0 1

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

SOLFÈGE ET DICTÉE 4

551-401-SL

Chanter à première vue un texte musical et reproduire par écrit un texte musical entendu. Analyser les textes musicaux au plan rythmique, mélodique, harmonique et formel. Utilisation du clavier. Travail à partir des accords de 4 sons sur tous les degrés, des accords de 5 sons dans la fonction de dominante, des éléments chromatiques et des notes étrangères à l’harmonie, des modulations aux tons voisins. Dictée à deux voix et dictée harmonique.

ANALYSE ET ÉCRITURE 4

601-GQP-SL (A)

Analyser aux plans formel, tonal, mélodique et harmonique, des œuvres ou des extraits d’œuvres couvrant les éléments théoriques des cours de solfège et de dictée. Appliquer les éléments théoriques des cours solfège et dictée par le biais de l’écriture mélodique et harmonique.

LITTÉRATURE MUSICALE 4

551-413-SL

Ce cours vise à doter l’étudiant des outils de base nécessaires pour aborder les chefs-d’œuvre du répertoire musical (méthodes d’écoute, terminologie, technique d’analyse, etc.). À l’aide d’exemples musicaux issus du répertoire de l’Antiquité au 20e siècle, l’étudiant est initié aux diverses esthétiques et langages musicaux.

INSTRUMENT PRINCIPAL 4

551-42P-SL

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents, tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

OPÉRA 2

601-GQQ-SL (A)

En jouant un rôle dans une œuvre lyrique, l’étudiant apprend et développe les notions et les techniques de base nécessaires au métier d’acteur-chanteur : personnage, mise en scène, espace scénique, autonomie théâtrale, etc. Chaque année, un opéra est présenté au printemps dans un spectacle à grands déploiements.

INSTRUMENT SECOND 4

551-43C-SL

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio). La première année du cheminement, le piano, outil indispensable au travail d’un musicien, est imposé à tous les étudiants sauf ceux qui suivent les profils Instruments harmoniques et Composition.

INTERPRÉTATION 4

551-431-SL

S’adressant à l’étudiant plus avancé à l’instrument, ce cours (leçon) se donne conjointement avec le cours d’instrument principal : cette leçon s’ajoute à celle du cours instrument principal pour un total de 2 cours privés par semaine. Dans le but de l’initier au métier d’interprète, il permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et ses habiletés techniques et musicales.

Complémentaire

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

ConcertsÉvènements

Concerts

  • Concerts de classe
  • Production annuelle d’un opéra
  • Concerts des ensembles
  • Concert de la chorale
  • Concert du Big Band

Évènements

  • Classes de maître
  • Conférences : par exemple, sur la posture, la gestion du stress, la musicothérapie, etc.

En savoir plus

CompétencesPerspectives d’avenir

Compétences

Le programme d’études collégiales Musique vise à donner à l’étudiant une formation équilibrée qui intègre les composantes de la formation générale et celles d’une formation spécifique en musique, lui permettant ainsi de poursuivre des études universitaires dans ce domaine.

Objectifs

  • Interpréter des pièces musicales.
  • Manifester de l’acuité auditive dans la reproduction vocale et écrite de textes musicaux.
  • Explorer des éléments du langage musical.
  • Apprécier diverses caractéristiques d’œuvres musicales.
  • Interpréter des œuvres musicales comme membre d’un ensemble.
  • Assimiler des notions et des techniques complémentaires propres à la musique.
  • Intégrer ses connaissances et ses apprentissages dans une production musicale.

Perspectives d’avenir

Milieux de travail

Le programme de Musique ouvre la voie à diverses perspectives d’avenir :

  • Arrangeur
  • Auteur-compositeur-interprète
  • Chanteur
  • Chef d’orchestre
  • Choriste
  • Compositeur
  • Critique musical
  • Directeur musical
  • Directeur technique (radio, cinéma, télévision, scène)
  • Intégrateur multimédia
  • Interprète
  • Luthier
  • Musicien de studio (studios d’enregistrement, télévision, etc.)
  • Musicologue
  • Musicothérapeute
  • Professeur
  • Recherchiste

Un intérêt pour la poursuite d’études universitaires?

Un diplôme d’études collégiales en Musique donne aussi accès à divers programmes universitaires. Dans ce champ d’étude, on pensera surtout aux conservatoires de musique ou aux programmes universitaires touchant :

  • l’interprétation
  • la composition
  • l’histoire de la musique
  • la musicologie
  • l’enseignement de la musique
  • la musicothérapie.

Néanmoins, plusieurs autres formations universitaires sont aussi accessibles, notamment dans les secteurs des arts et des sciences humaines. Il est utile de vérifier si des conditions particulières d’admission sont exigées.

Par ailleurs, les étudiants qui complètent un double DEC avec Sciences de la nature peuvent accéder à un éventail plus large encore de programmes universitaires. Pour en savoir davantage, consultez le Guide pratique des études universitaires au Québec publié par le SRAM de même que le registraire de chacune des universités qui vous intéressent.

Nous joindre

CLASSIQUEJAZZ

CLASSIQUE

Chant
Clavier
Cordes
Percussions
Vents
Cours de groupe
Ensemble musicaux
Musique de chambre

JAZZ

Chant
Clavier
Cordes
Percussions
Vents
Cours de groupe
Ensembles musicaux

Responsables de la coordination départementale

Pierre-Marc Beaudoin
pmbeaudoin@cegepsl.qc.ca

Lévy Bourbonnais
lbourbonnais@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur le contenu du programme

Jo-Anne Fraser
jfraser@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur les conditions d’admission

Julie Lévesque
admission@cegepsl.qc.ca

Secrétariat du département
musique@cegepsl.qc.ca

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