Cégep de Saint-Laurent

ZoneMusique

Vous êtes ici: Accueil » Études » Musique » Programmes » Technique

Technique

551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson

Durée : 3 ans
Nombre d’heures : 2 010

Le programme Techniques professionnelles de musique et de chanson du cégep de Saint-Laurent vise à parfaire la formation de musiciens tout en répondant aux exigences du milieu professionnel. La première année du programme est fondée sur un tronc commun avec le programme préuniversitaire de Musique (501.A0) et offre une solide formation de base. Dès la quatrième session, deux voies de spécialisation sont possibles, soit le profil Composition et arrangement et le profil Interprétation. Au terme des trois années d’études, les compétences acquises par l’étudiant favorisent son insertion professionnelle dans le monde de la musique.

Composition et arrangement

Cette voie de spécialisation vise à former des compositeurs et des arrangeurs dans des domaines variés tels que la chanson populaire, la musique de film, la publicité, la télévision, le cinéma et le multimédia. Le profil Composition et arrangement permet à l’étudiant d’acquérir des compétences de compositeur et d’arrangeur tant en musique instrumentale qu’en chanson. L’étudiant est appelé à composer et arranger des oeuvres orchestrales et des chansons pour de petits et de grands ensembles, et il aura l’opportunité de diriger ceux-ci dans un contexte d’enregistrement. L’étudiant est aussi préparé à assumer un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans un contexte de studio d’enregistrement traditionnel et sur plateforme numérique (Apple). Outre la musique instrumentale et la chanson, l’étudiant peut être appelé à réaliser des productions musicales dans divers contextes (cinéma, publicité, multimédias).

Interprétation

Cette voie de spécialisation vise à former des instrumentistes et des chanteurs de musique populaire : interprètes solistes, membres d’un ensemble ou accompagnateurs. Dans ce contexte, ils doivent posséder un haut niveau de compétence en interprétation, en improvisation et, parfois, en expression scénique. En général, ils sont appelés à travailler sur scène ou en studio d’enregistrement. L’étudiant apprivoise le rôle d’accompagnateur ou de soliste en studio (en suivant une partition donnée, en composant des parties instantanées, en effectuant un solo à vue…). L’étudiant est aussi appelé à organiser des spectacles, à arranger et à produire un DC promotionnel.

Conditions d’admission

  • Répondre aux critères généraux de l’admission
  • Avoir réussi le cours suivant : Musique 534 (ou l’équivalent évalué à l’audition)
  • Auditions (sur convocation téléphonique)
  • Tests :

 

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?