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Description des cours

VOIES DE SPÉCIALISATION

« INTERPRÉTATION » et « COMPOSITION ET ARRANGEMENT » (musique populaire)

551-3SJ-SL
SOLFÈGE JAZZ 1
551-4SJ-SL
SOLFÈGE JAZZ 2
551-5SJ-SL
SOLFÈGE JAZZ 3
551-6SJ-SL
SOLFÈGE JAZZ 4

Développer la perception et la mémoire auditive par l’écoute et la transcription d’extraits de musique jazz et populaire. Amener l’étudiant à reconnaître les différents types d’accords et modes du langage jazz. Acquérir des réflexes de lecture à vue et favoriser des éléments de rythmique jazz et populaire.

551-3SY-SL
STYLISTIQUE 1
551-4SY-SL
STYLISTIQUE 2
551-5SY-SL
STYLISTIQUE 3
551-6SY-SL
STYLISTIQUE 4

Par l’écoute de pièces musicales, exposer l’étudiant aux principaux styles de musique populaire (blues, jazz, latin, funk et pop-rock). Habituer l’étudiant à l’analyse rapide de la forme, de la structure harmonique et du langage propre à chaque style.

551-403-SL
LITTÉRATURE JAZZ 

Étude de l’évolution du langage musical, des styles, des formes, de l’instrumentation et des principaux compositeurs de musique jazz et populaire. Auditions d’œuvres et de documents audiovisuels propres à la musique populaire du 20e siècle.

551-37P-SL
INSTRUMENT 3
551-47P-SL
INSTRUMENT 4
551-57P-SL
INSTRUMENT 5
551-67P-SL (Cours porteur de l’épreuve synthèse au profil Interprétation)
INSTRUMENT 6 

Acquérir les éléments techniques fondamentaux spécifiques à l’instrument. Interpréter des œuvres d’époques et de styles différents tirées du répertoire de l’instrument. Les objectifs spécifiques de ce cours sont établis en fonction de chacun des instruments.

Ce cours comprend une leçon privée et un laboratoire avec 3 ou 4 étudiants d’une même classe.

551-3ST-SL
PETIT ENSEMBLE JAZZ 3 ET STUDIO

Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur. Initier l’étudiant aux techniques de base en studio par l’enregistrement de pièces de différents styles.

551-38C-SL
INSTRUMENT SECOND 3
551-48C-SL
INSTRUMENT SECOND 4
        ou
551-481-SL
INTERPRÉTATION 4 (profil Interprétation seulement)
551-58C-SL
INSTRUMENT SECOND 5
        ou
551-581-SL
INTERPRÉTATION 5 (profil Interprétation seulement)
551-68C-SL
INSTRUMENT SECOND 6
        ou
551-681-SL
INTERPRÉTATION 6 (profil Interprétation seulement)

Apprentissage d’un autre instrument dans le but de répondre de façon plus adéquate aux exigences propres aux carrières reliées à l’enseignement, à l’écriture, à la composition ainsi qu’à l’interprétation (musicien d’orchestre ou de studio).

L’étudiant du profil Interprétation peut choisir entre un cours d’instrument second ou un cours supplémentaire d’instrument principal (cours Interprétation).

551-3MA-SL
MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR 1
551-4MA-SL
MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR 2

Familiariser l’étudiant avec certains logiciels d’applications musicales sur plateforme Apple (Finale, Digital Performer, Reason, etc.). L’étudiant sera appelé à utiliser les logiciels dans une perspective d’arrangement et de création.

 

VOIE DE SPÉCIALISATION « INTERPRÉTATION »

551-4ST-SL
PETIT ENSEMBLE JAZZ 4 ET STUDIO

Ce cours se divise en deux parties :

A- Petit ensemble 4 et studio, 2 h : Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur. Initier l’étudiant aux techniques de base en studio par l’enregistrement de pièces de différents styles.

B- Enregistrements de section 1, 1 h : Initier l’étudiant aux techniques de base en studio par l’enregistrement de pièces de différents styles. Travailler séparément les diverses sections instrumentales de l’ensemble : section rythmique et chœurs.

551-5SE-SL
ENREGISTREMENTS DE SECTIONS

Enregistrements en studio. Parfaire son apprentissage en studio : enregistrer des pièces de musique populaire en sessions de réenregistrements (overdubs). 

551-5B4-SL
STUDIO 1
551-6B4-SL
STUDIO 2

Les cours 551-5B4-SL et 551-6B4-SL comprennent deux volets :

A- Studio 1-2, 2 h : Parfaire son apprentissage en studio : interpréter des œuvres de styles variés pertinents à la musique populaire, en lecture à vue ou avec répétitions au préalable, en ensemble ou en sessions de réenregistrements (overdubs). L’étudiant sera confronté au rôle d’accompagnateur ou de soliste dans des situations variées (suivre une partition donnée, composition de parties instantanées, solo à vue, etc.). Produire un DC promotionnel.

B­ Lecture en studio, 1 h : Mise en situation de sessions d’enregistrements axées exclusivement sur la lecture à vue, dans des styles variés et sur une courte période de temps.

551-5JZ-SL
PETIT ENSEMBLE JAZZ 5

Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur. Initier l’étudiant aux techniques de base en studio via l’enregistrement de pièces de différents styles.

551-6JZ-SL (Cours porteur de l’épreuve synthèse)
PETIT ENSEMBLE JAZZ 6

Ce cours se divise en deux parties :

A- Petit ensemble 6, 2 h : Interpréter des pièces de styles différents et adapter le jeu instrumental à une interprétation d’ensemble à partir de partitions et avec improvisation. Cours de groupe permettant d’intégrer les habiletés et les techniques de base acquises dans le cours d’instrument. Concerts au cégep et à l’extérieur.

B- Organisation de spectacles et gestion de carrière, 1 h

Ce cours est divisé en deux volets :

Le premier volet consiste à organiser le spectacle de fin de session (épreuve synthèse). Une partie du cours sera donc consacrée à planifier le déroulement de ce spectacle (location de salle, technique, promotion, programme du concert, etc.). Des comités seront formés en début de session. Chaque comité sera responsable d’un aspect spécifique de l’organisation du spectacle (promotion, technique ou document-programme).

Le deuxième volet consiste en un survol des différents aspects de la carrière de musicien. Cette partie du cours comporte des conférences données par des professionnels du milieu musical québécois, de l’information sur les organismes-ressources (Guilde des musiciens, SOCAN, UDA, etc.) ainsi que des ateliers et des discussions sur les différentes façons de gérer ou promouvoir sa carrière en musique.�

551-5HJ-SL
HARMONIE JAZZ 5
551-6HJ-SL
HARMONIE JAZZ 6

L’étudiant est amené à parfaire ses connaissances acquises en Harmonie jazz 4 : notions d’instrumentation, arrangement musical jazz-pop pour section rythmique et petite formation jazz-pop, etc. Réaliser des arrangements pour petites formations rythmiques avec section de 5 cuivres.

551-5MA-SL
MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR 3
551-6MA-SL
MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR 4

Approfondissement de techniques de séquences et d’échantillonnage, d’effets audio et de synthèse, en utilisant divers logiciels musicaux sur plateforme Apple (Finale, Digital Performer, Reason, etc.). Apprentissage des bases de la chaîne audio nécessaires à la mise sur pied d’un studio maison. L’étudiant sera appelé à utiliser les logiciels et les appareils dans une perspective d’arrangement et de création.

551-51M-SL
IMPROVISATION 1
551-61M-SL
IMPROVISATION 2

Cours d’ensemble dédié à l’improvisation. Créer un discours musical sur-le-champ dans un contexte stylistique donné.

 

VOIE DE SPÉCIALISATION « COMPOSITION ET ARRANGEMENT »

551-4RE-SL
RÉALISATION 1

L’étudiant s’initie aux techniques d’enregistrement pour l’élaboration de projets reliés au cours Technique d’écriture 1. 

551-5RE-SL
RÉALISATION 2
551-6RE-SL (Cours porteur de l’épreuve synthèse)
RÉALISATION 3

(Réalisation 2 et 3) En lien avec le cours Composition 2 et 3, réalisation de projets d’envergure, de la composition jusqu’au support DC : choix d’arrangements, séquences, synthèse et traitements sonores, planification d’une session de studio, initiation aux techniques d’enregistrement et de prise de son, direction d’interprètes en studio, montage, mixage, matriçage, etc. Ces projets seront réalisés dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques). Cours relié à l’épreuve synthèse où l’étudiant réalisera un enregistrement d’une ou deux pièces de musique instrumentale ou de chansons, dans un environnement de studio sur plateforme Apple ou de studio traditionnel (24 pistes numériques), pour la production d’un DC.

551-5AJ-SL
ARRANGEMENT JAZZ 1
551-6AJ-SL
ARRANGEMENT JAZZ 2

Développer les techniques de l’arrangement.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant arrange des pièces originales ou tirées du répertoire de la musique populaire. Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.

551-5CH-SL
COMPOSITION DE CHANSON 1
551-6CH-SL
COMPOSITION DE CHANSON 2

Familiariser l’étudiant avec les différentes techniques utilisées dans l’élaboration d’une chanson, tant au niveau du texte que de la musique. L’étudiant apprend à gérer son processus créatif et à construire des chansons efficaces de nature personnelle.

551-4TE-S
TECHNIQUE D’ÉCRITURE 1

Développer des techniques de composition.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe.

551-5TE-SL
TECHNIQUE D’ÉCRITURE 2 

Développer des techniques de composition.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.

L’étudiant s’initie à la production et à la direction d’orchestre pour l’élaboration de projets reliés au cours Composition 2.

551-6TE-SL (Cours porteur de l’épreuve synthèse)
TECHNIQUE D’ÉCRITURE 3

Ce cours se divise en deux parties :

A- Technique d’écriture 3, 3 h : 

Développer des techniques de composition.

En explorant différentes instrumentations, l’étudiant compose des pièces de styles variés propres à la musique populaire. L’étudiant assume un rôle de compositeur, d’arrangeur ou de réalisateur dans des situations variées (pièces instrumentales, vocales et avec support informatique). Les travaux sont joués par un orchestre en classe, en concert ou en studio.

L’étudiant est amené à diriger de petits et grands ensembles lors de l’exécution de ses compositions et de ses arrangements.

L’étudiant doit organiser un concert et produire un DC contenant du matériel original en lien avec l’épreuve synthèse du programme technique.

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse.

L’étudiant réalise un enregistrement de deux pièces de musique instrumentale et de chansons à l’occasion d’un concert pour la production d’un DC. Lors de cette épreuve, l’étudiant présente ses 2 compositions en dirigeant un orchestre de studio, formation d’environ 40 musiciens avec cordes, cuivres et section rythmique.

B- Organisation de spectacles et gestion de carrière, 1 h :

Ce cours est divisé en deux volets.

Le premier volet consiste à organiser le spectacle de fin de session (épreuve synthèse). Une partie du cours sera donc consacrée à planifier le déroulement de ce spectacle (location de salle, technique, promotion, programme du concert, etc.). Des comités seront formés en début de session. Chaque comité sera responsable d’un aspect spécifique de l’organisation du spectacle (promotion, technique ou document-programme).

Le deuxième volet consiste en un survol des différents aspects de la carrière de musicien. Cette partie du cours comporte des conférences données par des professionnels du milieu musical québécois, de l’information sur les organismes-ressources (Guilde des musiciens, SOCAN, UDA, etc.) ainsi que des ateliers et des discussions sur les différentes façons de gérer ou promouvoir sa carrière en musique.

Cégep de Saint-Laurent

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