Des étudiants et étudiantes en piano s’envolent pour la France grâce à un concert-bénéfice réussi !

Format nouvelle 18

Des étudiants et étudiantes en piano classique ont récolté des fonds pour leur voyage à Limoges lors d’un concert-bénéfice le samedi 25 mars dernier.

Pour l’occasion, Nomena Pruja-Andriantsiferana, Anh-Minh Tran, Jade Courtemanche, Meriem Loksairy et Ève Castonguay, ont joué un programme entièrement constitué d’œuvres québécoises! Le concert a aussi bénéficié de la présence d’invités de marque tels que Jeanne Desaulniers (épouse de Jacques Hétu), Denis Gougeon et André Lamarche. Le tout s’est déroulé dans la salle Adrienne-Milotte, devant un public conquis! L’organisation souhaite également remercier la Fondation du cégep de Saint-Laurent pour son soutien financier.

Merci à tous et à toutes pour ce bel événement, ainsi qu’au public pour sa générosité!

Un voyage musical

Grâce à l’argent amassé lors du concert, les pianistes du programme s’envoleront vers le conservatoire de Limoges, en France, du 28 mai au 8 juin 2023. Ils et elles auront la chance d’étudier avec la professeure de piano de cette institution, Mme Catherine Schneider, et de suivre une formation sur des instruments anciens.

Après le séjour à Limoges, des visites culturelles sont prévues à Montfort l’Amaury, à 45 minutes de Paris, à la maison-musée Maurice Ravel, ainsi qu’au Musée Chopin à Paris, dans le but de s’imprégner de l’atmosphère de la littérature pianistique. Les données historiques recueillies durant ces visites, les circonstances entourant la création des œuvres de ces compositeurs et compositrices, leur environnement, ainsi que les instruments sur lesquels ils et elles jouaient et composaient, seront des sources d’inspiration importantes pour les performances futures des participants et participantes.

Bon voyage à l’ensemble des pianistes et des personnes accompagnatrices se rendant à Limoges !