Louise Foglia : une étudiante du Cégep récompensée par deux bourses

Louise Foglia : une étudiante du Cégep récompensée par deux bourses

Louise Foglia est étudiante au programme Sciences de la nature au cégep de Saint-Laurent. En plus de ses études, elle est engagée dans la cause environnementale, artiste et a démarré sa propre entreprise il y a un an tout juste. La suite des choses semble lumineuse pour elle puisqu’elle vient de remporter deux prestigieuses bourses: la Bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et la Bourse Loran.

Rendre accessible l’agriculture urbaine

L’entreprise Mai a été fondée en avril 2020 par Louise et son partenaire William Des Marais. Leur but est simple: initier les citadins et les citadines à l’agriculture urbaine. L’entreprise émergente livre des ensembles « prêts-à-jardinier » qui comprennent tout le nécessaire pour cultiver ses premières pousses: pot, semis, semence, tuteur, guide pour débutants et débutantes. La jeune entrepreneuse souhaite que tous et toutes aient l’occasion de jardiner, de mettre les mains à la terre, et que c’est grâce à des gestes simples, ludiques et productifs comme celui-là que la transition écologique se concrétisera. Quelques 600 adeptes ont déjà craqué pour Mai!

« Nous voyons la culture urbaine comme un moyen concret de rapprocher les gens de la terre, de verdir nos villes, et donc d’accélérer la transition écologique. »

 

Louise Foglia, étudiante et entrepreneuse

Accomplissement entrepreneurial

Les efforts de la jeune entrepreneuse lui ont permis d’être l’une des lauréates de la Bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec d’une valeur de 25 000 $. Cette bourse est remise à 75 jeunes entrepreneurs du Québec, âgés de 18 à 35 ans, dans le but de soutenir l’entreprenariat chez les jeunes et de les soutenir dans le développement de leur entreprise. Louise Foglia investira cette somme dans la recherche et le développement de son entreprise. Cet investissement lui permettra, entre autres, de développer de nouveaux produits.

De plus, Louise a été sélectionnée parmi plus de 6 000 candidatures pour recevoir la Bourse Loran. La bourse récompense les jeunes Canadiens et Canadiennes ayant démontré leur  « intégrité, leur courage, un bon niveau d’autonomie, le désir de mettre leurs talents au profit de la communauté et leur potentiel en leadership », comme on peut le lire sur le site web de la Fondation Loran. Cette bourse est d’une valeur de 100 000 $, répartis sur quatre ans, et s’accompagne d’un programme de mentorat et de stages d’été. Autre fait intéressant, 25 universités canadiennes partenaires de la bourse Loran offrent une exemption des droits de scolarité aux lauréats et aux lauréates.

Félicitations à Louise pour ses accomplissements ! Son engagement dans la cause écologique et son leadership sont admirables, c’est une grande fierté pour le cégep de Saint-Laurent de la compter dans ses rangs!

À lire aussi