Orientation et information scolaire: des services pour préparer son avenir dès maintenant

Information scolaire et orientation

Vous avez des questions sur votre plan d’études? Vous doutez de votre choix de programme? Vous hésitez entre poursuivre vos études et entrer sur le marché du travail? Vous avez de la difficulté à vous projeter vers le futur? L’équipe du Service d’orientation et d’information scolaire est là pour vous soutenir dans vos réflexions!

Le 1er mars approche

Le mois de février est le moment de faire des choix de parcours : demande d’admission pour l’université, changement de programme au collégial, préparation au marché du travail.

Pour la session d’hiver 2021, les conseillères d’orientation et la conseillère en information scolaire peuvent vous rencontrer individuellement de façon virtuelle afin de se pencher avec vous sur vos aspirations, vos besoins et votre dossier étudiant. Pour profiter de ce service offert gratuitement à toute la population étudiante, vous devez prendre rendez-vous sur la plateforme Omnivox.

Pour les finissantes et les finissants, n’oubliez pas que la date limite pour faire une demande d’admission dans une université québécoise est le 1er mars 2021.

Par conséquent, nous vous encourageons fortement à vous inscrire aux événements PORTES OUVERTES des universités, dont les dates sont disponibles sur le site Destination Universités.

Pourquoi s’inscrire aux Portes ouvertes ?

• Pour visiter les différents kiosques;
  • Pour échanger avec les différents intervenants et intervenantes;
  • Pour assister à des conférences ciblées;
  • Pour participer à des sessions de clavardage;
  • Pour prendre la meilleure décision avant de faire une demande.

Qui fait quoi : choisir la bonne conseillère au Cégep

Mélissa Durand est conseillère en information scolaire et professionnelle. Elle peut vous accompagner dans le développement d’une stratégie en lien avec vos futures études si votre objectif est clair. Voici quelques exemples de questions pour lesquelles elle peut vous aider.

• Je désire plus d’information sur des programmes universitaires;
  • Je ne sais pas trop comment faire mes demandes d’admission;
  • Je cherche une stratégie d’admission dans un programme contingenté;
  • J’ai des questions sur la cote R;
  • Je ne sais pas quel chemin emprunter pour atteindre mon objectif.

Sylvie Gaudreau et Marie-France Touchet sont conseillères d’orientation. Elles travaillent principalement sur la connaissance de soi. Elles peuvent vous accompagner dans le développement de votre identité personnelle autant que professionnelle. Voici quelques exemples de questions pour lesquelles elles peuvent vous aider.

• Je n’aime pas mon programme actuel;
  • J’aime trop de choses, je n’arrive pas à faire un choix;
  • Je ne connais pas mes intérêts, valeurs, traits de personnalité, forces et limites;
  • Je n’ai pas d’objectif clair;
  • J’envisage d’abandonner mes études, car je n’ai pas de motivation.

Consultation virtuelle sans rendez-vous

Ce nouveau service s’adresse à vous si vous croyez que vous n’avez pas besoin de plus de 15 minutes de consultation.

Pourquoi et quand consulter sans rendez-vous ?

• Je sais ce que je veux faire, j’ai surtout besoin d’information rapide, une brève consultation de 15 minutes devrait me suffire;
  • Je n’arrive pas à prendre un rendez-vous sur Omnivox;
  • Je désire mettre mon nom sur une liste d’attente pour rencontrer une conseillère d’orientation;
  • J’ai juste une petite question…

Le service sans rendez-vous est disponible à partir de la plateforme Campus SL.