Premier projet de recherche au Bélize

Premier projet de recherche au Bélize

bio eco accueil 1080x675 1

Le 1er octobre dernier, cinq étudiant.es du programme Techniques de Bioécologie ont participé à une journée de formation, en collaboration avec le programme Technologie de la géomatique du Collège Ahuntsic, pour leur futur voyage au Belize. Effectivement, en janvier prochain, ces étudiants participeront au premier projet de mobilité étudiante crédité au Belize, en partenariat avec le Collège Ahuntsic. Au total 14 étudiants prendront part au projet ainsi que trois enseignants accompagnateurs.

Nos cinq étudiants réaliseront leur projet de recherche afin de déterminer si les oiseaux migrateurs transportent plus ou moins d’endoparasites intestinaux et d’ectoparasites dans leurs plumages que les oiseaux résidents au Centre de recherches Toucan Ridge Ecology and Education Society (T.R.E.E.S). Cette journée de formation avait pour but de permettre aux étudiant.es des deux collèges de faire connaissance, mais aussi de transférer des connaissances entre les techniques et ainsi maximiser la collaboration lors de leur séjour. Ainsi, les étudiants en Géomatique en ont appris un peu plus sur les oiseaux présents au Belize et ceux de St-Laurent un peu plus sur la géomatique. Un premier défi a même été lancé aux étudiants lors de cette formation : identifier les types de colibris présents au sein de la station T.R.E.E.S ! Gageons que ce projet interdisciplinaire permettra aux étudiants de vivre une expérience riche et unique au Belize.

Notons que ce projet prend forme à la suite d’une mission exploratoire réalisée en janvier 2018 par Lyne Duhaime, coordonnatrice et enseignante du programme Techniques de bioécologie ainsi que d’un autre enseignant du Collège Ahuntsic.

Grâce à cette mission exploratoire financée par la direction des études du Collège, Mme Duhaime a pu planifier adéquatement avec les autres membres du comité international en Techniques de bioécologie ce nouveau projet. Rappelons que ce projet est crédité et associé à deux cours du programme : Initiation au projet (145-509) et Réalisation de projet (145-609). Ces cours amènent les étudiants à élaborer et réaliser un projet de recherche sur le sujet de leur choix en passant à travers toutes les étapes de la démarche scientifique. La partie expérimentation se déroulera pour certaines équipes sur le terrain au Bélize.