Projets finaux des programmes artistiques : réussir à présenter au public en temps de pandémie

Projets finaux

À la fin de leurs études, les finissants et les finissantes de tous les programmes collégiaux doivent démontrer l’acquisition de compétences et l’intégration des notions acquises pendant leur parcours. Pour plusieurs programmes artistiques au cégep de Saint-Laurent, cela se décline en présentations et événements variés : concerts, lancements, expositions, spectacles, création graphique.

Projet finaux en Technologie de l’architecture

Pour leur projet de fin de diplôme, les étudiants et les étudiantes du programme Technologie de l’architecture travaillent sur un grand projet tout au long de leur dernière année de formation. À travers les cours de Conception du projet final, Épreuve synthèse de programme et Création graphique, ils conçoivent le projet, étudient le Code national du bâtiment, s’assurent de respecter les règles de zonage et réalisent un document d’exécution complet.

Les réalisations que les finissants et les finissantes présentent cette année se situent dans les quartiers d’Ahuntsic, Notre-Dame-de-Grâce et Pointe-St-Charles. Ce sont des duplex qui doivent comprendre une mitoyenneté et un espace de travail. La conception des projets est faite en équipe de deux, mais la réalisation des dessins d’exécution et de présentation est le résultat d’un travail individuel.

Projets finaux en arts

Les programmes artistiques du cégep de Saint-Laurent, soit Arts visuels, Cinéma et communication, Danse, Littérature, Musique, Théâtre, présentent traditionnellement le travail de leur finissants et de leurs finissantes lors de concerts, de lancements, de spectacles ou d’expositions. Cette année, c’est sous la forme d’une vitrine web que les jeunes artistes ont pu partager leurs créations.

Chaque programme a choisi la forme qui saillait le mieux à son art : vidéo, texte, enregistrements sonores, exposition interactive. Mettre en valeur le travail des finissants et des finissantes signifie également rendre hommage à leur persévérance, leur créativité, leur patience et leur solidarité.

Félicitations à tous et à toutes !