Une nouvelle AEC offerte au cégep de Saint-Laurent: Techniques d’enregistrement, sonorisation et éclairage

AEC actualite

C’est avec fierté que le cégep de Saint-Laurent annonce qu’il offrira dès le mois d’avril 2023 une toute nouvelle attestation d’études collégiales (AEC): Techniques d’enregistrement, sonorisation et éclairage. Cette formation en production d’événements permettra aux étudiants et aux étudiantes d’obtenir leur diplôme en moins d’un an, pour moins de 500 $, et ainsi intégrer le marché du travail rapidement.

L’équipe de la direction de la Formation continue a travaillé, dans les derniers mois, en collaboration avec le Département de musique du cégep de Saint-Laurent afin de mettre sur pied le nouveau programme. En effet, c’est l’expertise en musique ainsi que la qualité des installations du Cégep qui a permis l’ajout de cette AEC à la carte programme du cégep de Saint-Laurent. En effet, le campus est déjà équipé de studios d’enregistrement, de salles de spectacles et d’équipement d’éclairage et d’enregistrement à la fine pointe. Les étudiants et les étudiantes qui intégreront le programme pourront ainsi apprendre sur le bon équipement et bénéficieront du contact des différents experts et expertes partenaires du Cégep.

La réalité du monde de la scène actuel
Considérant l’augmentation de la demande de main-d’œuvre dans les compagnies de production d’événements, de production de concerts, des entreprises d’enregistrement audio, des troupes de théâtre et de danse, des centres culturels et des orchestres, les perspectives d’emploi sont fort nombreuses dans ce domaine.

Afin de répondre aux besoins, l’AEC Techniques en enregistrement, sonorisation et éclairage offre une approche basée sur la pratique et sur une veille technologique, afin de suivre le rythme des tendances du domaine des arts de la scène et de la production musicale.

Travailler en production d’événements
Les personnes diplômées en Techniques en enregistrement, sonorisation et éclairage pourront prendre en charge une ou plusieurs composantes techniques et artistiques lors de l’organisation d’événements culturels et corporatifs, tels que:

• l’opération d’équipement pour amplifier, enregistrer, mixer le son et la musique en salle ou en studio;
  • l’opération l’équipement d’éclairage.

De plus, les techniciens et techniciennes seront en mesure de distinguer les caractéristiques sonores de chacun des principaux instruments de musique, styles musicaux, ainsi que les caractéristiques sonores architecturales.

Connu pour son approche multidisciplinaire et collaborative, le Cégep est enthousiaste de voir les collaborations futures entre le programme de Techniques d’enregistrement, sonorisation et éclairage et ses autres disciplines.

Pour en apprendre davantage sur le programme, inscrivez-vous à notre infolettre.