Réinventer une journée Portes ouvertes à distance

Réinventer une journée Portes ouvertes à distance

Portes ouvertes automne 2020

Saint-Laurent, c’est un cégep connu pour sa communauté ouverte, sa vie étudiante dynamique, ses programmes d’études inspirants et son grand campus vert. Comment faire découvrir ces caractéristiques de notre établissement alors qu’il nous était impossible de recevoir des visiteurs ou des visiteuses dans le Cégep?

Le 7 novembre dernier, c’est lors d’une diffusion en direct aux allures d’une émission de style « talk-show » que les futurs membres de la communauté étudiante du cégep de Saint-Laurent ont pu découvrir les programmes et services disponibles.

Sept panels thématiques ont pris place sur la scène de la salle Émile-Legault dans un décor éclaté et chaleureux dans lequel on retrouvait des objets représentants tous nos programmes d’études. Œuvres du programme Arts visuels, bouquins du programme Littérature, maquettes en provenance de Technologie de l’architecture ou équipement de protection individuelle du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail, chaque article sur scène donnait un petit indice de ce qui pouvait attendre ceux et celles qui franchiront les portes du Cégep l’automne prochain.

L’animation fut assurée par Myriam Laprise, étudiante en Théâtre, et Clara-Jenn Guerrier, étudiante en Sciences de la nature. Pour favoriser des discussions authentiques et spontanées, Myriam interviewait les équipes des programmes scientifiques et Clara-Jenn, celles des programmes artistiques. Ainsi, les discussions ont porté sur les contenus des programmes, les cours préalables à l’admission, les débouchés professionnels et universitaires, la mystérieuse cote R et la transition secondaire-collégial dans un contexte qui n’a, pour le moment, rien d’ordinaire.

En direct sur YouTube, la diffusion était accompagnée de l’espace de clavardage tout au long de la journée. Les spectateurs et spectatrices posaient leurs questions, recevaient des réponses, et pouvaient profiter du partage en direct de liens associés à la discussion en cours. Dans la salle Émile-Legault, les membres de la régie assuraient, à deux mètres de distance, l’animation du clavardage mais aussi la préparation des panelistes, la gestion du temps, le passage entre la diffusion en direct et les pauses publicitaires et la désinfection de la scène entre chaque panel.

Plus loin, à l’autre bout du cégep, était regroupée l’équipe responsable de la gestion des périodes de questions sur Zoom.  Au terme de chaque panel sur YouTube, les élèves étaient invités à participer à ces consultations virtuelles sans rendez-vous organisées par les programmes permettant ainsi des échanges plus directs avec le personnel enseignant.

C’est donc avec un décor créatif, des animatrices ouvertes et chaleureuses et un personnel engagé que nous avons tenté de démontrer nos valeurs et ce qui nous distingue, même à distance. Cet événement a été possible grâce à l’implication et l’énergie déployée par tous les services du Cégep que ce soit avant, pendant ou après l’événement.

La pérennité de l’événement

Contrairement aux Portes ouvertes traditionnelles, cette version numérique a au moins un avantage clair, soit celui de permettre les consultations ultérieures! L’événement est toujours disponible sur YouTube permettant à quiconque de voir ou revoir à sa guise les différents segments.

Les Portes ouvertes en chiffres

• 5 heures de diffusion en direct sur YouTube
  • Plus de 1300 vues le jour de l’événement
  • 7 panels, 18 panelistes
  • 19 périodes de questions thématiques
  • Et des centaines d’enseignants, d’enseignantes et membres de l’équipe du cheminement scolaire au bout de claviers!